L'ouvrage coup de cœur d'avril : Petit dictionnaire des Sales Boulots par Nicolas Méra

Château de Serrant

Initialement, forteresse du Moyen-Âge, le château de Serrant devient finalement un joyau de la Renaissance, notamment grâce à Péan de Brie et Guillaume de Bautru qui entreprennent des travaux et des reconstructions majeurs.

Ce château, aujourd’hui privé, est un domaine classé monument historique depuis 1948. Il offre une collection de mobilier ancien et possède notamment une grande bibliothèque d’archives également classée depuis 2001, dans laquelle on retrouve les archives du comte Tanneguy Duchâtel, homme politique et ministre de Louis-Philippe 1er.

C’est grâce à ces nombreuses œuvres d’art et divers trésors qu’à l’époque, malgré son aspect provincial, le domaine de Serrant devient rapidement connu et attire de nombreuses figures en admiration devant ces chefs-d’œuvre. Parmi elles la sœur de Marie-Antoinette, Napoléon Ier ou encore la duchesse de Berry qui sont invités au château après l’acquisition de ce dernier par la famille Walsh en 1749. Aujourd’hui encore il est possible d’admirer la « chambre Empire » et le « cabinet d’ébène », pièces marquantes des aménagements faits lors de la préparation du château à la visite du couple impérial.

Les informations pratiques du château

Icônes d'illustration pour Revue Histoire
0
Tarif régulier

Horaires d’ouvertures du château

9h45 – 17h15.

Informations:
– fermeture du château et du parc à 18h.

Le monument est fermé entre le 13/11/2023 et le 29/03/2024 (sur la période hivernale).

Plus de précisions pour les journées spéciales sur le site du château.

Les activités du château

Icônes d'illustration pour Revue Histoire

Trésors d'archives

Rare collection de mobiliers et d'objets d'art.

Evénements

Orangerie disponible à la location pour vos événements.

Voyage temporel

Visite naturelle dans un cadre élégant et reposant.

Accès bibliothèque

La bibliothèque (12 000 livres) est accessible uniquement en visite guidée ou durant les journées du patrimoine.

Venez découvrir un monument chargé d’histoire

En 1830, le duc de la Trémoïlle, issu d’une des plus anciennes et influentes familles de France, s’unit à la famille Walsh de Serrant et organise dès 1890 la restauration et la modernisation du château.

La conservation et l’entretien de celui-ci sont actuellement entre les mains d’une famille princière, les propriétaires sont la princesse de Merode et son époux.

Nous vous recommandons vivement la visite de ce modeste domaine qui vous partagera ses secrets le temps d’une journée ou d’une après-midi ensoleillée.

Alors laissez vous tenter par une balade dans le jardin de l’orangerie, venez découvrir les vestiges des différentes époques gravés dans ce lieu avec par exemple les douves de la forteresse médiévale, puis terminer par la découverte du château et de ses pièces renfermant histoires et trésors !

Nos articles sur le Maine-et-Loire

Icônes d'illustration pour Revue Histoire