L'ouvrage coup de cœur d'avril : Petit dictionnaire des Sales Boulots par Nicolas Méra

La Vallée des Temples, une plongée dans la Grèce antique !

Entre mer et plaines, des temples païens grandeur nature se dressent au sein d'une vallée regorgeant de vestiges de la Grèce antique.
Photographie du temple de Junon, Vallée des Temples - Axelle VETELE I Creative Commons BY-NC-SA
Photographie du temple de Junon, Vallée des Temples – Axelle VETELE I Creative Commons BY-NC-SA

Entre mer et plaines, des temples païens grandeur nature se dressent au sein d’une vallée regorgeant de vestiges de la Grèce antique. Les temples ont, pour les civilisations anciennes, une valeur particulière comme c’est le cas en Égypte pharaonique, mais aussi comme ici en Grèce antique ainsi que dans la civilisation romaine.

Pour les amateurs d’archéologie et de culture grecque ancienne, la Vallée des Temples d’Agrigente a le parfum de paradis, tant par son authenticité que par son caractère exceptionnel avec les temples les mieux conservés au monde. Pour la voir, direction la belle île sicilienne ! Si sa ville principale ne manque pas de monuments incroyables à visiter, tels que le palais des normands ou sa grandiose cathédrale, découvrir une île se fait aussi en s’éloignant de ses villes !

La ville d’Agrigente

Située au bord de la mer de Sicile, au sud de l’île, Agrigente est une petite ville d’Italie qui fut fondée en 582 avant notre ère par des colons grecs, avec pour nom antique Akragas. Située à 2 heures de voiture de Palerme, on peut dire que la vallée vaut le détour et mérite bien son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO (et ce depuis 1997).

Ô toi ! la plus belle des cités qu’ait jamais construites la main des mortels, demeure riante de Proserpine, Agrigente, qui t’élèves comme une colonne sur les bords fertiles de l’Acragas

Pindare, poète grec des VI-Ve siècles a.C dans ses Pythiques, ode XII célébrant le vainqueur Midas des jeux pythiques, joueur de flûte originaire d’Agrigente.

Se rendre à la Vallée des Temples

Pour s’y rendre, plusieurs choix s’offrent aux touristes : pour les plus confiants la location de voiture, ou bien pour les moins téméraires comme mes amies et moi-même l’excursion en bus, avec un déplacement permettant de profiter de la vue en plus de rencontrer des personnes d’autres cultures venues pour les mêmes raisons : voir de ses propres yeux ce parc archéologique grandeur nature avec des vestiges anciens fascinants.

Pas besoin de réservation, les billets peuvent s’acheter directement sur le site, et pour un espace à ciel ouvert, pas vraiment de restrictions en termes de nombre de visiteurs.

En ce qui concerne les tarifs, on est sur des prix plutôt raisonnables au vu de l’ampleur de la vallée, avec un tarif réduit pour les étudiants (6€ en avril 2024).

Aussi, le site m’a semblé relativement bien adapté aux personnes à mobilité réduite, avec des passages permettant d’éviter les escaliers pour arriver aussi au plus près des temples.

Attention tout de même au sol qui est terreux, qui peut vite se transformer en boue ou terre glissante si comme moi, vous visitez cette vallée un jour de pluie… ce qui à l’avantage de repousser un grand nombre de touristes qui attendent le beau temps pour y aller et offre donc une meilleure vue et des photos uniques !

Mon excursion permettait de visiter la vallée pendant 2h30, soit une durée suffisante pour voir les sites les plus importants, mais le tout avec un rythme soutenu. Il m’a semblé qu’une heure ou deux heures suppélementaires auraient été idéales pour découvrir tout ce que le site a à offrir.

Les temples grecs, des vestiges archéologiques inestimables

De style dorique, les temples d’Agrigente sont parmi les structures antiques grecques les mieux conservées au monde, malgré quelques pillages et séismes qui les ont endommagé au fil du temps, et bien sûr le temps lui-même mettant à l’épreuve les architectures : ils datent du Ve siècle, soit près de 2500 ans plus tôt !

La vallée est à l’origine entourée d’une muraille de 12 kilomètres de long, dont nous pouvons observer les restes et les fondations aujourd’hui. On a donc une vue imprenable sur les montagnes et les plaines, que n’avaient pas les Grecs autrefois, la muraille étant vouée à protéger la vallée et la cité des invasions.

Le plus ancien temple est celui d’Hercule, et date d’environ 510 avant JC. Aussi somptueux à voir, le temple de Junon ou celui de Zeus et surtout, le fameux temple de la Concorde, le mieux conservé de toute la Sicile, et qui fut réutilisé comme église à la fin du VIe siècle, comme ce fut le cas pour de nombreux autres édifices païens.

À noter que les noms des dieux donnés aux temples ne correspondent pas forcément au dieu qui y était honoré à l’époque antique : la plupart sont conventionnels et ont été donnés suite à la trouvaille d’un ou deux indices (inscriptions proches par exemple), ce qui n’est pas suffisant pour certifier à quelle divinité était destinée le temple…

Le temple de Jupiter Olympien n’est pas à la vérité si orné et si enrichi que ceux de la Grèce, mais pour le dessin et la grandeur il ne le cède à aucun d’eux

L’historien grec Polybe (IIe siècle a.C) dans ses Histoires, Livre IX

Une vallée antique et une pointe de modernité

Le temple de la Concorde surplombe une statue du sculpteur franco-polonais Igor Mitoraj (1944-2014).

Elle a été installée en 2011 qui représente Icare, fils de l’architecte Dédale dans la mythologie grecque, qui a tenté de voler grâce à des ailes de cire et de plume pour échapper au labyrinthe créé par son père en Crète, et qui s’est échoué dans la mer icarienne, près de la Grèce.

Selon la version de l’écrivain et voyageur Pausaunias (IIe siècle), Dédale et Icare parviennent à fuir la Crète par bateau à voile, et naviguaient vers la Sicile jusqu’à y faire naufrage… peut-être est-ce là la raison pour laquelle on trouve à Agrigente cette statue d’Icare aux membres amputés…

Un site aux multiples constructions

En plus des temples majestueux à admirer et du paysage à couper le souffle de la vallée, on peut s’arrêter au bord de la nécropole paléochrétienne où étaient disposées des tombes païennes ainsi que chrétiennes du IIIe et du IVe siècle. On peut aussi s’attarder aux abords du sanctuaire des divinités chtoniennes, où se trouvaient autrefois des autels dédiés au culte des divinités relatives au monde souterrain ou à la fertilité de la terre, telles que Déméter, Perséphone ou Hadès.

Bien que la vallée des temples soit connue pour ses vestiges religieux, les visiteurs et visiteuses ont aussi l’occasion d’observer les restes de constructions relatives à la vie quotidienne, tels que l’agora, l’ekklesiasterion ou le bouleutérion.

Pour plus de renseignement concernant les tarifs, les horaires (la vallée peut être visitée jusqu’à tard le soir en été) et l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, n’hésitez pas à consulter les sites tels que coop culture, ou le site de la vallée des temples. A noter qu’il y a également un musée archéologique sur place, qui semble donner des informations supplémentaires pour les plus curieux.

N’hésitez pas à faire des retours si vous avez la chance de vous rendre en Sicile, dite l’île aux trois pointes, et à cet endroit extraordinaire !

Articles similaires

Cartes interactives

Voyagez dans l'histoire grâce à des cartes interactives à la sauce Revue Histoire ! Découvrez les sur notre page dédiée.

Coup de cœur de la rédac'

Un livre à lire pour tous les amoureux du grand règne de notre espèce !

Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *