L’Intrepid Sea-Air-Space Museum n’a jamais été sur ma liste des choses à voir à New York ! Je ne connaissais même pas son existence lors de ma première visite. C’est lors d’une énième balade sur Google Maps que je découvre la présence d’un porte-avions américain sur la rive ouest de New York.
Ayant déjà réalisé plusieurs visites mythiques lors de ma première visite, je profite d’un second voyage à la Grosse Pomme pour découvrir de nouveaux lieux. J’en profite donc pour ajouter la visite du porte-avions à ma liste des choses à faire !
Une expérience authentique !
Lors de ce second voyage, je sers de guide à un ami, qui découvre pour la première fois New York. C’est donc l’occasion de visiter à nouveau les lieux mythiques, mais aussi de découvrir des endroits que je n’ai pas encore visités, et donc de découvrir à deux.
Plutôt emballé par cette visite, sentiment peu partagé par mon ami, nous ressortons pourtant tous les deux de l’Intrepid Sea-Air-Space Museum avec des paillettes dans les yeux ! C’est une pièce d’histoire, qui offre des perspectives sur des moments forts de l’histoire américaine.
L’Intrepid est le vestige des combats dans le Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi de l’histoire de l’aviation, et de l’aérospatiale ! Enfin, le porte-avions revêt une importance stratégique pour la ville de New York durant les attentats du 11 septembre 2001.
Les opérations militaires
Sans pour autant revenir sur l’ensemble de la carrière de l’Intrepid, celui-ci est mis en service durant la Seconde Guerre mondiale le 16 août 1943. Il officie exclusivement sur le front pacifique. Il participe à de nombreuses batailles historiques : l’invasion des îles Marshall ; l’opération Hailstone ou encore l’opération Magic Carpet.
Il connaît donc plusieurs fois le feu, et même la catastrophe. Plus de trois avions kamikazes s’écrasent sur l’Intrepid durant les opérations dans le Pacifique.
À la fin de la guerre, il est intégré à la flotte de réserve du Pacifique et connaît de nombreuses modernisations. Lui permettant d’accueillir des innovations techniques comme : un pont d’envol oblique, de nouveaux brins d’arrêt et des catapultes à vapeur.
Il réalise trois déploiements au cours de la Guerre du Viêtnam. Il sert aux missions d’interception des MIG-17 nord-vietnamiens, au-dessus du sud Viêt Nam. Cette histoire militaire de l’Intrepid est merveilleusement racontée au sein de celui-ci, avec des pièces d’époques, des témoignages de vétérans, et de nombreuses affiches.
La conquête spatiale
La vie de ce porte-avions ne se limite pas seulement à la guerre. Il est utilisé à partir des années 60 par la NASA, lors des missions de récupération des astronautes. L’Intrepid est désigné, après des entraînements réussis, comme navire principal de l’équipe de récupération de l’astronaute Scott Carpenter et de sa capsule spatiale Mercury-Atlas 7. Cette mission se déroule le 24 mai 1962.
La deuxième mission de récupération a lieu le 23 mars 1965, lors du programme Gemini. L’équipage de l’Intrepid a pour mission de récupérer les astronautes Virgil Grissom et John Young.
Ce n’est donc pas étonnant de découvrir à bord de l’Intrepid plusieurs vaisseaux utilisés dans les différents programmes de la NASA et notamment une navette spatiale.
La ville de New York
L’Intrepid a été le QG du FBI après les attentats du 11 septembre 2001, rien que ça… Cette information, je ne la connaissais bien évidemment pas avant de m’y rendre. Et si vous n’êtes pas curieux, vous n’aurez pas cette information. Il faut, en effet, se rendre au bout du quai, pour découvrir un vestige d’une des tours, positionné ici, en mémoire de la mission menée à bord.
Un lieu à découvrir donc !
Un article ne pourra jamais remplacer le moment unique qu’est la découverte de ce symbole, loin de son simple intérêt historique, l’Intrepid Sea-Air-Space Museum regroupe d’innombrables histoires. Lors de votre visite, nous vous invitons à découvrir le sous-marin, ainsi que le Concorde qui se trouvent à ses côtés. Durant notre visite, ils étaient tous les deux fermés, en raison du Covid-19.
Pour toutes les questions relatives aux horaires et au prix d’entrée, nous vous invitons à vous rendre sur le site du musée, nos informations risquent d’être datées, nous l’avons visité en 2021.
Dans l’attente de vos retours sur votre visite de ce musée !
Quelques liens et sources utiles
Un ouvrage qui retrace l’histoire de ce navire, de son déploiement opérationnel, à sa vie en tant que musée : David Doyle, USS Intrepid CV-11/CVA-11/CVS-11: From World War II, Korea, and Vietnam to Museum Ship, Schiffer Publishing Ltd, 2022