
Clôt l'époque moderne
Plusieurs périodes se chevauchent sur ces dates.

Couvre 230 ans
De très fortes mutations durant cette période historique.

Débute en 1789 ap. J. -C.
Date valable exclusivement pour la France.

Toujours en cours.
L’histoire contemporaine continue son cours.
Articles histoire contemporaine


Clôt l'époque moderne
Plusieurs périodes se chevauchent sur ces dates.

Couvre 230 ans
De très fortes mutations durant cette période historique.

Débute en 1789 ap. J. -C.
Date valable exclusivement pour la France.

Toujours en cours.
L’histoire contemporaine continue son cours.

Les guerres mondiales
L’histoire contemporaine est marquée par des guerres meurtrières et d’un genre nouveau. Les guerres mondiales tiennent en partie des tensions entre la France et la Prusse durant le conflit de 1870.
La Première Guerre mondiale est un moyen pour la France de récupérer l’Alsace et la Lorraine. Tandis que la Seconde Guerre mondiale est un moyen pour les Allemands de se venger du Traité de Versailles.
De la monarchie à la démocratie
L’époque contemporaine est aussi synonyme de transformation politique dans l’Europe, mais également dans le monde.
La France, par exemple, voit se succéder plus de 12 régimes politiques de 1789 à 1958, de monarchie absolue à la République en passant par l’Empire.
Dans le reste de l’Europe, il y a aussi une évolution des régimes politiques, notamment en Allemagne, Italie, Espagne ou encore Grèce, qui passent successivement par la dictature totalitariste.

Nos catégories

L’histoire contemporaine est une période qui n’a pas la même continuité entre les historiens anglophones et francophones. Ainsi, pour le monde scientifique anglais, nous sommes toujours dans l’époque moderne. Mais les 70 dernières années sont ce que nous pouvons appeler l’histoire contemporaine. Il existe encore une mémoire active des événements.
Pour les historiens français, l’époque moderne s’arrête à la Révolution française de 1789, et l’époque contemporaine démarre à sa suite, sans autre découpage.
Sans pour autant dire que l’un est meilleur que l’autre, il est primordial d’être attentif sur la période évoquée dans des ouvrages anglophones.
L’histoire contemporaine est complexe à étudier, les mémoires s’emmêlent avec les événements, rendant difficile la tâche pour les historiens.
En effet, l’histoire est une discipline qui se veut être neutre et déconnectée de la mémoire. Chaque événement doit être étudié avec recul, pour permettre à n’importe qui d’appréhender l’histoire avec ses connaissances et compétences, sans faire passer un message, du type « bien ou mal ».
Aussi l’histoire ne doit pas être travestie pour répondre à un programme politique ou à des idées sociétales. Ainsi, développer son esprit critique, c’est se défendre de ce genre de pratique bien trop présente dans le monde politique français et international.
Partagez vos articles !
Vous souhaitez faire découvrir votre travail au plus grand nombre ? Vous souhaitez rédiger des contenus historiques ? Contactez nous, pour être rédacteur sur Revue Histoire !