La lecture est présente à de nombreux moments de nos vies, nous proposant des histoires variées et diverses. Entre les livres pour apprendre à lire, les livres d’auteurs incontournables imposés par l’école, puis les livres pour s’éveiller ou pour rêver ! La fin d’un livre peut parfois être un moment de mélancolie. L’univers dans lequel nous venons de nous plonger prend fin ! Il faut maintenant choisir sa prochaine lecture.
Ayant découvert tardivement les œuvres d’Isaac Asimov, la fin du Cycle de Fondation n’a été que le départ du Cycle des Robots. Je suis donc passé rapidement d’une lecture à une autre. Lors d’une lecture précédente, lorsque j’ai redécouvert la série d’ouvrages de Régis Goddyn, Le Sang des 7 rois, j’ai été confronté à la fin définitive de la série, sans lecture complémentaire possible. Je devais passer à autre chose.
Quelques astuces pour trouver sa prochaine lecture !
N’ayant développé que récemment une certaine culture littéraire et un amour pour la lecture, il est parfois difficile, quand on est néophyte, de trouver des livres à lire. Le nombre gigantesque d’œuvres disponibles peut être un frein important.
La première manière de redécouvrir la lecture est de reprendre des œuvres commencées étant jeune et jamais terminées. C’est notamment ce que j’ai pu faire avec des œuvres comme Les Chevaliers d’Émeraude, Le Sang des 7 rois, ou encore Éon et le douzième Dragon. Reprendre des lectures de jeunesse est un bon moyen de lier nostalgie et curiosité, afin de reprendre goût à la lecture.
Par la suite, il est possible de développer ses lectures en lisant les autres ouvrages de ses auteurs de cœur, puis, ensuite, de lire des auteurs connus ou faisant référence. Vous pouvez aussi simplement découvrir les nouvelles parutions du moment…
Les nouvelles parutions populaires auprès des lecteurs
En effet, quoi de mieux que de découvrir ce qui se fait en ce moment ? Les nombreux sites e-commerce qui existent sur internet sont un bon moyen de découvrir les nouvelles parutions populaires, ainsi que l’avis des lecteurs. Parmi ces parutions, vous pourriez découvrir votre nouvelle lecture, mais aussi votre prochain coup de cœur.
Avec ces nouvelles parutions, c’est aussi le moment de changer de style de lecture, en découvrant les derniers romans de science-fiction, de fantasy, d’anticipation, d’espionnage… Les styles sont nombreux, et il est bien difficile de s’intéresser à tous. Ainsi, suivre l’actualité des parutions est un bon moyen de découvrir de nouvelles histoires, de nouveaux auteurs, et de nouveaux styles et genres.
Les œuvres incontournables auprès des lecteurs
Des auteurs et des œuvres font référence auprès des lecteurs, tout comme il existe des classements des meilleurs films, c’est aussi le cas pour les livres. Si vous êtes à court de lecture ou à la recherche de votre prochaine lecture, ce type de classement peut être fort pratique !
Évidemment, il existe des classements en fonction des genres littéraires, vous permettant de découvrir ce qui se fait de mieux dans ce que vous aimez lire. Voici un florilège d’œuvres immanquables !
Les meilleurs livres policiers
- Arthur Conan Doyle, Le chien des Baskerville, Hachette, 1905 ;
- James Ellroy, Le dahlia noir, Rivages, 1988 ;
- Roger Jon Ellory, Seul le silence, Sonatie, 2008 ;
- Hervé Le Corre, Après la guerre, Payot et Rivages, 2014.
Les meilleurs livres de fantasy
- J. R. R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux, Christian Bourgois, 1972 ;
- Andrzej Sapkowski, Le Dernier Voeu, Bragelonne, 2008 ;
- Robin Hobb, L’Apprenti assassin, Pygmation, 1998 ;
- George R. R. Martin, Le Trône de fer, Pygmation, 1998 ;
- Christopher Paolini, Eragon, Bayard Jeunesse, 2004.
Les meilleurs livres de dystopie
- Aldous Huxley, Le Meilleur des mondes, Plon, 1932 ;
- George Orwell, 1984, Gallimard, 1950 ;
- Ray Bradbury, Fahrenheit 451, Denoël, 1955 ;
- Suzanne Collins, Hunger Games, Pocket Jeunesse, 2009.
