L'ouvrage coup de cœur de février : Le Voyage de Magellan par Antonio Pigafetta

Histoire ancienne : 5 ouvrages à lire en licence

L'étude de l'histoire ancienne, notamment à la FAC, nécessite la lecture de quelques ouvrages. Découvrez lesquels !
Illustration de DALL-E pour article sur 5 ouvrages à lire en histoire ancienne - DALL·E
Illustration de DALL-E pour article sur 5 ouvrages à lire en histoire ancienne – DALL·E

Appréhender l’histoire ancienne n’est pas chose aisée. La période couvre plusieurs millénaires, et de nombreuses civilisations tout aussi complexes les unes que les autres. En tant qu’étudiants, mais aussi passionnés d’histoire, avoir une trame de lecture peut vous faciliter grandement la vie.

En tant qu’ancien étudiant en histoire à l’Université d’Angers, je vous partage aujourd’hui 5 ouvrages essentiels pour appréhender au mieux la période antique, de la civilisation égyptienne à la chute de Rome.

Voyage au cœur des civilisations méditerranéennes

Cette sélection d’ouvrages s’intègre dans le processus d’apprentissage de la licence, ainsi les sujets sont très fortement liés aux thèmes étudiés. En ce sens, les ouvrages permettent de découvrir l’histoire de la civilisation égyptienne, du passage de la préhistoire à l’histoire, mais aussi l’histoire des Grecs.

Pour les lecteurs cherchant à découvrir l’histoire de l’Antiquité asiatique par exemple, cet article n’est pas le bon. Nous vous conseillons plutôt de découvrir notre introduction à l’histoire antique par quelques ouvrages clés (article à venir).

Introduction à l’histoire antique

Les ouvrages sont nombreux pour introduire à l’histoire ancienne. Les étudiants en histoire sont souvent démoralisés avant même le début du semestre, et il est vrai que c’est très chronophage d’arpenter la bibliothèque universitaire pour trouver l’ouvrage de référence !

Avec Introduction à l’histoire de l’Antiquité de Pierre Cabanes vous avez entre vos mains l’ouvrage de référence idéal pour commencer à comprendre l’histoire antique. Très pratique tout au long de votre licence, cet ouvrage apporte des clés de compréhensions pour de nombreuses périodes. Inévitablement, l’ouvrage à des limites et vous devrez approfondir de nombreux éléments dans des ouvrages plus spécialisés que vous pourrez emprunter. Néanmoins, celui-ci devrait se trouver dans votre bibliothèque, pour les dizaines d’heures qu’il pourrait vous faire économiser.

Pierre Cabanes, Introduction à l’histoire de l’Antiquité, Armand Colin, 2016

Lieu d’émergence de l’écriture et des lois, de la démocratie, des sciences et de la beauté classique, l’Antiquité a souvent été assimilée dans notre ensemble culturel, au risque de la déformer.

L’auteur s’attache ici à rendre visible la spécificité des sociétés antiques en décrivant la diversité et l’étrangeté.

Cet ouvrage valorise l’étude parallèle des mondes grec et romain et souhaite introduire à l’étude de l’Antiquité et de son histoire.

Afin de faciliter à l’étudiant un premier contact avec cette période, il met en lumière l’originalité de cette histoire, présente les fondements documentaires de l’histoire ancienne puis trace les grandes étapes de l’histoire de l’Antiquité depuis la Mésopotamie du IIIe millénaire jusqu’à la Basse-Antiquité.

Un récapitulatif de la longue histoire antique

Après une introduction de l’histoire de l’antiquité, venons à un ouvrage qui détaille davantage cette longue période. Avec cette fois une approche plus éloignée de la Grèce et de la Rome antique, qui possèdent une historiographie très développée.

Grâce à l’ouvrage de Claude Mossé, Une histoire du monde antique, vous pourrez découvrir les nombreuses facettes de l’histoire ancienne aux alentours de la Méditerranée et ailleurs. Cet ouvrage s’intègre dans une collection complète allant de l’histoire de l’antiquité, à l’histoire contemporaine en 5 volumes.

Au moment où les Égyptiens construisent les pyramides, des villes étonnamment modernes s’élèvent sur les bords de l’Indus.

À la même époque, l’art de la guerre connaît de profonds changements en Grèce, où les phalanges macédoniennes de Philippe II triomphent, en Italie du Nord, avec les invasions gauloises, et en Chine, où se développent de nouvelles stratégies et tactiques.

Lorsque Qin Shin Huangdi meurt, les troupes carthaginoises d’Hannibal s’épuisent en Italie et, alors que Cléopâtre devient reine d’Égypte, César est vainqueur de Vercingétorix.

Un immanquable qui permet de s’ouvrir à l’histoire ancienne générale, en offrant assez de matière pour explorer chaque civilisation. Un véritable marqueur, qui vous permettra d’effectuer vos recherches avec des ouvrages spécifiques.

L’histoire du monde grec

Le monde grec est un sujet important tout au long de la licence. Il connaît aussi son importance pour l’histoire occidentale. Les Grecs sont considérés comme les pères de la démocratie, de la pensée philosophique et de nombreuses autres sciences. Il est essentiel d’avoir de nombreuses connaissances sur leur histoire.

