Les Graciés de l'Histoire de Marlène Sándor, un livre à découvrir !

14 juillet l’histoire d’un défilé de prestige

La France, contre toute attente, continue à réaliser un défilé militaire lors de la fête nationale du 14 juillet.
Défilé du 14 juillet 1930 à Paris : les caids algériens - Agence Rol | Domaine public
Défilé du 14 juillet 1930 à Paris : les caids algériens – Agence Rol | Domaine public

La France, contre toute attente, continue à réaliser un défilé militaire lors de la fête nationale du 14 juillet. Rares sont les démocraties modernes qui maintiennent ce type de tradition. En effet, aujourd’hui les défilés militaires sont souvent l’apanage des dictatures.

Si je vous invitais à évoquer d’autres pays qui ont des défilés militaires, vous trouvez la Russie, la Chine, la Corée du Nord est-ce que vous trouvez des pays démocratiques européens ?

Eva Joly, 2011

Le défilé militaire français reste donc une étrangeté en Europe et dans le monde démocratique. Néanmoins, c’est un élément qui participe à notre « exception culturelle française ».

Les défilés militaires en l’Europe

Les défilés militaires dans le reste de l’Europe ne sont pas totalement arrêtés ; quelques pays continuent à valoriser leur armée lors de ces événements. Sans commune mesure avec la France, il reste qu’une certaine tradition militaire persiste aux quatre coins de l’Europe, notamment dans les pays d’Europe de l’Est. En effet, sous le joug de l’URSS, les célébrations du Jour de la Victoire étaient accompagnées d’une parade militaire.

Vers une disparition de la représentation de l’armée en Europe

Les années post-guerre froide ont durablement marqué l’Union européenne, notamment avec la diminution des crédits militaires, mais tout simplement l’intérêt du public pour l’armée.

En ce sens, nombreux sont les citoyens à considérer l’armée comme un élément obsolète, bien que cette perception ait tendance à évoluer, notamment en raison de la reprise des hostilités sur le territoire européen, entre l’Ukraine et la Russie. Le premier sujet peut permettre d’expliquer cette faible représentation des armées européennes lors des défilés.

Le second s’intègre davantage dans l’intrinsèque des démocraties européennes. L’armée n’est qu’un outil, tandis que le citoyen et les valeurs de la nation semblent être plus universels. Ainsi, dans les pays du Nord, ce sont davantage des défilés citoyens qui permettent de mettre en avant des enfants et des associations.

Défilé sur les Champs-Élysées le 14 juillet 2017 - Chairman of the Joint Chiefs of Staff | Creative Commons BY 2.0
Défilé sur les Champs-Élysées le 14 juillet 2017 – Chairman of the Joint Chiefs of Staff | Creative Commons BY 2.0

Les défilés militaires en Europe restent pour la plupart liés à leur fête nationale :

  • Espagne : un défilé militaire est organisé sur le Paseo de la Castellana à Madrid, pour la Fête nationale du 12 octobre ;
  • Grèce : l’armée défile à Athènes, souvent accompagnée par des civils (étudiants, infirmiers), lors de la Fête nationale du 25 mars, ;
  • Royaume-Uni : il n’y a pas de défilé à proprement parler, mais une parade de troupes est organisée le 25 juin, pour le Jour des forces armées ;
  • Italie : Pour la Fête de la République italienne, un défilé militaire est organisé à Rome, mobilisant plus de 4 000 militaires et civils ;
  • Russie : Tous les 9 mai pour le Jour de la Victoire, le plus grand défilé militaire en Europe est organisé et il se déroule sur la place Rouge à Moscou ;
  • Ukraine : Un défilé est organisé dans le cadre du Jour de l’Indépendance à l’URSS, tous les 24 août.

Des traditions proches du défilé en Europe

L’Allemagne ne réalise plus de défilé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ; néanmoins, une tradition reste chère aux armées : le Großer Zapfenstreich (« Grande retraite aux flambeaux »), qui est aussi réalisé par les forces militaires autrichiennes et date de 1838 dans sa forme actuelle. Le Großer Zapfenstreich n’est exécuté que lors des célébrations nationales et des commémorations publiques solennelles, pour honorer les personnalités présentes lors de ces événements spéciaux.

Au Royaume-Uni et dans plusieurs autres pays anglophones, comme le Canada, il existe le Military Tattoo, qui consiste à une parade de tambours militaires.

Ainsi, la réalité nous rappelle que la présence de l’armée dans le quotidien des citoyens est de plus en plus ponctuelle. La France maintient un défilé d’envergure dans une partie du monde qui délaisse sans nul doute cette partie essentielle de nos démocraties.

Pourquoi les armées défilent ?

