Les Graciés de l'Histoire de Marlène Sándor, un livre à découvrir !

Le camouflage CAMTAC une révolution dans l’armée de Terre

Révolution dans l'armée de Terre depuis la présentation le 14 juillet 2023 du nouveau camouflage CAMTAC des véhicules Scorpion.
Griffon armée de Terre brun terre de France - Armée de Terre | Licence ouverte 2.0
Griffon armée de Terre brun terre de France – Armée de Terre | Licence ouverte 2.0

Depuis plus de 30 ans, l’armée française est équipée d’un bariolage régionalisé, intégré lors de sa professionnalisation. Le camouflage est une composante récente des armées, nécessitant des innovations continuelles. Dans cette optique, il évolue, notamment avec son passage au brun terre de France (BTF) comme couleur de fond unique fin 2019, puis vers un camouflage tactique appelé CAMTAC, présenté lors du 14 juillet 2023.

Cette évolution des camouflages ne se limite pas à la nouvelle gamme de véhicules Scorpion, mais concerne l’ensemble de l’armée, y compris la mise en place d’un nouveau camouflage pour la tenue de combat, basée sur un bariolage multi-environnement (BME).

Le CAMTAC, camouflage adapté et économique

La modernisation d’un camouflage ne se fait pas à la légère ; elle doit à la fois apporter des changements majeurs en opération tout en permettant une application rapide et économique. Malgré l’augmentation des crédits alloués aux armées, la réflexion autour du CAMTAC intègre la volonté de rendre ce camouflage efficace et d’un coût logistique raisonnable pour les forces armées.

Un camouflage réversible en quelques heures

Les camouflages sont connus pour avoir une obsolescence évidente. Chaque zone d’opération nécessite un camouflage adapté, et l’usure de celui-ci implique un passage au stand régulier. La première contrainte obtient une réponse grâce à la mise en place de triangles trompe-l’œil réversibles. Ils fonctionnent sur le même principe que le covering.

Les triangles sont de taille standardisée et adhésifs. Ainsi, en seulement quatre heures, un équipage de trois militaires est capable d’adapter l’habillage d’un blindé pour le passer en environnement centre-européen, désertique ou hivernal.

L’entretien du camouflage devrait également être facilité. Auparavant, les véhicules de l’armée passaient au stand de peinture au moins une fois tous les cinq ans. En effet, la pluie, le vent et toutes les conditions météorologiques ont tendance à abîmer la peinture, surtout lors d’utilisation dans des conditions extrêmes (opérations au Moyen-Orient et au Sahel). Cette opération, plus ou moins longue en fonction des travaux à effectuer, pouvait immobiliser le véhicule pendant plusieurs semaines.

La mise en place du brun terre de France devrait faciliter l’entretien, avec une couleur unique et du camouflage adhésif. Ce gain logistique devrait simplifier et réduire les coûts d’entretien de ces matériels équipés du CAMTAC. Le coût de la peinture est remplacé par des kits à usage unique pour passer d’un environnement à un autre.

Le CAMTAC pour trois environnements de mission

Le camouflage CAMTAC prend en charge les environnements « centre Europe », « zone enneigée » et « zone désertique ». Aucun camouflage pour les environnements urbains n’a été prévu. Ces environnements se composent de deux tons : « vert sapin noir-vert foncé » pour le centre Europe. Le vert foncé provient de l’ancien camouflage du centre de l’Europe.

Pour l’environnement « zone enneigée », le camouflage CAMTAC utilise du blanc et du gris, sur le même principe de forme.

Enfin, l’environnement « zone désertique » se compose de deux tons de brun : moyen et clair. Les performances du camouflage sont confidentielles, mais comme l’indique la Section technique de l’armée de Terre (STAT), le camouflage se veut innovant et vise à augmenter le temps de détection des véhicules en opération.

Vers une utilisation pour le matériel aérien de l’armée de Terre

L’intégration de ce nouveau camouflage dans l’armée en est encore à ses prémices. Le CAMTAC doit être présenté à la Direction générale de l’armement (DGA) pour lancer la phase d’industrialisation. Néanmoins, l’idée est de l’incorporer au maximum dans l’armée de Terre, notamment dans la composante aérienne. L’objectif est d’intégrer le CAMTAC aux hélicoptères de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT).

