L'ouvrage coup de cœur d'avril : Petit dictionnaire des Sales Boulots par Nicolas Méra

Bibliographie de la péninsule Ibérique au Moyen Âge

Découvrez une bibliographie complète de l'histoire de la péninsule Ibérique à partir de 711, jusqu'à la fin du règne d'Alphonse VI en 1109.

Avant de se lancer dans l’étude historique d’un événement ou d’un sujet, il est essentiel d’avoir une liste bibliographique afin de mener au mieux ses recherches. Dans le cadre de cet article, nous mettons à disposition la bibliographie de la péninsule Ibérique au début du Moyen Âge.

Cette bibliographie couvre le début de la conquête musulmane de l’Hispanie en 711, jusqu’à la fin du règne d’Alphonse VI en 1109. L’idée est à la fois de mettre à disposition du contenu généraliste, avec des ouvrages généraux et des manuels, mais aussi d’offrir des aspects spécifiques, avec des articles spécialisés et des ouvrages spécifiques.

Notre bibliographie sur la péninsule Ibérique

Découvrez des ouvrages généralistes, couvrant toute la période en évoquant les faits essentiels, mais aussi des ouvrages spécialisés sur l’aspect économique de la péninsule Ibérique, ou encore sur les relations entre chrétiens et musulmans.

Nous vous proposons à la suite que des ouvrages en langue française, mais pour un tel sujet, des ouvrages en espagnol peuvent vous apporter énormément d’informations complémentaires.

Manuels et ouvrages généraux

Tous les étudiants le savent, les manuels quoiqu’ils soient généralistes offrent une myriade d’information sur les sujets qu’ils traitent. C’est pour ça que nous vous en présentons trois. Sans les lire tous et intégralement, nous vous conseillons la lecture d’au moins un sur les trois.

Adeline Rucquoi, Histoire médiévale de la péninsule Ibérique, Points Seuil, 1993

Bartholomé Bennassar, Histoire des Espagnols VIe-XXe siècle, Robert Laffont, 1996

Denis Menjot, Les Espagnols médiévales : 409 – 1474, Hachette, 2013

Marie-Claude Gerbet, L’Espagne au Moyen Âge, Ve-XVe siècles, Armand Colin, 2000

Béatrice Leroy, L’Espagne au Moyen Âge, Albin Michel, 1988

Ouvrages spécifiques

Les ouvrages spécifiques sont fondamentalement plus intéressants, ils ne servent pas de simple ouvrage chronologique d’une période. Ils sont aussi plus complexes. En fonction de vos besoins, veuillez vous référer à la liste qui suit. Nous vous conseillons les ouvrages les plus récents, qui permettent d’avoir les dernières thèses à jour. Cependant, soyez prudent, ce qui est récent est souvent source de débats.

Histoire politique et idéologique

Thomas Deswarte, De la destruction à la restauration : l’idéologie du royaume d’Oviedo-Leon (VIIIe-XIe siècles), Brepols N.V., 2003

Michel de Epalza, Suzanne Guellouz, Le Cid, personnage historique et littéraire, Maisonneuve et Larose, 1983

Hélène Sirantoine, Imperator Hispaniae : Les idéologies impériales dans le royaume de Leon (IXe-XIIe siècles), Casa de Valazquez, 2013

Histoire économique et sociale

Stéphane Boisselier, Naissance d’une identité portugaise : la vie rurale entre Tage et Guadiana de l’Islam à la Reconquête (Xe-XIVe siècles), Casa da Moeda, 1999

Charles-Emmanuel Dufourcq, Jean Gautier Dalché, Histoire économique et sociale de l’Espagne chrétienne au Moyen Âge, Armand Colin, 1977

Jean-Pierre Molenat, Campagnes et Monts de Tolède du XIIe au XVe siècles, Casa de Velazquez, 1997

Maurice Lombard, Les textiles dans le monde musulman, VIIe-XIIe siècles, Éditions de l’EHESS, 2002

Histoire religieuse et culturelle

Thomas Deswarte, Une Chrétienté romaine sans pape. L’Espagne et Rome (586-1085), Classiques Garnier, 2010

Manuel C. Diaz y Diaz, Vie chrétienne et culture dans l’Espagne du VIIe au Xe siècles, Routledge, 1992

Les relations entre latins et arabes

Robert Durand, Musulmans et chrétiens en Méditerranée occidentale Xe-XIIIe siècles. Contacts et échanges, Presses universitaires de Rennes, 2000

Philippe Sénac, Les carolingiens et al-Andalus, Maisonneuve et Larose, 2013

John Talon, Philippe Josserand, Les relations entre le monde arabo-musulman et le monde latin (milieu du Xe milieu du XIIIe siècles), Breal, 2000