Les raisons de défiler sont multiples. Dans l’histoire, défiler a toujours été un acte hautement symbolique. À l’époque de la Rome antique, il revenait à un général vainqueur le droit de réaliser un Triomphe (« Triumphus« ) dans Rome avec ses hommes. C’était une manière de montrer la force de Rome auprès de ses citoyens, mais aussi de galvaniser les troupes, récompensées après un sacrifice victorieux.

Le défilé de prestige et de puissance

Dans l’histoire militaire moderne, les dernières parades militaires de ce type pourraient être attribuées aux belligérants de la Seconde Guerre mondiale, notamment avec le défilé du 14 juin 1940. Les troupes allemandes paradent sur les Champs-Élysées après la campagne de France.

Soldats allemands paradant sur l'avenue des Champs-Élysées, le 14 juin 1940 - Auteur inconnu (Deutsches Bundesarchiv) | Creative Commons BY-SA 3.0
Soldats allemands paradant sur l’avenue des Champs-Élysées, le 14 juin 1940 – Auteur inconnu (Deutsches Bundesarchiv) | Creative Commons BY-SA 3.0

Le défilé du Jour de la Victoire le 24 juin 1945 à également représenté une importante parade militaire orchestrée par l’Armée rouge pour célébrer la défaite du Troisième Reich. Cet événement, qui s’est déroulé sur la place Rouge constitue le défilé militaire le plus étendu jamais organisé en ce lieu, avec la participation de plus de 40 000 militaires. Un élément important est la parade des troupes soviétiques avec des étendards nazis, qui seront jetés au pied de la tribune de Staline, en signe de victoire et de destruction de l’ennemi.

Lorsque les derniers rangs des régiments de marche ont atteint le mausolée, la musique solennelle a été remplacée par un roulement de tambours, sous lequel évoluait une colonne étonnante : des soldats soviétiques portant les étendards de formations nazies vaincues inclinés vers le sol. Ayant atteint le mausolée et se tournant distinctement vers lui, ils ont jeté les bannières ennemies à son pied.

Lieutenant Arkadi Zakharov

Une mécanique ancienne et codifiée

La manière de défiler nous ramène à une période où les forces armées se battaient en formation. En effet, ces formations demandaient une très grande discipline, qui pouvait notamment donner l’avantage contre une bande désorganisée et barbare. En ce sens, plus aucune armée moderne ne fait la guerre en ligne serrée, mais la tradition est restée pour les défilés militaires.

Faire craindre et impressionner

Les défilés militaires servent aussi d’outils de propagande. C’était notamment le cas en URSS durant la Guerre froide, où le défilé du 9 mai avait notamment pour objectif de montrer la puissance de l’armée rouge, notamment de ses nombreuses ogives nucléaires, blindés et troupes. Le défilé chinois qui est aujourd’hui le plus grand du monde s’inscrit complètement dans cette réalité.

Nous pourrions nous demander pourquoi les États-Unis n’en ont pas ? En écartant la tentative malvenue de Donald Trump d’en faire un, après sa visite au défilé du 14 juillet 2017, qui semble l’avoir tout particulièrement intéressé.

L’histoire, qui est plus une anecdote, fait rire par sa réalité. Le trente-quatrième président des États-Unis, Dwight D. Eisenhower, se voit proposer par ses conseillers une parade militaire pour rivaliser avec celle soviétique. Il entérine le sujet en quelques mots.

Le monde sait déjà que nous possédons la plus puissante des armées, l’exposer crânement ne serait rien d’autre qu’un signe de faiblesse.

La spécificité du défilé français du 14 juillet ?

En dehors du prestige que peut dégager un défilé militaire dans la ville lumière, sur une avenue connue de tous, les Champs Élysées, le défilé du 14 juillet ne rassemble pas le plus de soldats, de blindés, d’avions ou d’hélicoptères. La Chine le fait bien mieux que nous.

En France, les circonstances mêmes de la naissance du défilé en font d’abord un moment d’affirmation de l’unité nationale autour du régime républicain même si tout démonstration de ce type vise aussi à montrer une certaine puissance. 

Bénédicte Chéron, Maître de conférences à l’Institut catholique de Paris, et spécialiste de la médiatisation du fait militaire – Pour La Revue Des Médias INA

L’histoire qui entoure l’événement et la France

Ce qui fait le prestige de ce défilé militaire, c’est l’histoire qui l’entoure. Il est en place depuis 1880, pour célébrer la fête nationale française. Délibérément non mentionnée, la raison de cette fête est à la fois la célébration de la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, symbole de la Révolution française, l’acte fondateur de la nation, tirant un trait sur le passé de l’Ancien Régime, pour laisser place aux idées nouvelles, républicaines et démocratiques – même s’il faudra encore quelques longues années avant qu’elles s’enracinent définitivement. Tout en faisant référence également à la Fête de la Fédération organisée le 14 juillet 1790, un acte fondateur de l’unité nationale française après les événements de la Révolution.

Des troupes prestigieuses et reconnues

Les troupes qui défilent connaissent également un certain prestige, quoi qu’on en dise, et peu importe ce qu’en pensent les anglo-saxons ! Ainsi, apercevoir la Légion Étrangère défiler à sa cadence – 88 pas par minute, contre 120 pour les autres troupes – hache à la main, barbe fournie et en tablier de cuir ne laisse aucun spectateur indifférent. Nous pourrions également parler du dernier régiment de cavalerie (dans le sens originel) de la Garde Républicaine, qui fait sonner les fers sur les pavés des Champs-Élysées.

Les chasseurs alpins, certainement moins connus que la Légion étrangère ou que la Garde Républicaine, possèdent pourtant un très grand prestige, notamment grâce à leurs nombreux faits d’armes, mais surtout grâce à leur expertise en montagne.

Enfin, la France est connue pour posséder plusieurs chants emblématiques, à la fois son hymne national, mais aussi des chants de régiments. En ce sens, l’hymne français reste un chant guerrier aux paroles violentes, mais néanmoins un hymne très simple à chanter, que le public peut facilement entonner, ce qui participe à sa popularité, mais aussi à la puissance de chacune de ces interprétations.

Une fois de plus, nous ferons honneur à la Légion Étrangère, et notamment au chant « Le Boudin », dont les notes sont utilisées lors du défilé du 14 juillet.

Le défilé, un outil diplomatique

Aujourd’hui, le défilé est un bon moyen de faire de la diplomatie. En ce sens, de nombreux pays sont invités à faire défiler des troupes. C’est ainsi que des troupes états-uniennes ont été invitées en 2017, durant la présidence de Donald Trump.

Plutôt époustouflé par l’événement, il a dès lors souhaité réaliser un événement similaire, qu’il a organisé le 4 juillet 2019, bien loin de ses souhaits initiaux néanmoins.

Un désintérêt du public par rapport au défilé du 14 juillet ?

Le sujet du défilé n’est un sujet que pour quelques politiques qui souhaitent faire disparaître la présence de l’armée durant la Fête nationale. En 2012, Eva Joly avait notamment suggéré de supprimer le défilé militaire durant la Fête nationale, une idée qui a été reprise par Philippe Poutoux.

Les raisons qu’ils prônent pour supprimer ce défilé touchent aussi bien les questions environnementales, avec la pollution générée par les avions, camions et divers autres véhicules mobilisés ce jour-là. Le coût est également un sujet, en effet, l’organisation du défilé avoisine les 4 millions d’euros. Enfin, présenter à tous les citoyens des engins de mort le jour de la Fête nationale est complètement incongru pour eux. Ces éléments, plus la symbolique du soldat au garde-à-vous devant des politiques, ne correspondent pas à leur vision de notre devise « Liberté, Égalité et Fraternité« .

Néanmoins, mise à part le dernier élément qui peut être légitimement débattu – tout en rappelant à chacun que nous pouvons jouir de nos libertés grâce aux sacrifices d’autres, nos militaires -, la pollution générée par le défilé est certainement bien moindre que la livraison de dizaines de milliers de colis de produits inutiles dans les foyers français tous les jours. Puis le coût de 4 millions d’euros reste dérisoire, sachant que cette fête a tout de même pour vocation de célébrer l’acte fondateur de l’unité française.

Par chance, pour les 10 millions de spectateurs qui suivent le défilé tous les ans, celui-ci aura bien lieu le 14 juillet prochain !

Quelques liens et sources utiles

« Défilés militaires: rares en Europe, encore fréquents dans le reste du monde », France Info, 2011

« 14 juillet : les défilés militaires sont-ils un truc de dictature ? », Euractiv, 2020

« Défilé du 14 juillet : “Un président qui déciderait de le supprimer perdrait tout crédit” », Revue des Deux Mondes, 2018

« Le défilé du 14 Juillet : un moment de télé consensuel », La Revue des Médias INA, 2023

« Défilé militaire du 14 juillet : l’indécence continue ! », Le Club de Mediapart, 2022

« DÉBAT – Faut-il supprimer le défilé du 14 juillet ? », RTL, 2022

« Impressionné par le 14 juillet, Trump veut un défilé militaire à Washington », France 24, 2018

Rejoignez
la Newsletter Revue Histoire !

Sujets exclusifs, récapitulatifs, coups de cœur et vidéos à retrouver une à deux fois par mois.

Articles populaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre Newsletter !

Sujets exclusifs, récapitulatifs, coups de cœur et vidéos à retrouver une à deux fois par mois.