Les deniers articles de l'auteur sur Revue Histoire
Datant de près d'un millénaire, le terme paysan charrie symboles et représentations qui évoluent au grès des événements historiques.
Sitôt découverte, sitôt éteinte. C'est le tragique destin qu'a subi la rhytine de Steller, imposant mammifère marin, au XIXème siècle.
1936, la gauche du Front populaire accède au pouvoir en France. Mouvement urbain, il s'est également déployé dans les campagnes.
En 1775 éclate la Guerre des farines. Entre révolte frumentaire et lutte des classes, c'est l'un des prémices de la Révolution française.
Edgard Pisani a largement participé à transformer l'agriculture française lors du siècle précédent, l'engageant dans la modernisation.
En septembre 2009, des milliers d'éleveurs laitiers français s'engagent dans une grève pour protester contre la crise laitière.
Le Tambov, province russe, s'embrase en 1920, durant la guerre civile. La raison des tensions : les réquisitions de grains.
Après des années de crise, les vignerons du Languedoc se révoltent en 1907. C'est la plus grande manifestation de la troisième République.
La lutte des paysans du Larzac dans les années 1970 est pionnière dans la création des Zones à Défendre et de l'altermondialisme français.
En 1830, le Sud de l'Angleterre voit ses zones rurales s'embraser dans un mouvement social visant à détruire les machines : les Swing Riots.
En 1846, les Corn Laws sont abrogées en Angleterre. Les produits agricoles vont alors s'insérer dans le libéralisme.
En 1974, René Dumont devient le premier écologiste à se présenter à l'élection présidentielle française. Il est une figure du XXème siècle.
Comprendre l'histoire avec une
frise chronologique
par Revue Histoire
Frise chronologique
Découvrez notre frise chronologique, disponible gratuitement en échange de votre inscription à notre newsletter !