Soutenez nous avec un don à Revue Histoire
Articles histoire moderne
Le siège de Metz (1552), illustration de la bataille pour les Trois Evêchés
Aude P.
26 septembre 2023
Robert-François Damiens : Le dernier régicide de l’Ancien Régime
Hugo Caron
24 septembre 2023
Les femmes qui ont marqué la vie de Louis XIV
Carnet d'Histoire
6 septembre 2023
Le Siècle d’or néerlandais
Maughan L.
31 juillet 2023
Justine Siegemund, une avancée dans l’obstétrique allemande
Aude P.
29 juillet 2023
Les « Hidden Mothers » : La Photographie Familiale Victorienne
Lisa Lapasset
26 juillet 2023
Être un esclave sur l’île de la Réunion du XVIIe au XIXe siècles
Augustin Remond
1 juillet 2023
Le Mercure François : un périodique sous Louis XIII
Valentin Laurent
22 juin 2023
La neuvième guerre d’Italie, un affrontement de puissances
Aude P.
13 juin 2023
Slave Patrols : agents de la répression raciale aux États-Unis
Maëline Calba
11 juin 2023
L’histoire de la Gazette, une création à l’époque moderne
Valentin Laurent
6 juin 2023
La pomme de terre, star de nos assiettes
Maurice Miara
27 mai 2023
Aucun autre résultat pour l'instant.
Clôt le Moyen-Âge
Marque le début des grandes découvertes.
Couvre 300 ans
Bornes différentes dans le monde anglophone.
Débute en 1492 ap. J. -C.
Découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.
Termine en 1789 ap. J. -C.
La Révolution française marque la fin de cette période.
Amérique nous voilà
L’histoire moderne marque le début des grandes expéditions, notamment des premières circumnavigations du globe. Avec l’expédition entreprise par Christophe Colomb en 1492 pour découvrir une nouvelle route vers les Indes, il découvre un nouveau continent, qui prendra le nom d’Amérique.
Les voyages, les échanges, le commerce et la colonisation s’accélèrent en Amérique. L’Espagne et le Portugal se partagent le Nouveau Monde.
Le renouveau Antique
L’histoire moderne a longtemps été considérée en opposition avec l’histoire médiévale. La redécouverte des travaux antiques, des peintures, des textes ou encore de la philosophie provoquent une émulsion intellectuelle en Europe.
Cette redécouverte des textes anciens ne se fait pas à la même vitesse dans toute l’Europe. Elle commence initialement en 1330, donc au Moyen-Âge par les Italiens, puis s’exporte dans l’ensemble de l’Europe. Cette transition s’appelle la Renaissance.
Découvrez les catégories de Revue Histoire
L’histoire moderne ne marque pas véritablement une fracture avec le Moyen-Âge. Bien évidemment, des évolutions sont notables, comme la poudre à canon transformant les guerres, l’imprimerie diffusant les savoirs ou encore l’arrivée de la pomme de terre en Europe, limitant les famines.
L’époque moderne est aussi le début des guerres de religion en France et en Europe. La Réforme luthérienne de 1517 en Allemagne et calviniste de 1532 en France chamboulent totalement la pensée religieuse. Cette période provoque la montée de l’extrémisme et de l’Inquisition. L’époque moderne est le symbole de la chasse aux sorcières par exemple et non le Moyen-Âge comme nous pourrions le croire.
L’augmentation du commerce en Europe et dans le monde, notamment avec l’arrivée de denrées convoitées provenant d’Amérique permet aux Bourgeois de devenir puissant. Ils sont libres financièrement, mais impuissants politiquement. En effet, ils s’intègrent dans le Tiers état, l’ordre le moins puissant de l’Ancien Régime. La noblesse monopolise le pouvoir, malgré une certaine pauvreté de la noblesse rurale.
Ils occupent une place privilégiée également parce qu’ils vivent dans les villes, des espaces qui tendent à devenir le lieu de vie de tous. La majorité de la population vit en campagne et s’attèle à vivre de la terre, une activité peu productive. Les villes deviennent le symbole économique, politique et social.