L'ouvrage coup de cœur d'avril : Petit dictionnaire des Sales Boulots par Nicolas Méra

Le Griffon, nouveau véhicule de l’armée de Terre française

Le Griffon, le nouveau véhicule de l'armée de Terre française, a rejoint les effectifs depuis 2019 en remplacement du VAB.
Griffon de l'armée de Terre française du 21e RIMa - armée de Terre | Licence ouverte 2.0
Griffon de l’armée de Terre française du 21e RIMa – armée de Terre | Licence ouverte 2.0

L’armée française connaît une véritable révolution avec l’arrivée de nouveaux matériels comme le Griffon, et il était temps ! Après l’effondrement de l’Union soviétique et l’expansion de la mondialisation, la défense n’était plus une préoccupation majeure. Les armées européennes se sont liquéfiées et ont réduit leurs ambitions. L’innovation a semblé stagner, les armées fonctionnant en grande partie avec le matériel de la Guerre froide tout en cherchant à clôturer rapidement et à moindre coût les programmes en cours.

Le point le plus bas pour l’armée française est probablement marqué par le 18 août 2008 à Uzbin en Afghanistan. Le choc de l’embuscade fait lever des voix. Les forces armées sont à court de ressources, et leur légitimité semble mise en cause. Après de nombreuses coupes budgétaires sous les différents gouvernements, notamment celui de Nicolas Sarkozy, l’armée française ne pouvait plus continuer à fonctionner dans ces conditions.

Les années 2010 ont marqué un tournant, lent mais réel, pour l’armée. L’intervention au Mali a permis aux soldats de se déployer et d’acquérir de l’expérience, malgré les lacunes capacitaires de l’armée. Les nombreux attentats en France et en Europe au cours de cette décennie ont marqué l’opinion publique, qui s’est tournée vers la grande muette en quête de sécurité. Le regain de tensions en Europe, notamment en Ukraine à partir de 2014, a suscité des craintes quant à un retour aux conflits de haute intensité.

Ces événements ont accéléré la modernisation de l’armée. Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013, puis sa mise à jour en 2017, ont permis de mieux cerner les nouvelles menaces, les nouveaux objectifs et les nouveaux programmes. Ainsi, la mise en service du Griffon s’inscrit dans le cadre du programme Scorpion, qui vise à renouveler et à moderniser les capacités de combat de l’armée de Terre, notamment dans les situations de contact direct.

VBL français en instance de départ pour un retour dans la vallée d'Uzbin, Surobi le 17 octobre 2008 - ISAF Headquarters Public Affairs Office | Creative Commons BY 2.0
VBL français en instance de départ pour un retour dans la vallée d’Uzbin, Surobi le 17 octobre 2008 – ISAF Headquarters Public Affairs Office | Creative Commons BY 2.0

Remplacer le véhicule de l’avant blindé, le VAB

Depuis les années 2000, la France cherche à remplacer l’emblématique Véhicule de l’Avant Blindé (abrégé VAB), qui est entré en service en 1979. Malgré de nombreuses campagnes de modernisation, ce véhicule tend à devenir obsolète face aux nouveaux conflits.

De plus, les spécifications initiales n’avaient pas prévu une durée de vie aussi longue. Par conséquent, de nombreuses caractéristiques qui faisaient la qualité initiale du véhicule, telles que son autonomie ou sa flottabilité, ne sont plus aussi efficaces. Le blindage a dû être considérablement renforcé, l’équipement du soldat a évolué, et les systèmes de communication sur le champ de bataille ont connu une évolution significative. En résumé, le moment est venu pour le VAB de prendre sa retraite.

Après un baroud d’honneur sur les plaines ukrainiennes grâce au don d’une soixantaine de VAB aux forces ukrainiennes qui luttent contre l’invasion russe, le VAB cède la place au Véhicule Blindé Multirôle (VBMR) Griffon.

Un appareil innovant et moderne : le Griffon

L’objectif de l’intégration du Griffon au sein de l’armée est de remplacer les 2257 VAB (chiffre de 2021) par 1872 Griffons et 978 Servals, un véhicule similaire au Griffon mais plus léger, qui remplace également le VAB.

Le Véhicule Blindé Multirôle (VBMR) Griffon s’inscrit donc dans le cadre du programme Scorpion (Synergie du COntact Renforcée par la Polyvalence et l’InfovalorisatiON) et est complété par le Véhicule Blindé Multirôle Léger (VBMR-L) Serval, ainsi que par le Blindé de Reconnaissance et de Combat (EBRC) Jaguar.

Une conception pensée pour les conflits à venir

Le programme Scorpion vise à intégrer l’infovalorisation au cœur du champ de bataille. Ainsi, les nouveaux véhicules doivent favoriser le combat collaboratif, rendant l’armée de Terre plus réactive et offensive, avec une compréhension du champ de bataille plus intuitive et omnisciente. Cette technologie repose sur l’électronique du véhicule, qui doit permettre une collaboration très étroite entre les unités. En résumé, l’objectif est de détecter un ennemi avec un Griffon, puis de partager automatiquement cette information avec d’autres unités sur le champ de bataille. Ainsi, un Jaguar peut intervenir pour traiter la cible sans délai.