Les meilleurs livres de science-fiction
- Dan Simmons, Hyperion, Robert Laffont, 1991 ;
- Frank Herbert, Le Cycle de Dune, Robert Laffont, 1970 ;
- Issac Asimov, Cycle de Fondation, Hachette/Gallimard, 1957 ;
- Alain Damasio, La Zone du Dehors, Cylibris, 1999.
Les meilleurs livres de développement personnel
- Richard Koch, Le principe 80/20 Faire plus avec moins, de l’Homme, 2018 ;
- Robert T. Kiyosaki, Père riche, père pauvre, Un monde, 2017 ;
- George Samuel Clason, L’homme le plus riche de Babylone, Un monde différent, 2014 ;
- Peter Thiel, De zéro à un, JC Lattès, 2016.
Ces classements proviennent des résultats les plus fréquents pour ce type de recherche sur internet. Ils ne reflètent en aucun cas mes goûts personnels. Je suis moi-même peu friand de ce type de classement, mais cela peut toujours servir à faire un choix.
Lire selon vos centres d’intérêt
Inévitablement, la lecture doit avoir un intérêt pour vous. Personnellement, j’adore les livres de fantasy, de science-fiction, ou encore de dystopie. Je ne suis pas particulièrement intéressé par les classiques de la littérature, et encore moins par les livres policiers. Néanmoins, pour savoir ce que j’aime, j’ai dû découvrir de nombreux livres, souvent me limiter à la lecture de quelques pages, et parfois simplement à la quatrième de couverture.
La lecture ne se limite donc pas à des histoires ésotériques ou imaginaires ; vous pouvez lire des livres historiques, des biographies, des livres sur la spiritualité, la science, le français, etc. Il existe des millions de livres sur des centaines de sujets différents. Dans ce flot d’ouvrages, il existe un sujet qui peut vous plaire !
La lecture peut se faire sur de nombreux supports. Le concept du livre peut être rébarbatif et intimidant, mais vous pouvez opter pour une bande dessinée, un roman graphique, ou encore un manga. Pour les plus numériques, les tablettes graphiques peuvent également faciliter la lecture et éliminer les contraintes d’un livre (stockage, poids, tourner les pages…).
Le livre au hasard !
Personnellement, je me ferme à énormément de genres littéraires. Découvrir de nouveaux genres est une bonne manière de continuer à s’ouvrir à la nouveauté et à l’inconnu. Parfois, cette ouverture offre des expériences inoubliables, avec la découverte d’histoires incroyables.
Grâce à Revue Histoire, nous avons la chance de recevoir des ouvrages, la majorité du temps liés à l’histoire, comme notre dernière réception Les Graciés de l’Histoire, mais parfois qui s’en détachent. Atavi, Le labyrinthe de Fundokolia a été une découverte pour moi, et surtout un moyen de découvrir de nouveaux genres dont je n’avais pas l’habitude de lire.
Je vous recommande donc, pour vos prochaines lectures, de tester des livres au hasard. Bien évidemment, ils doivent vous attirer à minima. Néanmoins, ils ne doivent pas appartenir à un genre habituel ou traiter une thématique dont vous êtes familier.
Faites le tour de votre bibliothèque
En tant que lecteur, même si l’on se dit que chaque livre acheté sera un livre lu, il est indéniable que nous accumulons parfois sans raison, simplement pour avoir des livres à lire. Faute de temps, ils ne sont jamais lus, et restent immuablement dans nos bibliothèques.
Pour les possesseurs d’une bibliothèque bien chargée, il est peut-être temps, lorsque vous êtes à la recherche de votre prochaine lecture, de tout simplement regarder dans votre bibliothèque ! Et pourquoi ne pas commencer cette trilogie achetée il y a 10 ans et qui prend la poussière depuis ?
Pour ceux qui veulent se lancer dans la lecture, rendez-vous tout simplement dans une bibliothèque, une médiathèque, à la FNAC ou chez Cultura. Ce n’est peut-être pas toujours l’endroit où vous achetez vos livres, mais c’est un bon moyen de découvrir ce qui se fait, ce qui est proposé, de lire les quatrièmes de couverture, et pourquoi pas de repartir avec quelques titres en tête pour une prochaine lecture.