Découvrir un pays se fait en sortant de sa capitale ! Malgré la richesse historique et archéologique d’Athènes, la Grèce regorge de lieux à découvrir. C’est notamment le cas des Météores, un lieu géologique atypique, mais aussi le lieu d’implantation des “monastères suspendus au ciel”. Un véritable décor de film, avec des édifices religieux perchés à flanc de falaise, reliés les uns aux autres par des routes sinueuses, et parfois même, de très longues tyroliennes.
Les Météores sont liés à la religion orthodoxe grecque. S’y rendre, c’est accepter d’enrichir une institution très puissante et conservatrice en Grèce. Les droits des homosexuels, la liberté sexuelle, ou encore le respect des femmes ne sont pas totalement acquis, malgré des changements importants en ce début d’année 2024. La pression religieuse sur le corps social est encore très forte. Votre choix sur cette visite est maintenant éclairé.
Un décor à couper le souffle !
La Grèce est un territoire riche d’une multitudes d’histoires. L’histoire antique a laissé une multitudes de vestiges, qui rendent des villes comme Athènes, si reconnaissables. Malgré tout, l’histoire grecque ne se limite pas à ça, et les Météores méritent, pour ça, d’être visités. Aucune trace d’un sanctuaire antique, juste des monastères chrétiens orthodoxes implantés dans un lieu géologique incroyable.
Traverser la Grèce
Pour se rendre aux Météores, plusieurs options s’offrent à vous : le bus, le train, ou la voiture. Vous pouvez mettre suivre des circuits, vous faisant visiter Delphes au passage. Dans notre cas, nous avons privilégié la voiture. Elle a été louée à l’aéroport pour plus de facilité, et pour un prix très raisonnable. Il faut compter quasiment 5 heures de voyage pour vous rendre aux Météores depuis Athènes.
Ce trajet permet de découvrir la Grèce rurale, celle qui a été touchée par la crise de 2008. En tout cas, lors de notre voyage en 2020, c’est le sentiment qui se dégageait. Les campagnes sont vides, comme figées dans le temps. Cette perspective, qui peut sembler bien triste, est pourtant un élément du voyage, le dépaysement.
Le trajet permet également de découvrir la civilité grecque sur la route. À défaut d’en avoir pour les piétons à Athènes, les automobilistes un peu lents laissent sans difficulté la priorité à d’autres plus rapides. Ne vous inquiétez donc pas si la voiture de tête se range sur ce qui semble être la bande d’arrêt d’urgence ; elle vous laisse simplement passer.
Pas trop d’inquiétude non plus par rapport aux radars : les boîtiers sont installés, mais pour la majorité, ils sont vides… L’argent a quelque peu été détourné. En plus, c’est un véritable casse-tête de suivre les limitations sur les routes grecques, à croire qu’ils avaient un stock trop important de panneaux et qu’au lieu de se les faire rembourser, ils ont préféré les installer partout.
La puissance de l’orthodoxie grecque
La religion en Grèce a un poids très important sur le corps civil. La situation évolue, mais il y a encore peu, la discrimination envers les homosexuels et les femmes était très importante. Cette puissance est visible mais discrète. En tant que touriste un peu naïf, vous n’y verrez rien, mais pour les plus observateurs, cette situation peut être parfois dérangeante.
Durant mon séjour en Grèce, j’ai visité Athènes. Cette fabuleuse Athènes, qui regorge de vestiges antiques, comme l’Agora, l’Acropole, ou encore le stade panathénaïque, semble pourtant être figée dans le temps. L’urbanisme est vétuste, les routes en piteux état, et les installations électriques d’une autre époque. Dans cette ville abîmée, entourée de vestiges archéologiques, rayonnent quelques bâtiments : les églises et les bâtiments religieux.
Malgré l’austérité qui règne en Grèce, l’Église est plus puissante que jamais. Depuis 1905, en France, l’État et l’Église sont séparés, offrant une base à la laïcité, si précieuse en démocratie ; en Grèce, ce n’est pas le cas. L’Église est omnisciente et omnipotente.
Un lieu à découvrir donc
Les Météores sont un lieu à découvrir en Grèce. Vous ne ferez pas de vieux os dans les alentours, étant plutôt inintéressants. Néanmoins, l’incroyable formation géologique mérite à elle seule un déplacement. Ce n’est pas pour rien que le lieu est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988. Et enfin, l’histoire religieuse du lieu, avec les premières installations d’ermites du Xe siècle, puis la création des monastères au cours du XIVe siècle, conclut parfaitement le voyage.
Pour les amoureux d’histoire religieuse, vous devrez certainement prévoir un périple de plusieurs jours ; en effet, les monastères sont nombreux et dispersés sur 272 hectares. Dans notre cas, nous nous sommes déplacés pour deux jours, notre planning étant serré, nous avons fait la route et les visites le même jour, puis nous sommes repartis à l’aube le lendemain, pour prendre un vol.
Quelques monastères évoquent dans des salles musées, la guerre d’indépendance grecque, et même la Seconde Guerre mondiale.
- Monastère Megalo Meteoro ;
- Monastère de Varlaam ;
- Monastère de Agios Nikolaos ;
- Couvent Roussanou ;
- Monastère Aghia Triada ;
- Monastère Agios Stefanos ;
- Monastère de Saint Antoine.
Vous pouvez obtenir plus d’informations sur les Météores directement sur le site de l’Office de tourisme.
Quelques liens et sources utiles
Un ouvrage qui vous fait découvrir en profondeur les Météores : Denis Roubien, Météores. Entre Terre et Ciel, 2021