Histoire Médiévale
Période sombre, toujours considérée comme pauvre, ténébreuse, archaïque, revancharde. Pourtant, sur plus de 1000 ans, des cendres de Rome jusqu’aux royaumes modernes, l’Homme s’est transformé et amélioré.
Le nord de la péninsule Ibérique, un lieu de commerce
Articles histoire médiévale
L’appel à la première croisade par Robert le Moine
Charles VI, le roi de France qui régna 30 ans en étant fou
La mort tragi-comique de Charles VIII
L’édit de Lucheux, un faux de Louis XI
Lettre d’Étienne de Blois à Adèle de Normandie
Le déclenchement de la première croisade en 1096
Le testament de Gonzalo Ferrándiz pour l’Abbaye de Sahagún
Le nord de la péninsule Ibérique, un lieu de commerce
Clôt l'Antiquité
Le passage d’une période à l’autre prend des années.
Couvre 1 000 ans
Période souvent délaissée au profit de l’époque moderne.
Débute en 496 ap. J. -C.
Baptême de Clovis par le pape Remi à Reims.
Termine en 1492 ap. J. -C.
Découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.
L'histoire médiévale, l'âge sombre
L’histoire médiévale a longtemps été décrite par les historiens comme une période sombre et archaïque. Après l’apogée des Hommes durant l’histoire antique, les civilisations s’écroulent les unes sur les autres…
Néanmoins, cette vision de l’histoire est biaisée. Ainsi, durant les 1000 ans de l’histoire médiévale bien des découvertes et avancées sont réalisées, permettant aux civilisations de se développer et de s’améliorer.
La naissance de royaumes
L’histoire médiévale voit évoluer les modèles politiques des différentes puissances dans l’ensemble de l’Europe et du monde méditerranéen. En effet, la chute de l’Empire romain permet à des puissances locales et régionales de se développer.
Les invasions barbares de l’est permettent également de mélanger des cultures et de faire avancer socialement, idéologiquement et économiquement des territoires isolés.
Découvrez les catégories de Revue Histoire
L’histoire médiévale, comme le reste des autres périodes, est très centrée sur l’histoire de l’Europe. Ainsi, la chute de l’Empire romain a longtemps été vue comme un acte déstabilisateur du monde méditerranéen, alors que ce n’est qu’un affaiblissement du pouvoir de l’empire qui modifie peu la vie des Hommes.
La barbarisation de la classe politique dans l’Empire romain provoque un changement de paradigme et un affaiblissement de l’identité impériale. Les Hommes de tout l’empire profitèrent de cette situation pour affirmer des identités plus régionales. Les connexions entre les territoires diminuent, mais sans pour autant disparaître.
L’abandon des routes romaines, des grandes villes impériales, des cirques ou encore des Jeux Olympiques ont poussé à croire que la civilisation reculait. Alors que c’est simplement une réduction d’échelle. La puissance quittant la sphère continentale pour se limiter à des localités plus réduites, les capacités économiques et politiques diminuèrent réduisant la capacité des puissants de lever des fonds suffisants pour conserver des infrastructures ou pratiques extrêmement onéreuses.
La chute de l’Empire ne marque pas une cassure. Comme l’an 2 000 n’a pas été un cataclysme pour notre société moderne.
Devenez rédacteur Revue Histoire !
Vous souhaitez faire découvrir votre travail au plus grand nombre ? Vous souhaitez rédiger des contenus historiques ? Contactez nous, pour être rédacteur sur Revue Histoire !