L'ouvrage coup de cœur d'avril : Petit dictionnaire des Sales Boulots par Nicolas Méra

La Place du Ralliement à Angers depuis la fin du XIXe siècle

Histoire récente des aménagements de la place du Ralliement, lieu emblématique de la ville d'Angers
Vue sur le Grand Théâtre (en face) et sur les Galeries Lafayette ( à gauche) de la place du Ralliement - xorge | CC BY SA 2.0
Vue sur le Grand Théâtre (en face) et sur les Galeries Lafayette ( à gauche) de la place du Ralliement – xorge | CC BY SA 2.0

La place du Ralliement est située en plein cœur du centre-ville d’Angers. Elle tire son nom du fait des rassemblements historiques de militaires et de civils.

Description et naissance de la place du Ralliement

De nombreux angevins affluent chaque jour sur la place du Ralliement, à fortiori le week-end, où elle est très animée. C’est une place centrale d’Angers et elle possède aujourd’hui des fonctions résidentielles, commerciales et culturelles. On peut même considérer que la place du Ralliement à une fonction politique notamment car sa configuration actuelle facilite l’action collective telle que les manifestations. On y retrouve de nombreuses enseignes, des cafés et restaurants ou encore le Grand Théâtre, une salle de spectacle avec une capacité d’accueil de plus de sept cents places.

Vue aérienne de la place du Ralliement en 2020 - Géoportail - Domaine public
Vue aérienne de la place du Ralliement en 2020 – Géoportail | Domaine public

Comme on le voit sur cette photographie aérienne, de nombreuses rues du centre-ville d’Angers convergent vers la place, ce qui facilite l’accessibilité, et la fréquentation du Ralliement. Néanmoins, cette dernière a connu, et connaît encore aujourd’hui, des projets d’aménagement et de restructuration depuis sa genèse à la fin du XVIIIe siècle.

Durant la Révolution française, la destruction de trois collégiales laisse un vaste espace libre, très incliné, d’abord appelé place Saint-Maurille, puis plus tard, place du Ralliement. Des projets suivent rapidement et la place s’impose comme nouveau centre-ville au fur et à mesure du temps.

La mise en valeur progressive de la place

D’abord vouée à une fonction simplement résidentielle, l’édification d’un hôtel des postes en 1853 et la présence du Grand Théâtre, qui fut reconstruit après un incendie en 1865, favorisent l’implantation de nouveaux commerces au rez-de-chaussée. Les Galeries Lafayette sont inaugurées en 1929. Anciennement nommées le Grand Hôtel, elles ont été imaginées par l’architecte François Moirin.

Cet architecte a vraiment contribué à la renommée de la place du Ralliement en proposant au maire en 1879 “un vaste projet d’ensemble, c’est-à-dire une seule et même façade comprenant à la fois la rue d’Alsace, la place du Ralliement et la rue Saint-Denis.”[…] “Le centre de cette construction sur la place serait occupé par un vaste café et le surplus par un hôtel, […] ce qui le mettrait au centre des affaires et centraliserait en même temps la place du Ralliement”. Et, au début du XXe siècle, la place devient effectivement un lieu commercial majeur.

Entre les années 1930 et 1970, la place fait office de parking automobile. Ce n’est qu’en 1971, avec la fin de la construction du parking souterrain, que la place du Ralliement est réaménagée : elle devient piétonnière et une fontaine-rose est imaginée par les sculpteurs Bernard Perrin et André Hogommat.

Dès le début des années 1990, la place est de nouveau transformée. En effet, la monumentale fontaine-rose a été déplacée dans le quartier Saint-Serge et elle est remplacée par des jeux d’eau.

Le plus récent aménagement de la place du Ralliement

Un dernier grand projet d’aménagement entre les années 2000 et 2010 a façonné la place telle que nous la connaissons actuellement. En effet, la place du Ralliement a subi une transformation paysagère assez importante. On constate un changement des mobilités sur la place avec la suppression des axes routiers et des entrées de parking qui laissent place au tramway, qui traverse la place sur un axe nord-ouest sud-est, et aux piétons et vélos, pour qui l’accès à la place est entièrement dédié à partir de 2010. Seuls les véhicules d’urgence et de livraison sont tolérés.

Ce choix politique en matière d’aménagement urbain est de plus en plus privilégié ces dernières années : réduire la place de l’automobile en ville, à fortiori dans le centre, et favoriser les mobilités dites “douces” ou “actives” avec des transports individuels ou collectifs à faibles émissions de gaz à effet de serre.

On remarque également que les entrées du parking souterrain ont disparu de la place. Elles ont été déplacées dans les rues adjacentes, dont la rue Chaussée Saint-Pierre qui converge vers la place du Ralliement depuis le sud-ouest. De plus, ces dernières années, plusieurs aménagements de végétalisation ont été réalisés. Comme on le constate, certains espaces verts ont disparu au cours des travaux mais d’autres ont été installés.

Ces espaces embellissent la place et contribuent au bien-être des citadins. De plus, il existe toujours de nombreux travaux de réhabilitation, notamment des façades des bâtiments qui entourent la place. En effet, les bâtiments participent aussi à la dimension esthétique du paysage urbain en créant une cohérence d’ensemble, une homogénéité qui témoigne des débuts de l’urbanisation type haussmannien d’Angers durant la seconde moitié du XIXe siècle.

Suite à ces opérations d’aménagement, et à la disparition des routes particulièrement, la place prend une toute nouvelle dimension. En effet, la place s’est élargie et est devenue plus conviviale, plus pratique pour les piétons, ce qui incite à adopter cette mobilité dans une optique environnementale. Concrètement, c’est une pollution sonore et atmosphérique ainsi qu’une attention constante portée au trafic pour sa propre sécurité qui disparaissent. Enfin, l’organisation d’activités ou d’expositions est largement facilitée par cette nouvelle organisation de l’espace.

Vue vers le sud-est de la place du Ralliement - Emeric - CC BY SA 3.0
Vue vers le sud-est de la place du Ralliement – Emeric | Creative Commons BY SA 3.0

Après la mise en service de la première ligne de tramway en janvier 2021, deux nouvelles lignes ont été inaugurées en juillet 2023 à Angers. Il s’agissait pour la municipalité de proposer une nouvelle répartition des moyens de transport à l’échelle de l’agglomération. Relier les quartiers résidentiels de la Roseraie et de Monplaisir au campus Belle Beille présentait un important enjeu d’inclusion sociale. Deux des trois lignes en service passent directement par la place du Ralliement.

Une place intégrée dans l’urbanisme moderne

La place du Ralliement est aujourd’hui emblématique du centre-ville d’Angers. Cela fait plus de deux siècles que des travaux d’aménagements urbains transforment cette place et que sa centralité, c’est-à-dire sa concentration de fonctions de pouvoir, s’accroît. On parle aujourd’hui d’un lieu agréable, ouvert et dynamique, inaliénable de la vie d’un citadin angevin.

Quelques liens et sources utiles

Place du ralliement. (s. d.). https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA49007108

Place du Ralliement : le coeur vibrant du centre-ville d’Angers | Blog et actualite immobiliere a Angers. (s. d.). Valeur Immobiliere. https://www.valeur-immobiliere.fr/blog-immobilier_files/place-ralliement-angers-110523.html

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