Avant toute chose, de nombreux tests doivent être réalisés. Les conditions d’utilisation du camouflage vont être considérablement modifiées. L’aspect adhésif doit pouvoir résister à des vitesses élevées et à des températures élevées.

Enfin, l’idée d’uniformiser l’ensemble de l’armée française est à l’étude, notamment avec le parc de l’armée de l’Air et de l’Espace, ainsi que la Marine. Affaire à suivre donc.

Le Griffon by Promodels aux couleurs CAMTAC

Pour les passionnés de collection et les amateurs de modèles réduits, la société Promodels réalise des miniatures de nombreux véhicules de l’armée française aux couleurs du CAMTAC. Nous avons la chance de pouvoir vous présenter le Griffon, véhicule adopté par la France courant 2019. Cette reproduction à l’échelle 1/48 est une pièce de collection incroyable. Chaque détail est finement représenté, ne laissant qu’un seul regret : le fait de ne pas posséder un Griffon à l’échelle 1 !

Reproduction fidèle à destination des professionnels de l’armement, ces modèles réduits sont également disponibles pour les particuliers, notamment le VBMR Griffon CAMTAC sur le site de Promodels, en couleur centre-europe, désert ou hiver.

Une évolution qui arrive à temps pour l’armée française

L’évolution du camouflage pour l’armée française arrive à point, de nombreux acteurs critiquaient les motifs du camouflage Daguet ou CE, les considérant comme obsolètes. Cette évolution du camouflage vise à rendre le système de camouflage passif plus moderne et adapté aux réalités opérationnelles, tout en offrant une nouvelle identité visuelle à l’armée de Terre.

Cependant, cette transformation de l’image du soldat et des véhicules suscite une multitude de critiques. De nombreux individus se plaignent de la disparition de la spécificité française en matière de camouflage, et redoutent l’adoption d’un énième MultiCam à la française.

De plus, la tendance à l’uniformisation des camouflages entre les différentes armées peut entraîner des risques de tirs fratricides. Cette réalité est particulièrement préoccupante en Ukraine, où les armées russe et ukrainienne utilisent des brassards pour se différencier.

Malgré cela, l’introduction du CAMTAC et du BME représente une évolution significative. La STAT a mené de nombreux tests qui ont démontré l’efficacité de ces nouveaux camouflages par rapport aux anciens.

Camouflage CAMTAC de l’armée français #Armée #FRRevue Histoire

Quelques liens et sources utiles

« Eurosatory 2022 : l’armée de Terre veut « passer à l’échelle » sur le futur camouflage de ses véhicules », Forces Operations, 2022

« Du vert au beige… Le camouflage des véhicules blindés évolue en fonction de la zone de combat », Europe 1, 2023

« Comment sont peints les véhicules militaires. », MilitaryPhotoReport, 2015

« Le nouveau camouflage CAMTAC », Promodels, 2023

« The French Army unveils its new CAM.TAC camouflage scheme on the VBMRL Serval », European Defence Review, 2023

Rejoignez
la Newsletter Revue Histoire !

Sujets exclusifs, récapitulatifs, coups de cœur et vidéos à retrouver une à deux fois par mois.

Articles populaires

Articles similaires

2 Responses

  1. Bonjour,
    Plusieurs points à completer.
    1/Le Cam.Tac de base (Centre Europe) sera appliqué par les industriels en peinture sur les nouveaux véhicules livrés. Pour les anciens encore en service, ce sera le SIMMTER qui se chargera de la mise en peinture.
    2/ les adhésifs ne concerneront que les bariolages neige et désert. Applicables en 4h par l’équipage, avec possibilité de reduire à 2h la réalisation de la pose selon l’engin. Le 14 juillet n’était qu’une présentation temporaire, avec quelques erreurs…
    3/ neige et désert sont encore en cours d’expérimentation et de validation.
    4/ le nouveau Cam. Tac en dehors de quelques fonctions de camouflage et de détection optronique, représente aussi la nouvelle signature d’identification de l’AdT.
    5/ on parle de BTF et non BFT pour Brun Terre de France😉
    Et il y aurait encore beaucoup à dire….signature thermique, pneumatiques, nouveau ECR, tests de résistance des adhésifs…. Beaucoup de sujets restent en suspens….selon techniciens de la STAT…
    Cordialement
    Jérôme H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre Newsletter !

Sujets exclusifs, récapitulatifs, coups de cœur et vidéos à retrouver une à deux fois par mois.