Histoire d’al-Andalus

Cyrille Aillet, Les mozarabes. Christianisme, islamisation et arabisation en péninsule Ibérique (IXe-XIIe siècles), Casa de Valazque, 2010

Cyrille Aillet, Gouverner en Islam – Xème – XVème siècles, Atlande, 2014

Pierre Guichard, Al-Andalus 711-1492, Hachette Littératures, 2001

Pierre Guichard, Les Musulmans de Valence et la reconquête (XIe-XIIIe siècles), Gallimard, 1990

Vincent Lagardère, Les Almoravides. Le djihâd andalou (1106-1143), L’Harmattan, 1998

Gabriel Martinez-Gros, L’idéologie ommeyyade : La construction de la légitimité du califat de Cordoue (Xe-XIe siècles), Casa de Valazquez, 1992

Christine Mazzoli-Guintard, Vivre à Cordoue au Moyen-Âge. Solidarités citadines en terre d’Islam aux Xe-XIe siècles, Études Augustiniennes, 1984

Dominique Urvoy, Pensers d’al-Andalus : la vie intellectuelle à Cordoue et à Séville au temps des empires berbères, CNRS Éditions, 1990

Histoire régionales des principautés chrétiennes

Pierre Bonnassie, La Catalogne au tournant de l’An mil. Croissance et mutation d’une société, Albin Michel, 1990

Robert Durant, Les Campagnes portugaises entre Douro et Tage aux XIIe XIIIe siècles, Centro Cultural portugès, 1982

Juan Jos Larrea Conde, Peuplement et société en Navarre de la fin du monde romain à l’âge féodal (IVe-XIIe siècle), 1998

Béatrice Leroy, La Navarre au Moyen Âge, Albin Michel, 1984

Philippe Sénac, La frontière et les hommes (VIIIe-XIIe siècles) : le peuplement musulman au nord de l’Ebre et les débuts de la reconquête aragonaise, Maisonneuve et Larose, 2000

Joaquim Nadal Ferreras, Philippe Wolff, Histoire de la Catalogne, Privat, 1982

L’idée n’est pas de lire l’intégralité des ouvrages cités précédemment, mais bien d’identifier ceux qui pourraient être pertinents dans vos recherches, et surtout d’identifier les éléments-clés grâce au sommaire de l’ouvrage.

La péninsule Ibérique en quelques mots

Entre 711 et 1109, la péninsule Ibérique a été le théâtre de profondes transformations politiques, culturelles et religieuses. Les événements marquants de cette période sont principalement liés à l’invasion musulmane, à la domination des Maures et aux premières étapes de la Reconquista.

En 711, les forces musulmanes dirigées par Tariq ibn Ziyad traversent le détroit de Gibraltar et défont le roi wisigoth Rodéric d’Hispanie à la bataille de Guadalete. Cet événement marque le début de l’expansion musulmane en péninsule Ibérique, qui sera presque entièrement conquise en moins d’une décennie. Sous la domination musulmane, la région, appelée al-Andalus, devient un centre culturel, économique et scientifique majeur du monde médiéval.

Au VIIIe siècle, malgré la présence musulmane, des royaumes chrétiens résistent et commencent à se former dans le nord de la péninsule, notamment le royaume des Asturies, qui donnera naissance aux royaumes de León et de Castille. La fragmentation politique des territoires musulmans, en particulier après la chute du califat de Cordoue en 1031, ouvre la voie à l’affirmation progressive des royaumes chrétiens.

Le IXe et Xe siècles sont marqués par un certain équilibre entre les forces musulmanes et chrétiennes, avec des alliances ponctuelles et des conflits limités. Cependant, à partir du 11e siècle, la Reconquista commence à prendre de l’ampleur. En 1085, le roi Alphonse VI de León-Castille conquiert Tolède, un événement majeur qui marque un tournant dans la lutte entre chrétiens et musulmans.

En réaction à cette avancée chrétienne, les royaumes musulmans font appel aux Almoravides, une dynastie berbère d’Afrique du Nord, pour les aider à contenir l’expansion chrétienne. Les Almoravides prennent le contrôle de plusieurs taïfas (royaumes musulmans) et repoussent temporairement les chrétiens.

En somme, la période entre 711 et 1109 en péninsule Ibérique est marquée par l’invasion musulmane, l’établissement de l’émirat puis du califat de Cordoue, la montée en puissance des royaumes chrétiens et le début de la Reconquista. La région connaît un brassage culturel et religieux important, avec des échanges entre musulmans, chrétiens et juifs qui contribuent à la richesse de son patrimoine.

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