Voyager en Corrèze : trois destinations à ne pas louper

Au cœur de la Corrèze, loin de l’agitation des grandes destinations touristiques, se situent trois communes discrètes dont les trésors valent le détour : Égletons, Objat et Argentat-sur-Dordogne
Turenne en Corrèze - Daniel Jolivet | Creative Commons BY 2.0
Turenne en Corrèze – Daniel Jolivet | Creative Commons BY 2.0

Sommaire

Au cœur de la Corrèze, loin de l’agitation des grandes destinations touristiques, se situent trois communes discrètes dont les trésors valent le détour : Égletons, Objat et Argentat-sur-Dordogne. Respectivement bastion des bâtisseurs et de l’histoire médiévale, cœur agricole et marchand du bassin de Brive et perle fluviale aux portes du Cantal, ces trois communes que l’on peut parcourir en moins de 80 kilomètres vous promettent un week-end de découvertes exceptionnelles entre patrimoine et terroir. Zoom sur cet itinéraire.

La grandeur médiévale d’Égletons

Incontestablement, Égletons porte en elle l’âme de la grande histoire française. Ancienne capitale du duché-pairie de Ventadour, la ville a en effet conservé au fil des années les traces de son prestigieux passé en tant que “ville murée” sous les vicomtes de Ventadour.

Perché à 572 mètres de hauteur, le château de Ventadour est d’abord le lieu le plus incontournable de la commune. Au-delà d’être un bastion militaire de renom, et d’offrir une vue à couper le souffle sur les paysages environnants, ce château du XIe siècle est aussi un haut lieu de la poésie courtoise occitane. C’est en effet là que naquit le troubadour Bernard de Ventadour, roturier connu pour avoir chanté dans les plus belles cours d’Europe, et pour avoir inspiré des siècles après sa mort le chanteur Francis Cabrel.

La ville qui bénéficie du label Patrimoine du XXe siècle se démarque aussi par son surnom : la cité des écoles. Avec le développement de l’enseignement technique au XXe siècle, la ville s’est ainsi dotée d’un grand nombre de bâtiments remarquables, tels le collège Albert Thomas, le lycée Caraminot ou bien l’École d’Application des Travaux Publics (EATP). En conséquence, la commune de 4 336 habitants est reconnue à l’échelle nationale pour son expertise dans les travaux publics et la construction.

Enfin, Égletons est connue pour les 350 m² d’exposition de son Centre de découverte du Moyen-Âge, ainsi que pour le lac du Deiro et ses nombreux sentiers de randonnée balisés.

centre de découverte du moyen äge à egletons (1647)
Centre de découverte du Moyen Âge à Egletons (1647) – Raimond Spekking | Creative Commons BY-SA 4.0

Objat, la douceur de vivre à la campagne

Objat est la ville à la campagne par excellence. Ce qui fait sa renommée est son célèbre marché, capable d’attirer 10 000 visiteurs en été friands de produits du terroir et de convivialité. De manière globale, ce sont plus de 220 artisans, commerçants et professions libérales qui sont installés dans cette commune de 3 700 habitants, preuve de son dynamisme.

halle d'objat
Halle d’Objat – Air Scott (pseudo Wikimedia) | Creative Commons BY-SA 4.0

La commune se distingue aussi par son label “Site remarquable du Goût”, obtenu grâce à sa production de veau de lait élevé sous la mère. Toujours dans le domaine de la nourriture, Objat s’inscrit aussi dans la Route de la pomme du Limousin, et propose ainsi à ses quelques touristes de découvrir des vergers somptueux et des paysages bucoliques qui valent particulièrement le détour lors de la floraison printanière.

Enfin, la ville située à 20 km au nord de Brive-la-Gaillarde est connue pour l’espace loisirs Jacques Lagrave, sur laquelle on peut notamment retrouver la meilleure aire française de camping-cars de 2012.

Argentat-sur-Dordogne ou la mémoire fluviale

Labellisée “Petite Cité de Caractère”, Argentat tient sa petite renommée du fait qu’elle soit traversée par la rivière Dordogne, classée réserve de biosphère par l’UNESCO.

argentat sur dordogne
Argentat sur Dordogne – Patrick Nouhailler | Creative Commons BY-SA 2.0

Grand port de commerce pendant des siècles, la ville a gardé de cette époque le quai Lestourgie, duquel embarquaient naguère les gabares, qui sont les petites embarcations permettant de transporter des marchandises sur les rivières ayant fait la richesse et la renommée de la ville.

Mis à part cela, Argentat-sur-Dordogne se démarque par son patrimoine architectural exceptionnel, allant des maisons de pêcheurs coiffées de lauze à l’hôtel de Turenne sans oublier l’église néo-gothique Saint-Pierre datant du XIXe siècle et le château du Bac.

La ville ouvre pour finir ses portes sur la Xaintrie, une région naturelle dont les paysages vallonnés aux forêts denses ont de quoi émerveiller les yeux des plus petits comme des plus grands.

En bref, Égletons, Objat et Argentat-sur-Dordogne offrent à elles trois une mosaïque représentative de la Corrèze. Entre hauts plateaux, vallées agricoles et rivages fluviaux, la traversée de ces trois villes permet en effet une expérience de voyage complète et authentique du département, le tout dans le respect des traditions et de l’environnement. À ceux qui veulent se ressourcer loin du brouhaha de la ville, la Corrèze est faite pour vous !

Quelques liens et sources utiles : 

Frédéric Le Hech, Histoire de la Corrèze, Le Geste, 2017

Marc Nevoux, Corrèze : 100 lieux pour les curieux, Bonneton, 2025

Articles similaires

Ailleurs sur le web !

Résume l'article avec l'IA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résume l'article avec l'IA

Sommaire

Obtenez nos ressources offertes