Qui n’a jamais rêvé de vivre aux côtés des Elfes et des Nains ? Si la science-fiction est un genre populaire, il l’est encore plus pour la fantasy ! Un genre marqué par la publication, au milieu du XXe siècle, de deux œuvres fondamentales : Narnia de C. S. Lewis et Le Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien. Un genre qui existe depuis des siècles, et qui fait vivre l’imaginaire de l’homme dans des légendes parfois glorieuses et parfois infâmes.
Tout comme notre précédent article sur la science-fiction, Revue Histoire n’a pas pour vocation de dicter ce qui doit être lu ! C’est plutôt la rédaction, moi-même en l’occurrence, qui va vous conseiller des lectures qui m’ont personnellement touché et qui méritent d’être découvertes.
L’histoire du genre, un monde d’imaginaire
La distinction entre Histoire et merveilleux est récente. Pour nos aïeux, il n’y avait pas de différence entre les deux. Il serait donc malhabile de faire ce lien.
Néanmoins, les auteurs contemporains puisent invariablement leurs sources dans ces anciens textes, considérant ces antiques écrits et auteurs comme les précurseurs du genre. Les mythes et légendes que détaillent les auteurs de fantasy prennent racine dans les cultures et références qui proviennent de ces textes anciens : la Bible, le Coran, la Torah, l’Épopée de Gilgamesh ou encore l’Iliade et l’Odyssée.
La Renaissance marque la lente naissance du genre, notamment avec la multiplication des contes. Cependant, il faut attendre le XXe siècle pour que les chercheurs affirment unanimement que le genre apparaît. Les œuvres Phantastes en 1858 et The Princess and the Goblin de George MacDonald ainsi que La Plaine étincelante en 1891, The Wood Beyond the World en 1894 et La Source au bout du monde en 1896 de William Morris sont considérées comme les premières du genre.
Indéniablement, nous vivons l’âge d’or du genre, avec des représentations à la fois en littérature, mais aussi dans le cinéma, la musique et les jeux vidéo. Nous ne détaillerons pas, mais des œuvres vidéoludiques comme World of Warcraft ou Fable sont l’émanation de cette popularité et l’amour du public pour ce type de production, peu importe le support.
« La fantasy est une littérature fantastique incorporant dans son récit un élément d’irrationnel qui n’est pas traité seulement de manière horrifique, présente généralement un aspect mythique et est souvent incarné par l’irruption ou l’utilisation de la magie. »
André-François Ruaud, Cartographie du merveilleux
Attention, ne confondez pas fantasy et fantastique. La fantasy intègre sans problème des éléments merveilleux au récit, car cet univers magique fait foi dans le récit. En revanche, dans le fantastique, l’univers se veut réel, et lorsque ce type d’éléments fait irruption, c’est pour provoquer l’horreur, l’anormalité ou l’inquiétude au sein du récit.
Notre sélection d’ouvrages de fantasy
Je souhaite vous présenter des œuvres que je considère comme des incontournables du genre, en espérant susciter votre intérêt. J’aimerais vivement connaître votre opinion sur ces œuvres dans la section commentaire de cet article !
Prenons le temps d’échanger et de partager vos découvertes littéraires dans le domaine de la fantasy.
Le Sang des 7 Rois
Cette série occupe une place particulière dans mon cœur. Découverte jeune, dans une médiathèque, j’ai lu les deux premiers tomes avec beaucoup d’intérêt. Puis, comme de nombreuses choses dans la vie, je suis passé à autre chose, l’oubliant de fait. Ce n’est qu’en 2021-2022 que j’ai cherché à reprendre cette lecture inachevée, et à la terminer. Qui plus est, l’ensemble des tomes étaient publiés, me permettant de découvrir d’un seul trait toute l’histoire.
Le Sang des 7 Rois altère les genres littéraires, offrant aux lecteurs une profondeur et un pluralisme incroyables. En dire plus serait gâcher bien des surprises. Déployée sur sept volumes, cette série suscite autant l’admiration des protagonistes que l’effroi des antagonistes, dépeignant un monde en proie à d’importants bouleversements. Les intrigues foisonnent, mais l’on suit principalement un même personnage au fil des premiers tomes. Par la suite, l’histoire s’élargit, permettant d’explorer plusieurs trames narratives convergentes.
À l’heure actuelle, l’œuvre est accompagnée d’une série prologue du même nom. Cette série offre aux lecteurs la possibilité de saisir la généalogie de l’œuvre originale, tout en répondant à de nombreuses interrogations laissées en suspens à la fin des tomes d’origine. Sans divulgâcher, cette série apporte un changement de paradigme important au milieu du récit, transformant radicalement la vision du lecteur par rapport à ce qu’il lit. L’auteur, Régis Goddyn, réalise un coup de maître à n’en pas douter !
Nous vous conseillons vivement de découvrir son roman L’ensorceleur des choses menues. Ce roman n’a pas de lien avec Le Sang des 7 Rois, mais permet de découvrir le style de Régis Goddyn. C’est un excellent moyen de découvrir l’auteur sans se lancer dans la lecture d’une série.
Chronique du Chevalier errant
L’univers de Game of Thrones n’est plus à présenter, et pourtant ! Spectateur de la série diffusée sur HBO, je n’avais pas été prompt à la redécouvrir par les livres. Cependant, la fin de la série m’a laissé un goût doux-amer, qu’il me fallait changer. Ainsi, je me suis lancé dans la lecture des Chroniques du Chevalier Errant, un récit qui se passe 90 ans avant les événements du Trône de Fer.
Le récit nous transporte à Westeros, bien avant les perfides complots des Lannister et la foudroyante disparition des Stark. Un récit plein de légèreté, qui fait la part belle à la chevalerie. Nous suivons Dunk et l’Œuf, le futur Aegon Targaryen.
Qu’il joute ou qu’il guerroie, le chevalier errant n’a d’autre code que celui de l’honneur. Il loue ses services aux causes les plus nobles et prend la défense des opprimés. Ser Arlan suit cette ligne de conduite et l’inculque à son écuyer Dunk. La rencontre de ce dernier avec un étrange garçon qui se fait appeler Oeuf va changer à jamais son destin.
Résumé du livre
La plume de George R. R. Martin m’était alors encore inconnue, mais si ses autres romans sont de cette trempe, il me tarde de les découvrir !
Le Hobbit
Parler de fantasy sans évoquer J. R. R. Tolkien serait un sacrilège ! Mon choix se porte sur le roman Le Hobbit, une œuvre qui incarne parfaitement ma vision de la fantasy. Ce conte pour enfants suit une troupe partant à l’aventure, où les épreuves sont nombreuses et forgent durablement le personnage principal.
J’ai découvert cette œuvre grâce au travail de Peter Jackson. Grand fan des films Le Seigneur des Anneaux, la trilogie Le Hobbit m’a laissé sur ma faim. C’est certainement ce qui m’a poussé à lire le livre, pour mon plus grand plaisir.
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l’entraînent dans un voyage périlleux. C’est le début d’une grande aventure, d’une fantastique quête au trésor semée d’embûches et d’épreuves, qui mènera Bilbo jusqu’à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug…
Prélude au Seigneur des anneaux, Bilbo le Hobbit a été vendu à des millions d’exemplaires depuis sa publication en 1937, s’imposant comme l’un des livres les plus aimés et les plus influents du XXIème siècle.
Quatrième de couverture
Le Hobbit est un livre simple à lire, contrairement aux romains Le Seigneur des Anneaux, je le recommande vivement, notamment pour les néophytes de la fantasy.