L'ouvrage coup de cœur de février : Le Voyage de Magellan par Antonio Pigafetta

Château de Durtal

Le Château de Durtal est le témoin de l’histoire des rivalités féodales entre l’Anjou et le Maine. Dès le XIe siècle, sous l’impulsion de Foulque Nerra, comte d’Anjou, les premières fondations de cette imposante forteresse voient le jour.

Son emplacement stratégique, sur un promontoire rocheux, lui confère une position de choix pour surveiller la vallée du Loir. Geoffroy de Martel, fils de Foulque Nerra, achève sa construction, érigeant un bastion impénétrable qui allait jouer un rôle crucial dans les luttes de pouvoir régionales.

Au XVe siècle, après les ravages de la guerre de Cent Ans, le château est reconstruit par la famille de La Jaille. Cette époque marque une transformation du château, passant d’une forteresse à un palais raffiné, témoin de la richesse et du prestige de ses occupants.

Au XIXe siècle, le château subit des transformations pour accueillir un hôpital, altérant certains de ses intérieurs majestueux.

Racheté en 2007 par l’homme politique Alain Suguenot et sa famille, le château de Durtal continue de dominer la vallée du Loir, témoignant de siècles d’histoire, d’art et de transformations culturelles et sociales.

Les informations pratiques du château

Icônes d'illustration pour Revue Histoire
0
Tarif régulier

Horaires d’ouvertures du château

Les visites guidées :

Départ des visites à : 10h30 – 11h30 – 14h30 – 15h30 – 16h30 – 17h30

De Pâques à la Toussaint : week-ends et jours fériés

Du 1er juin au 3e week-end de septembre : tous les lundi et mardi

Sur rendez-vous pour les groupes, durant toute l’année.

La visite du château de Durtal a une durée moyenne de 1 heure.

Autres services : 

Le château de Durtal propose également des chambres d’hôtes, des espaces séminaires, de réception diverses mais notamment pour les mariages.

Les compagnies de théâtres de la région se représentent régulièrement au cœur du château de Durtal.

Les activités du château

Icônes d'illustration pour Revue Histoire

Journée du patrimoine

Profitez des journées européennes du patrimoine pour visiter le château de Durtal à des tarifs avantageux.

Venez découvrir un monument chargé d’histoire

Contrairement au château d’Angers ou au château de Saumur, le château de Durtal est une résidence privée accueillant du public pour des visites guidées. Il est préférable de prendre contact avec l’accueil du château avant de s’y rendre pour être sûr de pouvoir effectuer une visite.

Le château propose d’autres prestations, notamment des chambres d’hôtes et des salles de réception. Au même titre que pour effectuer des visites, il est préférable de contacter le château pour obtenir davantage d’informations.