Les Graciés de l'Histoire de Marlène Sándor, un livre à découvrir !

La Cité de la Mer à Cherbourg

La Cité de la Mer est un parc scientifique destiné à l'exploration sous-marine et maritime, où vous pourrez visiter le premier sous-marin nucléaire lanceur d'engin français, Le Redoutable.
Façade de la Cité de la Mer à Cherbourg - Ji-Elle | Domaine public
Façade de la Cité de la Mer à Cherbourg – Ji-Elle | Domaine public

C’est lors d’un séjour dans la Manche avec des amis que j’ai pu visiter la Cité de la Mer. Nous sommes initialement allés dans ce musée hors-norme car la journée était pluvieuse et que le site propose des activités en intérieur.

Pour autant, nous n’avons pas été déçus ! J’ai personnellement beaucoup apprécié être en immersion dans le monde marin, que ce soit à bord du Redoutable, ancien sous-marin nucléaire lanceur d’engins aujourd’hui visitable, ou encore devant l’aquarium abyssal, abritant une diversité d’espèces sur plus de dix mètres de profondeur.

Un site riche en histoire

Située dans l’ancienne gare maritime transatlantique de Cherbourg-en-Cotentin, la Cité de la Mer est un parc scientifique et ludique inauguré en 2002, destiné à l’exploration sous-marine et maritime.

L’émergence de ce musée a été laborieuse et a failli ne jamais voir le jour. L’idée a été lancée à la fin des années 80, en même temps que le désarmement du Redoutable, premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) français.

Cependant, l’ampleur économique du projet a initialement découragé les élus de la communauté urbaine de Cherbourg. L’intercommunalité finit par récupérer la compétence pour réaliser un musée naval dans l’ancienne gare transatlantique en 1995.

Le plus grand monument « art déco » de France fit ensuite l’objet d’un projet de réhabilitation, piloté par l’architecte Jean-François Milou, et la Cité de la Mer naît ainsi en 2002. Le site devient rapidement le second lieu touristique le plus visité de la Manche après l’Abbaye du Mont Saint-Michel.

Des activités immersives et captivantes

La visite phare de la Cité de la Mer, celle pour laquelle vous patientez le plus longtemps, reste Le Redoutable. Vous entrez dans le SNLE équipé d’un lecteur audio qui vous guide et décrit les éléments visibles à travers les différents compartiments du sous-marin.

Le Redoutable

Le Redoutable pouvait plonger à plus de deux cents mètres sous la mer et se déplacer jusqu’à environ 36 km/h. Il aura nécessité, tenez-vous bien, quatorze millions d’heures de travail et plus de sept mille tonnes d’acier !

Le Redoutable - Georg Wallner | CC BY SA 3.0
Le Redoutable – Georg Wallner | CC BY SA 3.0

Vous êtes immergés pendant trente-cinq minutes à bord du sous-marin, et découvrez la salle des machines, le poste de commandement, la cafétéria, les cabines de l’équipage et des officiers ainsi que la salle des torpilles.

Si vous mesurez plus d’un mètre quatre-vingt, faites attention à ne pas vous cogner, l’intérieur du Redoutable est assez étroit ! Vous serez également sans doute impressionnés par la multitude de câbles et de commandes à bord de ce sous-marin.

L’océan du futur

En montant des escaliers extérieurs situés juste à côté de la file d’attente pour la visite du Redoutable, vous arrivez dans « l’océan du futur ». Ici, 17 aquariums sont installés, dont le fameux Aquarium Abyssal, où vous pouvez observer des requins, des cachalots, des méduses, des hippocampes, des limules et de nombreuses autres espèces marines.

La visite est ponctuée d’espaces ludiques de découverte et de compréhension, notamment dédiés à l’histoire de la Terre, aux espèces marines et sous-marines, ainsi qu’à la sensibilisation sur la nécessité de préserver les océans.

L’exposition Titanic

Cent ans après le naufrage du Titanic, l’espace Titanic, retour à Cherbourg a été inauguré en 2012 à la Cité de la Mer. Dans l’ancienne salle des bagages, toute une exposition a été réalisée. À l’entrée, on peut assister à un court-métrage qui retrace les derniers jours du Titanic en accéléré, de son escale à Cherbourg le 10 avril 1912 à 18 h 35 jusqu’à la nuit du naufrage le 15 avril, au large de Terre-Neuve.

Le reste de l’espace est dédié à des témoignages de passagers de première, deuxième ou troisième classe ainsi qu’à l’organisation spatiale du bateau, qui reflète la hiérarchie sociale de l’époque. On peut y voir un traitement différencié des passagers en fonction de leur place dans la société, avec des niveaux de confort, des équipements et des distractions inégaux entre les classes sur le Titanic.

N’attendez plus !

J’ai personnellement beaucoup apprécié le court-métrage qui retrace les derniers instants du Titanic avant sa submersion. Je l’ai trouvé captivant et instructif.

Également, la visite du Redoutable est très immersive et permet d’imaginer les conditions dans lesquelles vivaient les marins à son bord pendant plusieurs semaines.

Si vous êtes passionnés par le monde marin, n’hésitez pas à visiter la Cité de la Mer à Cherbourg, vous ne serez pas déçus !

Quelques sources et liens utiles

Pour en apprendre davantage sur Le Redoutable : Le Redoutable, le premier sous-marin nucléaire français. (s. d.). https://imagesdefense.gouv.fr/fr/le-redoutable-premier-sous-marin-nucleaire-francais

Pour en savoir plus sur l’histoire du Titanic : 14 avril 1912 – Naufrage du Titanic – Herodote.net. (s. d.). https://www.herodote.net/14_avril_1912-evenement-19120414.php

Rejoignez
la Newsletter Revue Histoire !

Sujets exclusifs, récapitulatifs, coups de cœur et vidéos à retrouver une à deux fois par mois.

Articles populaires

Articles similaires

Comment vous avez trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre Newsletter !

Sujets exclusifs, récapitulatifs, coups de cœur et vidéos à retrouver une à deux fois par mois.

Rejoignez notre Newsletter !

Sujets exclusifs, récapitulatifs, coups de cœur et vidéos à retrouver une à deux fois par mois.

Découvrez nos posters sur notre boutique !

Nos affiches, imprimées en France et scannées par nos équipes, sont de véritables vestiges historiques !

Pour le lancement de notre boutique, découvrez deux illustrations incroyables en provenance du Petit Journal (1893), ainsi qu’un document intitulé Action de cent francs au porteur (1923).

Ces objets de décoration magnifiques plairont à tous les passionnés et curieux.