Le premier ouvrage Le Monde grec antique, des auteures Marie-Claire Amouretti et Françoise Ruzé offre une très bonne introduction à cette histoire. L’ouvrage est un manuel, il est donc encyclopédique. L’entièreté de l’oeuvre n’est pas nécessaire à votre lecture, à vous de piocher les éléments qui vous intéressent, et qui peuvent avoir de l’importance pour les cours étudiés en CM et en TD.

Marie-Claire Amouretti, Françoise Ruzé, avec la participation de Philippe Jockey, Le monde grec antique, Hachette Éducation, 2018.

Le livre présente la politique, les guerres, la vie religieuse, l’économie, les évolutions sociales et la diversité des cités grecques de 2700 à 31 av. J.-C. et accorde une large place à l’apport de l’archéologie et de l’anthropologie historique.

Il s’appuie sur 22 cartes, 12 plans de cité, une chronologie et des définitions.

Vous pouvez retrouver d’autres ouvrages de très bonne qualité, notamment chez Hachette supérieur : Rome et son empire, 2014.

Comprendre l’histoire du Proche-Orient et de l’Égypte

Les sujets traités durant la licence peuvent varier d’une faculté à une autre. Dans mon cas je prends pour référence l’université d’Angers, et le programme 2017 – 2020. En histoire ancienne en première année, l’Égypte antique était le premier thème traité. C’est un sujet complexe pour de jeunes étudiants. La cosmologie égyptienne est un sacré bordel, et la longue chronologie de la civilisation rend parfois difficile la compréhension des événements.

Il est plus que nécessaire de lier l’apprentissage à un ouvrage de référence, qui peut aider à restituer correctement les informations acquises en CM ou en TD. Il est bien évidemment conseillé également de suivre des chaînes YouTube reconnues pour parfaire ses connaissances. Sur ce sujet Nota Bene a notamment réalisé plusieurs vidéos.

Jean-Claude Margueron, Le Proche-Orient et l’Égypte antiques, Hachette Éducation, 2012

C’est au Proche-Orient, 12 000 ans avant J.-C., entre l’Euphrate et le Tigre d’une part, et le Nil de l’autre, que débute la sédentarisation. Avec la naissance des villages, c’est la mainmise sur l’environnement découverte de l’agriculture et de l’élevage.

Au IVe millénaire la ville apparaît, marquant une étape nouvelle dans l’évolution sociale avec une différentiation des classes et la découverte de l’écriture. C’est l’aube de l’Histoire.

L’apparition en Égypte d’un État fortement centralisé, marqué par le développement d’une architecture monumentale au service d’un roi-dieu la singularise. Ailleurs, la formation des cités-États, la constitution de royaumes et la création d’empires de plus en plus grands, rythment la vie de cet univers oriental.

Le lien entre la Préhistoire et l’Antiquité

Le début de l’histoire ancienne est un entremêlement de périodes complexes, notamment pour leur étude. C’est notamment le cas pour les civilisations ne possédant pas l’écriture. Elles se classent dans ce qu’on appelle la protohistoire, le doux passage de la Préhistoire à l’Histoire.

Période inconnue pour la majorité des étudiants en première année, il est nécessaire d’étudier ce passage, qui permet de comprendre l’évolution des civilisations, notamment égyptienne et grecque. Encore une fois, il n’est pas nécessaire de lire des centaines d’ouvrages sur le sujet, Préhistoire et Antiquité : Des origines de l’humanité au monde classique d’Alain Schnapp offre une trame cohérente et claire afin d’appréhender au mieux cette période.

Alain Schnapp, Préhistoire et Antiquité : Des origines de l’humanité au monde classique, Flammarion, 2010

Alain Schnapp, professeur d’archéologie grecque à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne, a fondé l’Institut national d’histoire de l’art, qu’il a dirigé de 2001 à 2005. Il est l’un des principaux connaisseurs mondiaux de l’histoire de l’archéologie.

Une édition 2024 doit sortir courant du mois de janvier, elle offre une vision éclairée et à jour de la connaissance de cette période. Nous vous la conseillons.

Une bibliographie à créer durant votre Licence

En tant qu’étudiant, il est important que vous profitiez de la licence pour vous créer une bibliothèque adaptée à vos besoins, avec des ouvrages généraux qui vous permettent d’explorer un thème donné. Ces cinq ouvrages répondent inévitablement à ce besoin.

Ils doivent faire partie de votre collection, que vous les achetiez ou bien que vous les empruntiez à votre bibliothèque universitaire. Attention, il est probable que de nouvelles éditions soient publiées. Nous vous conseillons de toujours vous référer à la dernière édition, qui apporte des éclairages récents, vous offrant des connaissances à jour.

Cartes interactives

Voyagez dans l'histoire grâce à des cartes interactives à la sauce Revue Histoire ! Découvrez les sur notre page dédiée.

Réussir sa licence d'histoire

Toutes les informations essentielles pour un étudiant, afin qu’il réussisse au mieux sa Licence d’Histoire.

Invariablement le bouquin à avoir avec soit pour performer sa Licence !

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *