L'ouvrage coup de cœur de février : Le Voyage de Magellan par Antonio Pigafetta

Histoire Ancienne

Découvrez ou redécouvrez les grandes civilisations antiques ! De la civilisation romaine, en passant par l’Égypte antique, à la Chine impériale en Asie ⛩

Articles histoire ancienne

Icônes d'illustration pour Revue Histoire
Icônes d'illustration pour Revue Histoire

Clôt la Préhistoire

La protohistoire couvre cette période de mutation.

Icônes d'illustration pour Revue Histoire

Couvre 4 000 ans

L’Antiquité est la période historique la plus longue.

Icônes d'illustration pour Revue Histoire

Débute en 3500 av. J. -C.

Apparition de l’écriture dans les civilisations.

Icônes d'illustration pour Revue Histoire

Termine en 473 ap. J. -C.

La chute de Rome marque la fin de l’histoire ancienne.

Icônes d'illustration pour Revue Histoire

De la protohistoire à l'histoire ancienne

L’histoire ancienne est une longue période de notre histoire, prenant ses sources aux prémices de l’agriculture et de l’écriture, jusqu’au début de la période féodale à la chute de l’Empire romain.

Son étude est complexe, à la fois pour saisir toute la profondeur d’une civilisation ne maîtrisant pas encore l’écriture, mais aussi pour retrouver les sources écrites d’antiques civilisations.

La naissance des civilisations

La naissance des grandes civilisations antiques se déroule durant l’histoire ancienne, avec notamment les égyptiens en Afrique du Nord ou les sumériens dans le Proche Orient.

Néanmoins, sortons du géocentrisme européen limitant l’histoire ancienne à la zone méditerranéenne, pour évoquer la civilisation Indus au Pakistan ou la civilisation Caral en Amérique du Sud.

Icônes d'illustration pour Revue Histoire

Découvrez les catégories de Revue Histoire

Icônes d'illustration pour Revue Histoire

Histoire ancienne

De l’Égypte antique à la chute de Rome !

Histoire médiévale

De Charlemagne, à la reconquête de l’Espagne !

Histoire moderne

De l’Amérique à la Révolution française !

Histoire contemporaine

De Napoléon, à la WWII, jusqu’à aujourd’hui !

Le développement et l’adoption de l’écriture dans l’ensemble des civilisations vers 3300 – 3200 avant Jésus-Christ permet le passage de la préhistoire à l’histoire.

La composante essentielle du passage à l’histoire est la capacité des Hommes à écrire. Néanmoins cette période n’est pas linéaire, des civilisations adoptent l’écriture plus tardivement. Ainsi, des récits évoquent des civilisations n’ayant laissé aucune trace littéraire, c’est ce que les historiens appellent la protohistoire. La période intermédiaire entre la découverte et l’adoption définitive et complète de l’écriture.

L’histoire ancienne, aussi appelée histoire antique, est une période riche en développement pour l’être humain. Il y a le passage d’une vie de nomade chasseur-cueilleur à celui de sédentaire agriculteur-éleveur.

Ce changement de mode de vie pousse les hommes à se lier les uns aux autres, tout en leur donnant la force de bâtir des royaumes, des empires, des civilisations. Néanmoins, ce changement de mode de vie n’a été possible dans un premier temps que dans des territoires propices à cet établissement, notamment dans le croissant fertile.