Valentin Laurent

Étudiant en deuxième année de master Archives à l’Université d’Angers, je suis titulaire d’une licence d’histoire et j’ai également suivi une première année de master en recherche historique. Mes domaines d’intérêt se concentrent principalement sur l’histoire moderne, la littérature ainsi que les archives.

Les derniers articles de l'auteur sur Revue Histoire

Annie Ernaux, les archives et la fabrique de la subjectivité

Comment les écrivains intègrent-ils les archives dans leurs œuvres ? Retour sur l'exemple d'Annie Ernaux et la recherche de soi.

Le dépôt légal à la BnF : l’exemple du web

Le dépôt légal est central dans le fonctionnement de la BnF. Retour ici sur l'histoire de cette notion et son adaptation récente au web.

Un panorama des archives parlementaires

Les parlements jouent un rôle central aujourd'hui. Mais quelle attention est portée aux archives parlementaires ? À quoi servent-elles ?

Le Feu follet de Pierre Drieu la Rochelle

Chef-d'œuvre de Drieu, Le Feu follet entend montrer les derniers jours d'Alain, dandy inspiré de son ami Jacques Rigaut.

Le Maître de Santiago de Henry de Montherlant

Cette pièce de Montherlant suit Don Alvaro de l'ordre de Santiago, en proie à un conflit intérieur dans une Espagne en expansion coloniale.

L’Œuvre au noir de Marguerite Yourcenar

Marguerite Yourcenar publie L'Œuvre au noir en 1968 et la qualité de cet ouvrage est aussitôt remarquée. Retour sur les raisons de ce succès.

La destruction des archives : entre déni et réconciliation mémorielle

Pourquoi détruire des archives ? C’est ici sur le cadre mémoriel que nous allons insister au travers de quelques exemples.

Les archives de la présidence de la République

Les archives présidentielles sont essentielles pour documenter l'action des différents présidents. Retour sur l'histoire de leur collecte.

Jeanne d’Arc au fil des siècles

Tout le monde sait qui est Jeanne d'Arc. Pourtant, son image a été fluctuante au fil des siècles. Retour sur ces nombreuses métamorphoses.

Grandeur et décadence d’Alphonse de Châteaubriant

Châteaubriant est aujourd'hui largement oublié, alors qu'il était une figure littéraire à l'époque. Retour sur les raisons de ce déclin.

Marguerite Yourcenar, les femmes et le féminisme

Marguerite Yourcenar portait un regard à la fois traditionnel et émancipateur sur le féminisme et les femmes. Retour sur cette originalité.

Marguerite Yourcenar : portrait d’une écologiste

On connaît Marguerite Yourcenar pour ses grands romans, mais on a tendance à oublier son engagement pour l'écologie, sur lequel nous revenons

Archives et Révolution française : structuration ou destruction ?

En montrant l'apport de la Révolution française pour les archives, l'intérêt ici est de revenir sur le sort réservé aux archives à ce moment : sont-elles plutôt conservées ou bien détruites ?

Images et conflits dans la première modernité

Tout en retraçant les positions des réformateurs du XVIe, l'intérêt est ici de montrer comment l'iconoclasme s'organise selon différentes pratiques.

Saint-Exupéry l’aviateur résistant le plus célèbre de France

Saint-Exupéry est souvent connu pour ses talents d'aviateur et Le Petit Prince. Pourtant, sa position durant la Seconde Guerre mondiale mérite d'être étudiée.

La tournée des grands-ducs : bas-fonds et fascinations

Nous dévoilons ici l'origine de l'expression « faire la tournée des grands-ducs », fruit d'une fascination pour les bas-fonds des grandes villes.

Le Mercure François : un périodique sous Louis XIII

Le Mercure François, périodique du XVIIe, joue un rôle de compilation à l'époque. Retour sur sa genèse, son rôle et sa disparition.

L’histoire de la Gazette, une création à l’époque moderne

La création de la Gazette en 1631 est l'occasion de nombreux différends qu'il convient de connaître pour mieux aborder son contenu.

Histoire et bande dessinée : l’Histoire de France de Georges Omry

La bande dessinée joue aujourd'hui un rôle important dans la diffusion du savoir. Ici, c'est le début du XXe siècle qui nous intéresse.

La nomenclature et l’historien : le cas de l’iconoclasme

En retraçant l'histoire du terme d'iconoclasme, l'intérêt est ici de montrer les difficultés que les mots peuvent poser à l'historien.

Les produits de Revue Histoire

Actualité de l'histoire !

Rejoignez notre Newsletter !

Sujets exclusifs, récapitulatifs, coups de cœur et vidéos à retrouver une à deux fois par mois.