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Les étapes pour réussir une dissertation en histoire

La dissertation en histoire ne se limite pas à répéter des faits : elle consiste à répondre à une question en développant une argumentation.
Carte postale du Château d'Angers avec une vue du XIIIe siècle - Archive départementale du Maine-et-Loire | Licence Ouverte Version 2.0
Carte postale du Château d’Angers avec une vue du XIIIe siècle – Archive départementale du Maine-et-Loire | Licence Ouverte Version 2.0

La dissertation est un exercice central dans les études d’histoire. Plus qu’un simple exposé de connaissances, elle exige une réflexion approfondie, une analyse critique et une argumentation rigoureuse.

Pourtant, elle peut sembler intimidante pour de nombreux étudiants. Comment structurer efficacement une dissertation en histoire ? Quelles étapes suivre pour garantir un travail de qualité ?

Comprendre l’objectif de la dissertation

La dissertation en histoire ne se limite pas à répéter des faits : elle consiste à répondre à une question en développant une argumentation. Son but est de démontrer une capacité à analyser, interpréter et expliquer un phénomène historique en s’appuyant sur des connaissances précises.

Par exemple, pour un sujet tel que « En quoi la Révolution française a-t-elle transformé la société ? », il ne s’agit pas de raconter chronologiquement les événements, mais de démontrer comment et pourquoi ces transformations ont eu lieu, en structurant des idées claires.

Les étapes pour réussir sa dissertation

1. Analyser le sujet

Le point de départ de toute dissertation est une compréhension précise du sujet. Cela implique :

  • Identifier les mots-clés et notions importantes. Exemple : Pour « Les femmes sous l’Empire romain », les mots-clés sont « femmes » et « Empire romain », qui orientent la réflexion sur leur rôle social, économique ou politique.
  • Délimiter le cadre spatio-temporel. Quelle période et quels espaces sont concernés ?

Une erreur fréquente est de ne pas cerner toutes les dimensions du sujet, ce qui mène à des hors-sujets ou à des analyses incomplètes.

2. Construire une problématique

La problématique est le cœur de la dissertation. Elle pose une question centrale à laquelle votre devoir répondra. Cherchez à dégager une tension ou un enjeu spécifique.

Pour le sujet « L’impact de la Révolution industrielle sur le monde rural », une problématique pourrait être :
« Dans quelle mesure la Révolution industrielle a-t-elle bouleversé l’organisation économique et sociale des campagnes ? »

3. Réunir ses connaissances et organiser ses idées

Faites un rapide inventaire de vos connaissances. Notez les faits, dates, événements et personnages en lien avec le sujet. Ensuite, regroupez ces éléments par thématiques ou axes de réflexion.

Astuce : Utilisez une carte mentale pour visualiser vos idées principales et leurs connexions. Cela vous aidera à organiser votre raisonnement.

4. Élaborer un plan structuré

Un bon plan est indispensable. Il doit être clair, équilibré et répondre à la problématique. Le plan classique en histoire est en trois parties (introduction, développement, conclusion) :

  • Introduction : présentez le sujet, posez la problématique et annoncez le plan.
  • Développement : organisez votre analyse en deux ou trois grandes parties, chacune subdivisée en paragraphes. Chaque paragraphe doit contenir une idée principale, un argument et des exemples précis.
  • Conclusion : répondez à la problématique et ouvrez sur une perspective plus large.

Exemple pour « Les causes de la Première Guerre mondiale » :

  1. Les tensions économiques et coloniales (partie 1)
  2. Les rivalités politiques et les alliances militaires (partie 2)
  3. L’engrenage de l’été 1914 (partie 3)

5. Rédiger avec méthode

Lors de la rédaction, soignez la clarté et la précision de votre propos :

  • Une idée par paragraphe : commencez par une phrase d’introduction, développez votre argument, puis concluez.
  • Des transitions claires : assurez la continuité entre les parties pour montrer que votre raisonnement est cohérent.
  • Utilisez des exemples précis : appuyez vos arguments avec des faits historiques, des dates, ou des citations.

6. Relire et corriger son travail

La relecture est une étape essentielle. Vérifiez :

  • La clarté de votre problématique.
  • La cohérence de votre plan et de vos transitions.
  • L’exactitude des faits et des dates.

Les erreurs à éviter

1. Ne pas répondre à la problématique

Certaines dissertations restent descriptives et n’apportent pas de réponse claire. Assurez-vous que chaque partie contribue à répondre à la question centrale.

2. Des parties déséquilibrées

Évitez de développer une partie au détriment des autres. Chaque axe de réflexion doit être traité de manière équitable.

3. Des affirmations sans preuves

Ne vous contentez pas de généralités. Appuyez chaque argument par des faits précis et des exemples.

Conseils pratiques pour réussir

  • Gérez votre temps : consacrez environ 30 % à l’analyse et à la construction du plan, 60 % à la rédaction, et 10 % à la relecture.
  • Faites attention à l’orthographe et à la syntaxe : des erreurs répétées nuisent à la lisibilité et à la crédibilité de votre propos.
  • Reliez vos arguments : montrez que chaque idée découle logiquement de la précédente pour créer un raisonnement fluide.

Conclusion

La dissertation en histoire est avant tout un exercice de réflexion et d’analyse. En suivant ces étapes, les étudiants pourront structurer leurs idées, développer une argumentation solide et répondre de manière pertinente à la problématique. Un bon travail repose sur une préparation minutieuse, une rédaction rigoureuse et une relecture attentive.

Quelques liens et sources utiles

Dominique Borne, Méthodes et techniques de l’historien, Armand Colin, 2010

Jean-Pierre Vernant, Introduction à l’étude des sciences historiques, Seuil, 2003

François Dosse, Méthodologie de l’histoire, Armand Colin, 2015

Yannick Clavé, Méthodologie de la dissertation en histoire : Classes préparatoires, licence, concours, Ellipses, 2021

Pierre Saly, François Hincker, Marie-Claude L’Huillier, Jean-Paul Scot, Michel Zimmermann, Le commentaire de documents en histoire – 3ED NP, Armand Colin, 2017

Pierre Saly, François Hincker, Marie-Claude L’Huillier, Jean-Paul Scot, Michel Zimmermann, La dissertation en histoire, Armand Colin, 2019

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