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5 conseils pour réussir son commentaire de texte en histoire

Le commentaire de texte est un exercice complexe, qui nécessite une bonne compréhension et analyse des documents sources.
Gravure de l’académie de Strasbourg (ancienne université) vers 1840 - Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg - Perrin, L. A.. illustrateur, et Simon, Frédéric-Emile | Domaine public
Gravure de l’académie de Strasbourg (ancienne université) vers 1840 – Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg – Perrin, L. A.. illustrateur, et Simon, Frédéric-Emile | Domaine public

Le commentaire de texte est un exercice récurrent de la Licence d’Histoire. Il permet à vos professeurs ou correcteurs d’évaluer votre capacité de démonstration, de réflexion, mais aussi de mobilisation de vos connaissances.

1. Mobiliser vos connaissances

Le commentaire de texte et la dissertation en histoire sont des exercices courants pour mobiliser ses connaissances. Toutefois, il est important de ne pas se contenter d’un simple exposé de ses connaissances, mais de faire une analyse pertinente du texte.

Pour réussir son commentaire de texte, il est crucial de montrer une compréhension approfondie du contexte historique dans lequel le texte a été produit. En effet, un texte détaché de son contexte peut perdre tout son sens. Il est donc essentiel d’explorer les liens entre le contexte et le contenu du texte, et de se poser des questions telles que : le texte est-il en accord avec la pensée de son époque, ou bien l’auteur cherche-t-il à remettre en cause les idées dominantes ?

En posant une série de questions, il est possible d’identifier les éléments-clés du document et de développer une analyse pertinente en lien avec le contexte historique de production.

2. Ayez un esprit critique

En lien avec les éléments que nous avons évoqués précédemment, il est important de mettre le document en perspective avec la période qui lui est contemporaine pour l’analyser de manière pertinente. Il est nécessaire de mettre en évidence les informations du document en les comparant avec la pensée de l’époque afin de donner du sens au document.

La qualité de votre problématique illustre votre capacité à “critiquer” le document de manière approfondie. Une problématique simpliste peut témoigner d’une incompréhension ou d’un manque d’analyse du document.

Votre analyse critique du document doit être visible tout au long de votre commentaire de texte, mais elle doit culminer dans votre conclusion, où vous présenterez le compte rendu de votre travail. Ainsi, vous pourrez identifier l’intérêt historique du document analysé.

3. Avoir les bons réflexes

Pour réussir une bonne analyse de votre document, il est nécessaire de mettre en place une méthode claire et simple, applicable en quelques minutes au début de votre travail afin de gagner un temps considérable durant la rédaction de votre commentaire.

Une lecture active du document est indispensable, notamment lors d’un travail sur table où le temps est compté.

  • Numérotez les lignes du document, et pas de 5 en 5, mais bien toutes les lignes, afin de faciliter la citation des extraits nécessaires à votre développement.
  • Soulignez ou isolez les parties intéressantes du document, cela peut être des noms propres, des dates, des lieux ou encore des événements. Ils devront être expliqués, et analysés durant votre développement.
  • Repérez les éléments périphériques au document, notamment le titre, l’auteur, la nature de celui-ci, mais aussi l’œuvre dans laquelle il a été tiré.

En utilisant ces éléments, vous pourrez non seulement gagner du temps, mais également faciliter votre travail de rédaction et d’analyse.

4. Une rédaction irréprochable

Une bonne maîtrise de la langue est essentielle, notamment en ce qui concerne la syntaxe, l’orthographe des noms propres, l’écriture des siècles et la citation du document.

Voici quelques éléments à prendre en compte pour éviter les erreurs malvenues :

  • Les siècles sont en chiffres romains ;
  • Les mots étrangers doivent être en italique ou soulignés ;
  • Les citations doivent être entre guillemets ;
  • Les paragraphes doivent être espacés ;
  • Un début de partie se fait via un alinéa dans le premier paragraphe ;
  • Ne pas utiliser des formulations classiques : “ce document est un texte :” ; “notre problématique est la suivante…” ;

L’utilisation d’un brouillon est une très bonne pratique qui permet de clarifier vos idées et d’éviter les ratures sur votre document final. Nous vous conseillons de rédiger votre introduction et votre conclusion sur un brouillon, car ce sont les deux éléments les plus importants de votre commentaire de texte.

5. Introduction et conclusion

L’introduction et la conclusion sont les deux éléments les plus importants dans un commentaire de texte. Le correcteur porte une grande attention à leur qualité. Il est donc fortement conseillé de les rédiger sur une feuille de brouillon avant la version finale. Vous pouvez écrire votre introduction définitive, mais il est préférable d’attendre d’avoir identifié tous les éléments de développement avant de rédiger votre conclusion. Sinon, vous risquez d’oublier des éléments importants lors de votre résumé.

Pour votre introduction, vous devez présenter votre document, identifier le problème qu’il soulève, et enfin annoncer la réflexion que vous souhaitez produire dans votre commentaire de texte.

  • Le contexte
  • La source
  • L’auteur et le destinataire
  • La problématique
  • Le plan

Ces éléments doivent impérativement se trouver dans votre introduction. La présentation du contexte ne doit pas rentrer dans les détails pour éviter une redite avec votre développement.

Votre conclusion doit reprendre les axes majeurs de votre démonstration. Il est également intéressant de souligner la valeur historique du document ainsi que son impact à l’époque et sur notre vision actuelle de cette période.

Quelques liens et sources utiles

Payen, Dubois, Mathis, Nardelli-Malgrand & alii, Réussir sa licence d’histoire, Sorbonne Université, éd. 6.0, 2019

Yannick Clavé, Méthodologie de la dissertation en histoire : Classes préparatoires, licence, concours, Ellipses, 2021

Pierre Saly, François Hincker, Marie-Claude L’Huillier, Jean-Paul Scot, Michel Zimmermann, Le commentaire de documents en histoire – 3ED NP, Armand Colin, 2017

Pierre Saly, François Hincker, Marie-Claude L’Huillier, Jean-Paul Scot, Michel Zimmermann, La dissertation en histoire, Armand Colin, 2019

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