Quand un moulin donne naissance à l’automobile ! C’est cette histoire que nous souhaitons vous raconter dans cet article. La transformation du moulin familial d’Hérimoncourt en 1810 par Jean-Fédéric et Jean-Pierre II Peugeot marque le début de l’histoire de la marque automobile, encore loin d’en produire !
En effet, le moulin situé dans le Doubs se transforme en aciérie. Les membres de la famille développent de nombreux produits, tous liés à l’acier, comme des outils, des ressorts, des baleines de parapluie, des armatures de corsets, des moulins à café ou encore des bicyclettes.
Meuniers, Sidérurgie, automobile…
L’histoire de Peugeot débute bien loin des automobiles. Au début du XIXe siècle la famille devient transformateur de coton pour répondre à la demande toujours plus croisante de l’empereur Napoléon Ier. Il cherche à vêtir rapidement son armée. Le cadre artisanal laisse place au monde industriel pour la famille Peugeot.
Vers la sidérurgie de la famille Peugeot
Les frères Peugeot se lancent dans la sidérurgie, puis diversifient leurs activités en se spécialisant notamment dans la fabrication de ressorts pour l’industrie horlogère. En 1832, ils s’associent avec Jacques Maillard-Salins, créant ainsi « Peugeot Frères Aînés et Jacques Maillard-Salins », une société dédiée à la production de lames de scie.
En 1840, Peugeot introduit son premier moulin à café, un produit qui deviendra emblématique. L’année suivante, la famille s’associe avec les frères Jackson, des Anglais établis dans la région de Saint-Étienne, pour produire des ressorts, des scies à ruban, des outils, ainsi que des baleines de parapluies.
Après la révolution de 1848, qui ébranle l’économie, l’entreprise, désormais dirigée par les fils de Jean-Pierre II, élargit ses productions sous le nom « Établissements Peugeot Frères ».
Ils se lancent dans la création de montures d’acier pour les crinolines, alors à la mode grâce à l’impératrice Eugénie.
Sous la direction d’Eugène et Armand Peugeot, l’entreprise prospère durant le Second Empire.
À partir de 1886, ils diversifient encore leurs activités, se lançant dans la fabrication de bicyclettes, puis de motocyclettes en 1899, posant ainsi les bases de l’ère automobile qui suivra.
Ainsi, ce qui commença comme un simple moulin évolue, à travers l’innovation et l’adaptation, pour devenir une entreprise pionnière dans l’industrie automobile.
La première automobile Peugeot
Armand Peugeot, visionnaire et résolu à révolutionner le transport, se lance dans la fabrication d’automobiles. Après l’expérimentation du tricycle à vapeur, type 1, en 1889, il réalise que seul le moteur à pétrole peut donner naissance à une voiture fiable.
En 1891, Peugeot commercialise sa première voiture sans chevaux, marquant un tournant dans l’industrie automobile. Toutefois, un désaccord éclate entre Armand et son cousin Eugène, hostile à cette nouvelle technologie. Cette divergence mène à la séparation des deux hommes.
Armand Peugeot, avec l’appui de son beau-frère Albert Fallot, fonde alors la « Société anonyme des automobiles Peugeot » en 1896, installant l’usine principale à Audincourt, dans le Doubs. C’est le début de la saga automobile de Peugeot, qui se démarquera bientôt sur les routes du monde entier.
Dans les années 1960, lors de la tentative de conquête du marché américain, Peugeot met en avant sa longévité en publicisant qu’un modèle de 1898 est encore en état de marche, avec le slogan : « Call me Indestructible ». Ce slogan témoigne de la robustesse qui caractérise les véhicules Peugeot dès leurs débuts.
Quelques dates clés
La marque Peugeot est aujourd’hui connue et reconnue de tous, avec notamment des modèles iconiques qui ont traversé les âges. Redécouvrez-les.
- 1948 : Lancement de la 203 ;
- 1968 : Lancement de la 404 ;
- 1972 : Lancement de la 104 ;
- 1979 : Lancement de la 604 ;
- 1983 : Lancement de la 205 ;
- 1987 : Lancement de la 405 ;
- 1997 : Lancement de la 406 ;
- 1998 : Lancement de la 206 !
L’histoire de la marque est riche et, malgré les controverses de ses derniers modèles, la marque continue à avoir une bonne image en France. Personnellement, notre modèle fétiche est la Peugeot 205 GTI. Quel est votre modèle de Peugeot préféré ? Dites-le-nous en commentaire !
Quelques liens et sources utiles
Peugeot, Histoire de Peugeot
Jean-Paul Caracalla, L’Aventure Peugeot, Denoël, 1990
Patricia Kapferer et Tristan Gaston-Breton, Peugeot, une griffe automobile, Le Cherche-Midi, 2004