Histoire Médiévale
Période sombre, toujours considérée comme pauvre, ténébreuse, archaïque, revancharde. Pourtant, sur plus de 1000 ans, des cendres de Rome jusqu’aux royaumes modernes, l’Homme s’est transformé et amélioré.
L’histoire médiévale fait rêver, avec de nombreuses oeuvres qui se développement durant cette période. La comprendre est un bon moyen pour les passionnés de fantasy d’en apprendre plus sur leurs univers préférés.
L'histoire médiévale sur Revue Histoire
Les auteurs principaux de cette catégorie !
Trouvez des sujets via notre
carte interactive
sur Revue Histoire
Les points sont positionnés dans une zone proche (pays, villes, etc.) du thème de l’article sur la carte interactive.
Les châteaux du Maine-et-Loire
Château de Durtal
Château de Saumur
Château des ducs d’Angers
Les OPEX françaises
Opération Tacaud
Opération Limousin
Opération EUMAM
Clôt l'Antiquité
Le passage d’une période à l’autre prend des années.
Couvre 1 000 ans
Période souvent délaissée au profit de l’époque moderne.
Débute en 496 ap. J. -C.
Baptême de Clovis par le pape Remi à Reims.
Termine en 1492 ap. J. -C.
Découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.
L'histoire médiévale, l'âge sombre
L’histoire médiévale a longtemps été décrite par les historiens comme une période sombre et archaïque. Après l’apogée des Hommes durant l’histoire antique, les civilisations s’écroulent les unes sur les autres…
Néanmoins, cette vision de l’histoire est biaisée. Ainsi, durant les 1000 ans de l’histoire médiévale bien des découvertes et avancées sont réalisées, permettant aux civilisations de se développer et de s’améliorer.
La naissance de royaumes
L’histoire médiévale voit évoluer les modèles politiques des différentes puissances dans l’ensemble de l’Europe et du monde méditerranéen. En effet, la chute de l’Empire romain permet à des puissances locales et régionales de se développer.
Les invasions barbares de l’est permettent également de mélanger des cultures et de faire avancer socialement, idéologiquement et économiquement des territoires isolés.
Comprendre l'histoire avec une
frise chronologique
par Revue Histoire
Frise chronologique
Découvrez notre frise chronologique, disponible gratuitement en échange de votre inscription à notre newsletter !
L’histoire médiévale, comme le reste des autres périodes, est très centrée sur l’histoire de l’Europe. Ainsi, la chute de l’Empire romain a longtemps été vue comme un acte déstabilisateur du monde méditerranéen, alors que ce n’est qu’un affaiblissement du pouvoir de l’empire qui modifie peu la vie des Hommes.
La barbarisation de la classe politique dans l’Empire romain provoque un changement de paradigme et un affaiblissement de l’identité impériale. Les Hommes de tout l’empire profitèrent de cette situation pour affirmer des identités plus régionales. Les connexions entre les territoires diminuent, mais sans pour autant disparaître.
L’abandon des routes romaines, des grandes villes impériales, des cirques ou encore des Jeux Olympiques ont poussé à croire que la civilisation reculait. Alors que c’est simplement une réduction d’échelle. La puissance quittant la sphère continentale pour se limiter à des localités plus réduites, les capacités économiques et politiques diminuèrent réduisant la capacité des puissants de lever des fonds suffisants pour conserver des infrastructures ou pratiques extrêmement onéreuses.
La chute de l’Empire ne marque pas une cassure. Comme l’an 2 000 n’a pas été un cataclysme pour notre société moderne.