Les nouveaux véhicules partagent également la plupart de leurs pièces détachées, ce qui doit réduire les coûts de maintenance, améliorer la disponibilité et réduire les temps d’entretien. De plus, la maintenance prédictive est intégrée pour faciliter l’entretien du parc des Griffons et de tous les véhicules du programme Scorpion. Le programme inclut la modernisation du char Leclerc, afin de l’intégrer avec les autres véhicules du champ de bataille.

Le Griffon est conçu pour protéger l’équipage des projectiles balistiques, des mines, des engins explosifs improvisés (EEI), des incendies, ainsi que des risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC). De plus, l’intégration de série de tourelles téléopérées réduit les risques pour les soldats, rendant le matériel plus sûr.

Le Griffon offre la capacité initiale de transport du VAB, soit 10 membres d’équipage. Cette capacité avait chuté à 6 dans le VAB en raison des nombreuses modernisations du véhicule et de l’augmentation de l’équipement des fantassins.

Toute cette modernisation a un coût. Initialement prévu pour ne pas dépasser le million d’euros par unité, ce coût est passé à 1,5 million en 2017.

Les différentes versions du Griffon pour l’armée

Comme pour le VAB, qui possède plus d’une trentaine de versions, le Griffon se veut modulable. Actuellement, 6 versions sont proposées, comprenant quatre sous-versions pour le Griffon en format transport de troupe.

  • Véhicule transport de troupe (VTT) ;
    • FELIN ;
    • Section de tir tireur d’élite ;
    • Missile moyen portée (MMP) ;
    • Ravitaillement.
  • Génie ;
  • Engin poste de commandement (PC) ou (EPC) et d’observation d’artillerie (VOA) ;
  • Sanitaire (SAN), pour le service de santé des armées (SSA) ;
  • NRBC ;
  • Mortier Embarqué Pour l’Appui au Contact (MEPAC).

L’ensemble de ces versions repose sur une structure commune :

  • Dimensions : 7,58 m de longueur ; 2,54 m de largeur et 3,50 m de hauteur ;
  • Masse : 24,5 tonnes de poids total autorisé en charge ;
  • Vitesse maximale route et tout terrain : 90 km/h .

Vers l’hybridation du Griffon

La question du pétrole dans les armées est essentielle. Un changement, qui peut paraître minime, est évocateur de la prise de conscience de l’armée, le passage du Service des essences des Armées (SEA) au Service de l’énergie opérationnelle (SEO).

L’objectif est de rendre l’armée moins dépendante des énergies fossiles, mais aussi de réduire la pression sur la logistique en opération, et enfin bien sûr de réduire les émissions de CO2 de l’armée. En ce sens, le Griffon devrait évoluer vers une propulsion hybride avec l’intégration d’une batterie Lithium-ion, c’est notamment ce qui a été annoncé en juillet 2020.

Cependant, si cette innovation est implémentée au sein de l’armée, elle devra répondre à toutes les attentes opérationnelles initiales du Griffon. Un véritable travail est à mener de la part du Groupement momentané d’entreprises (GME) EBMR, composé de Nexter, d’Arquus et de Thales, ainsi que de la Direction générale de l’armement (DGA). L’armée de Terre souhaite disposer de ses premiers Griffons hybrides en 2025.

L’exportation du Griffon dans le monde

L’arrivée récente du Griffon sur le marché ne lui permet pas d’avoir de nombreuses exportations. En espérant qu’il connaisse la même vitalité que le VAB, notamment avec ces 5 082 unités produites, et 19 pays utilisateurs.

Néanmoins, en plus de la France, la Belgique utilise le Griffon, avec une commande en 2018 de 382 unités et 60 Jaguars. Les clients ne se bousculent pas, mais la concurrence est rude. L’histoire commerciale du Griffon peut aussi suivre celle du Rafale, qui, boudé dans un premier temps, connaît de nombreuses commandes après avoir fait ses preuves au combat.

Le Griffon by Promodels aux couleurs CAMTAC

Pour les passionnés de collection et les amateurs de modèles réduits, la société Promodels réalise des miniatures de nombreux véhicules de l’armée française aux couleurs du CAMTAC. Nous avons la chance de pouvoir vous présenter le Griffon, véhicule adopté par la France courant 2019. Cette reproduction à l’échelle 1/48 est une pièce de collection incroyable. Chaque détail est finement représenté, ne laissant qu’un seul regret : le fait de ne pas posséder un Griffon à l’échelle 1 !

Reproduction fidèle à destination des professionnels de l’armement, ces modèles réduits sont également disponibles pour les particuliers, notamment le VBMR Griffon CAMTAC sur le site de Promodels, en couleur centre-europe, désert ou hiver.

Quelques liens et sources utiles

« Le programme Scorpion », Defense.Gouv

« Le Griffon », Defense.Gouv

« L’armée de Terre reçoit les premiers exemplaires du Griffon, son nouveau blindé », Capital, 2019

« 14 juillet : le Griffon, nouveau blindé high-tech de l’Armée de terre », Sciences et Avenir, 2017

« Le véhicule blindé Griffon progresse sur la voie de l’hybridation », Opex 360, 2022

Véhicule Blindé Multi Rôle (VBMR) Griffon, Arquus

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