L'ouvrage coup de cœur d'avril : Petit dictionnaire des Sales Boulots par Nicolas Méra

Comment bien choisir son titre de mémoire ?

Ce guide vous aide à choisir le titre idéal pour votre mémoire. Découvrez l'importance du titre, et comment formuler un titre captivant.
Photographie d'illustration pour les articles méthodologie de l'histoire - DALL·E
Photographie d’illustration pour les articles méthodologie de l’histoire – DALL·E

Maintenant que vous avez identifié le sujet de votre mémoire, il est essentiel de bien choisir votre titre de mémoire. Vous pouvez faire le choix d’identifier votre titre de mémoire, en amont de votre travail, ou durant le processus de développement. Dans tous les cas, les deux méthodes sont valables. La première permet de cadrer votre mémoire avant de vous lancer dans sa production, la seconde d’identifier tous les éléments de votre mémoire afin de pouvoir les faire sortir dans votre titre.

Un bon titre est essentiel pour attirer l’attention de vos lecteurs et donner un aperçu de votre travail. Mais comment choisir le titre parfait pour votre mémoire ? Suivez cet article pour le découvrir.

L’importance du titre de mémoire

Un titre court risque d’omettre des informations essentielles à la description de votre mémoire, alors qu’un titre long peut sembler rébarbatif. L’équilibre est la clé : choisissez vos mots avec soin pour résumer efficacement votre travail sans trop en dévoiler. Assurez-vous également d’inclure quelques mots-clés pertinents qui donnent des indices sur le contenu de votre mémoire et votre domaine d’étude.

Types de titres de mémoire

Les titres de mémoire peuvent être classés en plusieurs catégories selon leur formulation : les titres descriptifs, les titres contenant des problématiques et les titres affirmatifs.

  1. Les titres descriptifs, souvent utilisés en droit ou en histoire, indiquent simplement le phénomène ou l’objet d’étude, sans mentionner la problématique ou les résultats.
  2. Les titres contenant des problématiques sont généralement formulés sous forme de questions et reflètent l’originalité de votre travail et la rigueur de votre recherche.
  3. Les titres affirmatifs, bien que plus rares, annoncent directement le résultat de l’étude.

Formuler le titre de votre mémoire

Il existe plusieurs façons de formuler un titre de mémoire. Vous pouvez utiliser un questionnement, des verbes à l’infinitif, ou bien un groupe nominal. L’important est de trouver les bons mots pour décrire le contexte, la problématique et votre développement. Il est essentiel d’utiliser la terminologie adaptée à votre secteur ou votre discipline.

Et n’oubliez pas : votre titre doit attirer l’attention du lecteur. Pour vous assurer de la cohérence de votre titre avec le contenu de votre mémoire, n’hésitez pas à demander l’avis de votre directeur de mémoire.

Quelques exemples de titres de mémoire

  1. « L’impact des réseaux sociaux sur le comportement des consommateurs : Une étude sur le marché de la mode »
  2. « Stratégies d’adaptation au changement climatique : Le cas des agriculteurs de la vallée de la Loire »
  3. « La philosophie de Nietzsche : Une analyse de la volonté de puissance »
  4. « Innovations technologiques en santé : Vers une meilleure gestion de la maladie d’Alzheimer »
  5. « Politiques d’immigration en Europe : Analyse comparée de la France et de l’Allemagne »

Chaque titre représente bien le sujet du mémoire, évoque une problématique et donne un aperçu du contenu et de la méthodologie employée.

Quelques ouvrages méthodologiques

Vassili Joannidès de Lautour, Méthodologie du mémoire de fin d’études et de la thèse professionnelle, ELLIPSES, 2017

Sophie Boutillier, Nelly Labère, Alban Goguel d’Allondas, Dimitri Uzunidis, Méthodologie de la thèse et du mémoire, STUDYRAMA, 2022

Salvatore Marteddu, Outils et méthodologie de mémoires de recherche et/ou à visée professionnelle en sciences humaines et sociales, CAFEURIS, 2022

Articles similaires

Cartes interactives

Voyagez dans l'histoire grâce à des cartes interactives à la sauce Revue Histoire ! Découvrez les sur notre page dédiée.

Réussir sa licence d'histoire

Toutes les informations essentielles pour un étudiant, afin qu’il réussisse au mieux sa Licence d’Histoire.

Invariablement le bouquin à avoir avec soit pour performer sa Licence !

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *