Pièce d’artillerie française méconnue du grand public il y a encore quelques mois, le Canon Caesar connaît une forte popularité depuis sa dotation dans l’armée ukrainienne. Il est aujourd’hui l’ambassadeur du savoir-faire français en matière d’armement.
Utilisé au sein de l’armée française depuis 2004, le Canon Caesar a obtenu la certification « combat proven » lors de la guerre d’Afghanistan, ce qui lui permet de valoriser cette pièce à l’exportation auprès des armées étrangères. Aujourd’hui, 9 États possèdent le Canon Caesar, avec un total de 284 pièces produites.
Rapide historique du Canon Caesar
Le système Caesar, abréviation de « Camion équipé d’un système d’artillerie », a été développé par Nexter dans les années 1990. L’objectif était de présenter le savoir-faire technologique de la société aux pays intéressés. La France a engagé un prototype dès 1994 au sein de l’Armée de terre.
Cet engagement a abouti en décembre 2004 à une commande de 72 canons automoteurs par la Direction Générale de l’Armement (DGA). Les premières unités ont été réceptionnées en juillet 2008.
L’introduction des canons Caesar s’inscrit dans l’équipement de l’Armée française dans la gamme des 155 mm :
- Le canon tracté 155 TRF1 ;
- Le canon autotracté AuF1.
Cette nouvelle pièce se positionne comme un compromis entre le TRF1 et l’AuF1, le premier étant mobile mais offrant peu de protection à l’équipage, tandis que le second offre une importante protection mais est moins mobile.
Le Canon Caesar vise à être une pièce d’artillerie mobile, capable de se déployer, de tirer 6 coups, puis de quitter la zone de tir en moins de 3 minutes, rendant ainsi les tirs de contre-batterie inefficaces. La mobilité et l’agilité sont les atouts majeurs de cette pièce d’artillerie.
L’utilisation du Canon Caesar au combat
L’utilisation du Canon Caesar par l’Armée française au combat intervient peu de temps après sa livraison. En effet, dès l’été 2009, huit unités de Canon Caesar sont envoyés en Afghanistan. Son utilisation au combat a dont été démontré, en grande partie par des opérations organisées par l’Armée française :
- Au Liban dans le cadre de la force FINUL (2011) ;
- Au Mali dans le cadre de l’Opération Serval en 2013 ;
- En Irak, dans le cadre de la « Task Force Wagram » à partir de 2016.
D’autres pays sont en possession de cette arme. Ainsi, le Canon Caesar est impliqué dans d’autres conflits, notamment au Yémen où les forces armées saoudiennes auraient utilisé cette pièce d’artillerie contre les rebelles yéménites. Sa présence est également signalée dans le conflit frontalier entre le Cambodge et la Thaïlande en 2011, où l’Armée thaïlandaise affirme avoir détruit plusieurs lance-roquettes multiples grâce à des tirs du Canon Caesar.
Enfin, l’engagement le plus célèbre du Canon Caesar reste celui en Ukraine. Le canon s’intègre dans la liste du matériel livré par la France à l’Ukraine afin de l’aider à lutter contre les forces d’invasion russes.
Avec une première livraison de 12 Canon Caesar par l’Armée française, prélevée sur les fonds de dotation de l’Armée de terre, elle est suivie par plusieurs autres, notamment un transfert de commande du Danemark vers l’Ukraine. Ainsi, les forces ukrainiennes sont virtuellement en possession d’une quarantaine de Canon Caesar.
Les principaux concurrents étrangers
La Canon Caesar n’est pas la seule dans sa catégorie de canons automoteurs de 155mm. En Europe, on trouve notamment l’Archer (suédois), le Nora B-52 serbe ou encore le Malva russe. Chaque modèle étranger présente ses spécificités, mais tous appartiennent à la gamme des canons du type “Caesar-like”. Il s’agit en somme de camions légers d’artillerie offrant une grande agilité et mobilité. Il existe également des versions blindées 8×8, notamment pour le Canon Caesar français.
L’Atmos 2000 de la firme israélienne Soltam Systems est un concurrent sérieux du Canon Caesar. Développé en interne depuis 1999, il connaît de nombreuses exportations, notamment vers la Thaïlande, la Roumanie ou encore l’Azerbaïdjan.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le Danemark a récemment livré l’ensemble de ses Canons Caesar à l’Ukraine. En raison de contraintes liées à la chaîne d’approvisionnement réduite de Nexter, le Danemark prévoit d’utiliser des Atmos 2000 à partir des années à venir en remplacement.
Les contrats à venir
Les États-Unis sont à la recherche de matériel de qualité pour remplacer les canons tractés que possèdent leurs troupes stationnées en Europe. L’appel d’offre comprend 18 unités de 155mm. Actuellement le Canon Caesar en 6×6 est sélectionné, mais depuis 2021, les informations sont rares, d’autant plus qu’une firme américaine est en train de développer le BRUTUS, un « Caesar-like ».
Enfin, l’Irak en 2022 et le Royaume-Uni depuis 2021, semblent être intéressés par l’acquisition de Canon Caesar pour renforcer leur troupe. Au 31 janvier 2023, 486 pièces ont été commandées, 110 par l’armée française et 364 par des armées étrangères.
Offrez vous une miniature du Canon Caesar !
Miniature du Canon Caesar à l’échelle 1:48, d’une taille de 20 centimètres sur 5 sur 7. D’une qualité remarquable, ces miniatures seront la pièce maîtresse de votre bibliothèque ou de votre vitrine. Cliquez sur l’image de la miniature qui vous intéresse pour être redirigé vers la page du vendeur.
Quelques liens et sources utiles
Youri Obraztsov, Véhicules Blindés de Combat à Roues 8×8, Histoire & Collections, 2012
NICOLAS Pierre-yves, LUDMANN Julie, Caesar 155mm, le Camion équipé d’un système d’artillerie Française, Model-Miniature, 2016
Camille Vargas, Le 40e régiment d artillerie, De Taillac, 2022
Olivier Fort, Artillerie des Stratagèmes, Economica, 2016