L'ouvrage coup de cœur d'avril : Petit dictionnaire des Sales Boulots par Nicolas Méra

Histoire de l'aviation et des aviateurs !

Voler, le rêve des hommes depuis toujours, rappelons-nous le mythe de Dédale et d’Icare dans la mythologie grecque. Par chance, depuis un siècle, l’Homme est capable de voler. Découvrons cette histoire.

Icônes d'illustration pour Revue Histoire

Premier vol

17 décembre 1903, à Kitty Hawk, en Caroline du Nord aux Etats-Unis, par les frères Wright.

Icônes d'illustration pour Revue Histoire

Premier bombardement

 lors de la guerre italo-turque, par l’officier Giulio Gavotti.

Icônes d'illustration pour Revue Histoire

Premier avion à réaction

20 juin 1939, d’un Heinkle He 178 vol pour la première fois équipé d’un turboréacteur.

Icônes d'illustration pour Revue Histoire

Premier vol supersonique

14 octobre 1947, par le pilote américain Charles « Chuck » Yeager à bord du Bell X-1.

Articles sur l'histoire de pilotes et l'aviation !

Icônes d'illustration pour Revue Histoire
Aucun autre résultat pour l'instant.

Les auteurs de cette série !

Icônes d'illustration pour Revue Histoire

Fondateur de Revue Histoire, rédacteur sur tous les sujets.

Contact :

Rédacteur actif spécialisé en histoire moderne européenne.

Contact :

Rédacteur actif spécialisé en histoire contemporaine.

Contact :

Icônes d'illustration pour Revue Histoire

L'aviation, un siècle d'histoire !

Prenant naissance au cours du siècle dernier, l’aviation répond à une ancienne aspiration humaine : pouvoir se mouvoir tel un oiseau dans les cieux. Plusieurs auteurs et inventeurs ont imaginé des histoires et des inventions pour permettre à l’homme de voler, mais sans succès.

Ce n’est qu’au cours du XVIIIe siècle, avec l’apparition des montgolfières, que l’Homme commence à prendre son envol. Il faut attendre l’arrivée des avions pour bénéficier de plus de rapidité, de maniabilité et de fluidité dans le vol. Néanmoins, l’essor de l’aviation n’est pas sans difficulté, car c’est un espace hostile où l’erreur est souvent tragique.

Une histoire de pionniers et de pionnières

L’évolution de l’aviation se corrèle complètement avec la capacité des hommes et des femmes à prendre des risques pour pousser leur machine, dépasser des records et améliorer leurs techniques de vols. souvent limité par leur avion, les constructeurs sont obligés de perfectionner leur appareils pour répondre aux souhaits des pilotes, mais aussi des compagnies.

En ce sens l’innovation est splendide, mais le courage des hommes et des femmes qui ont décidé d’apprendre à voler, souvent avec des avions de bric et de broc, l’est encore plus. Nul doute, que ces pionniers ont marqué l’histoire.

Icônes d'illustration pour Revue Histoire

Durant la Première Guerre mondiale, l’aviation a incarné une innovation cruciale, redéfinissant les stratégies militaires sur le champ de bataille. Les premiers avions, certes rudimentaires, ont ouvert un nouveau front, le ciel, où les pilotes, tels que Georges Guynemer, un héros français de l’aviation, ont pris des risques incommensurables pour explorer les potentialités de ces nouvelles machines de guerre.

Comme l’explique l’historien Jean Carlier, « ces aviateurs étaient souvent propulsés par une bravoure insouciante, s’aventurant dans des cieux incertains avec une technologie naissante et parfois aléatoire.« 

En comparaison, durant la Seconde Guerre mondiale, l’aviation a pris une envergure stratégique sans précédent, jouant un rôle déterminant dans de nombreuses batailles, et permettant parfois de renverser leur issue, comme le souligne l’expert en aviation, Olivier Wieviorka. Les pilotes de cette époque, tels que Pierre Clostermann, louent dans leurs récits la puissance et la vélocité des avions modernisés, qui ont permis d’amplifier les offensives et de démultiplier les capacités de frappe de chaque camp.

Post-guerre, l’aviation connaît des avancées technologiques spectaculaires, façonnant l’ère moderne, que ce soit avec le voyage, mais aussi avec la connexion entre les pays du monde.