L'ouvrage coup de cœur de février : Le Voyage de Magellan par Antonio Pigafetta

Histoire Médiévale

Période sombre, toujours considérée comme pauvre, ténébreuse, archaïque, revancharde. Pourtant, sur plus de 1000 ans, des cendres de Rome jusqu’aux royaumes modernes, l’Homme s’est transformé et amélioré. 

Articles histoire médiévale

Icônes d'illustration pour Revue Histoire
Icônes d'illustration pour Revue Histoire

Clôt l'Antiquité

Le passage d’une période à l’autre prend des années.

Icônes d'illustration pour Revue Histoire

Couvre 1 000 ans

Période souvent délaissée au profit de l’époque moderne.

Icônes d'illustration pour Revue Histoire

Débute en 496 ap. J. -C.

Baptême de Clovis par le pape Remi à Reims.

Icônes d'illustration pour Revue Histoire

Termine en 1492 ap. J. -C.

Découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.

Icônes d'illustration pour Revue Histoire

L'histoire médiévale, l'âge sombre

L’histoire médiévale a longtemps été décrite par les historiens comme une période sombre et archaïque. Après l’apogée des Hommes durant l’histoire antique, les civilisations s’écroulent les unes sur les autres…

Néanmoins, cette vision de l’histoire est biaisée. Ainsi, durant les 1000 ans de l’histoire médiévale bien des découvertes et avancées sont réalisées, permettant aux civilisations de se développer et de s’améliorer.

La naissance de royaumes

L’histoire médiévale voit évoluer les modèles politiques des différentes puissances dans l’ensemble de l’Europe et du monde méditerranéen. En effet, la chute de l’Empire romain permet à des puissances locales et régionales de se développer.

Les invasions barbares de l’est permettent également de mélanger des cultures et de faire avancer socialement, idéologiquement et économiquement des territoires isolés.

Icônes d'illustration pour Revue Histoire

Découvrez les catégories de Revue Histoire

Icônes d'illustration pour Revue Histoire

Histoire ancienne

De l’Égypte antique à la chute de Rome !

Histoire médiévale

De Charlemagne, à la reconquête de l’Espagne !

Histoire moderne

De l’Amérique à la Révolution française !

Histoire contemporaine

De Napoléon, à la WWII, jusqu’à aujourd’hui !

L’histoire médiévale, comme le reste des autres périodes, est très centrée sur l’histoire de l’Europe. Ainsi, la chute de l’Empire romain a longtemps été vue comme un acte déstabilisateur du monde méditerranéen, alors que ce n’est qu’un affaiblissement du pouvoir de l’empire qui modifie peu la vie des Hommes.

La barbarisation de la classe politique dans l’Empire romain provoque un changement de paradigme et un affaiblissement de l’identité impériale. Les Hommes de tout l’empire profitèrent de cette situation pour affirmer des identités plus régionales. Les connexions entre les territoires diminuent, mais sans pour autant disparaître. 

L’abandon des routes romaines, des grandes villes impériales, des cirques ou encore des Jeux Olympiques ont poussé à croire que la civilisation reculait. Alors que c’est simplement une réduction d’échelle. La puissance quittant la sphère continentale pour se limiter à des localités plus réduites, les capacités économiques et politiques diminuèrent réduisant la capacité des puissants de lever des fonds suffisants pour conserver des infrastructures ou pratiques extrêmement onéreuses.

La chute de l’Empire ne marque pas une cassure. Comme l’an 2 000 n’a pas été un cataclysme pour notre société moderne.