Les Graciés de l'Histoire de Marlène Sándor, un livre à découvrir !

La Plaza Francia à Buenos Aires en Argentine

Place emblématique du très beau quartier de Recoleta, la Plaza Francia est un lieu incontournable si vous passez par la capitale Argentine. 
Plaza Francia dans le quartier Recoleta en 1914 - Auteur inconnu | Domaine public
Plaza Francia dans le quartier Recoleta en 1914 – Auteur inconnu | Domaine public

Place emblématique du très beau quartier de Recoleta, proche du centre de Buenos Aires, la Plaza Francia est un lieu incontournable si vous passez par la capitale Argentine. 

Accessible en bus, en métro avec la ligne H ou en vélo, vous serez directement submergé par la beauté de ses jardins et l’ambiance qui y règne. La Plaza Francia comprend l’ensemble des jardins de la Faculté de droit UBA jusqu’au cimetière de la Recoleta. Anecdote cocasse, son jardin le plus connu, celui accueillant la très célèbre Feria de la Recoleta, se nomme en fait Parque Intendente Torcuato de Alvear.

La Plaza Francia se cantonne en réalité au jardin hébergeant le « Monument de la France à l’Argentine« , monument sur lequel nous reviendrons. Toutefois, les locaux ne faisant pas de distinction entre ces deux parcs, nous traiterons ici de la Plaza Francia dans son ensemble le plus large

Aux origines de cette place mythique

Avant la commémoration du centenaire de la Révolution de Mai en 1910, la municipalité de Buenos Aires lance un vaste plan de remodelage urbain du centre de la Recoleta. C’est donc par une ordonnance municipale qu’est créée la Plaza Francia le 19 octobre 1909. Dessinée par le paysagiste français Charles Thays, vivant alors en Argentine depuis 1891, elle est inclue dans un large projet de construction d’espace vert et de promenades dans le centre urbain.

Monument de la France à l'Argentine - Gallio | Domaine public
Monument de la France à l’Argentine – Gallio | Domaine public

La place tire son nom du « Monument de la France à l’Argentine », trônant en son centre. Cette somptueuse œuvre de marbre et de granit fut offerte par la communauté française de Buenos Aires au pays en symbole de l’amitié éternelle entre nos deux peuples.

Cet ouvrage a été réalisé par le sculpteur français Edmond Peynot et représente trois groupes de figures allégoriques. Tout d’abord, sur des bas reliefs en bronze, des représentations de la Révolution française et de la Révolution de Mai avec des scènes de la prise de la Bastille et de la traversée des Andes par San martin. Dans un second temps, un groupe de quatres numéros reflétant la Science, l’Industrie, les Arts et l’Agriculture, quatre piliers de l’État argentin du début du XX° siècle. Enfin, sur le haut de l’ouvrage, un groupe sculptural représentant l’Argentine et la France main dans la main.

Cette œuvre célèbre s’inscrit comme une trace supplémentaire de l’omnipotence de la culture française dans l’Argentine de cette époque. Architecture, mode, arts décoratifs, courants de pensées, le surnom donné à Buenos Aires de “Paris d’Amérique du sud”, a mérité ses lettres de noblesse.

Archive peu relatée, par commodité politique sûrement, c’est sur cette place que se sont retrouvés les membres de la diaspora française pour célébrer la Libération de Paris en août 1944. Néanmoins, l’Argentine étant alors en dictature militaire, parfois aux sympathies douteuses, cette manifestation de joie fut violemment réprimée…

Que visiter ensuite ?

Si vous êtes passés par la Plaza Francia pour admirer ce chef-d’œuvre d’amitié franco-argentine, ne partez pas tout de suite ! Vous risqueriez de rater à moins de cinq minutes un large panel de souvenirs à ne pas manquer.

Tout d’abord, le gomero de Recoleta. Cet arbre planté en 1822 est le plus vieil arbre de la ville de Buenos Aires !

À deux pas, vous pourrez visiter la magnifique Basilique del Pilar. Fondé en 1732 par l’ordre religieux des Franciscains Récollets, le bâtiment, en très bon état, est aujourd’hui considéré comme monument historique national. Fun fact, le nom du quartier La Recoleta est directement inspiré des religieux franciscains ayant occupés la Basilique.

Pour les passionnés d’arts, deux options s’offrent à vous. La première, l’incontournable musée des Beaux Arts de Buenos Aires et sa vaste collection d’œuvres classiques internationales. L’un des plus beaux musées de la capitale selon moi, d’autant plus que comme tous les musées de la ville, il est complètement gratuit. Deuxième option, pour les adeptes d’art moderne, le Centre Culturel Recoleta propose une multitude d’expositions temporaires des plus surprenantes.

Feria francesa parc Intendente Alvear - Gallio | Domaine public
Feria francesa parc Intendente Alvear – Gallio | Domaine public

Si vous avez la chance de pouvoir y aller durant le weekend, vous pourrez profiter pleinement de la Feria Artesanal de la Plaza Francia. Cet ensemble de stands propose de nombreux produits fait-mains, parfait pour ramener des souvenirs à vos proches.

Enfin, vous pouvez très bien décider de seulement vous balader, profitant du calme et du soleil pour lire et vous détendre, sans oublier bien sûr de ramener votre maté !

Rejoignez
la Newsletter Revue Histoire !

Sujets exclusifs, récapitulatifs, coups de cœur et vidéos à retrouver une à deux fois par mois.

Articles populaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre Newsletter !

Sujets exclusifs, récapitulatifs, coups de cœur et vidéos à retrouver une à deux fois par mois.