Atlantide de Platon : la cité engloutie, énigme résolue ?

L'Atlantide est un lieu qui fait rêver depuis des siècles. Mythique cité engloutie, des spécialistes cherchent à la découvrir !
La déesse de la discorde dans le jardin des Hespérides, extrait du "llustrated London News". Pour illustrer notre article sur l'Atlantide - Henry Linton | Domaine public
La déesse de la discorde dans le jardin des Hespérides, extrait du « llustrated London News ». Pour illustrer notre article sur l’Atlantide – Henry Linton | Domaine public

Sommaire

Vous avez sûrement déjà entendu parler de cette cité antique engloutie dans les profondeurs de la mer. Mais vous êtes-vous déjà demandé si l’Atlantide avait réellement existé ?

Pour éclaircir le sujet, un voyage historique s’impose.

Une histoire qui traverse les époques

C’est à travers le dialogue de Critias, rédigé vers trois cent soixante avant J.-C. de la main du philosophe grec Platon, que l’histoire de l’Atlantide nous est précisément contée pour la première fois.

De nombreuses recherches sont toujours menées aujourd’hui par des archéologues, des géologues, des volcanologues ou même des entrepreneurs pour trouver l’Atlantide. Il n’est plus surprenant de voir fréquemment dans les médias : “on a localisé l’Atlantide !”, comme le 23 août 2016, lorsque La Stampa, un quotidien italien, assure que l’on a déterminé la position de l’île perdue grâce à la photogrammétrie aérienne

L’Atlantide connaît un immense succès, d’abord dans la littérature, et plus récemment, dans le domaine de l’audiovisuel. Cette histoire traverse les époques depuis maintenant plus de deux mille quatre cents ans, et elle n’a sans doute pas fini son voyage dans le temps !

On dénombre aujourd’hui environ quarante mille œuvres autour du globe traitant de l’existence de l’Atlantide. Pour mieux comprendre de quel succès nous parlons, il est inévitable de revenir à l’origine de cette île perdue.

L’origine de la cité de l’Atlantide

Par l’intermédiaire de son personnage nommé Critias, pareil à l’intitulé de son œuvre, Platon nous décrit une cité ayant vécu il y a neuf mille ans de cela, sur une île immense d’une superficie d’environ quatre cent mille kilomètres carrés, située au-delà des Colonnes d’Hercule. Il s’agit également d’un royaume appartenant au dieu de la mer, Poséidon.

Cette île était dotée d’abondantes ressources : métaux précieux, forêts luxuriantes, riche biodiversité, terres fertiles, fleuves. Le peuple atlante était vertueux, ne connaissait ni pauvreté ni famine, et vivait en harmonie avec la nature. Le royaume atlante était une véritable puissance commerciale et militaire. En bref, un véritable paradis perdu sur Terre.

Ce concept de royaume paradisiaque continue de fasciner les explorateurs, et de nombreuses représentations imaginaires continuent à apparaître sur les planisphères, et notamment avec l’île de Frisland.

Carte fantaisiste de l'Atlantide (1678) d’Athanasius Kircher, Mundus Subterraneus (le nord est en bas) - Athanasius Kircher | Domaine public
Carte fantaisiste de l’Atlantide (1678) d’Athanasius Kircher, Mundus Subterraneus (le nord est en bas) – Athanasius Kircher | Domaine public

Mais au fil du temps, les rois atlantes adoptèrent une politique de plus en plus agressive envers les autres peuples, et voulurent coloniser le reste du monde. Les habitants eux, se détachèrent progressivement de l’autorité de Poséidon.

Ainsi, l’apocalypse ayant entraîné la disparition de l’île fut la punition divine réservée aux Atlantes pour leur indécence. Seuls quelques bergers illettrés auraient survécu de ce raz de marée et se seraient réfugiés dans les montagnes.

La recherche sans fin du royaume perdu

Au cours de l’Antiquité, personne n’essaya de localiser l’Atlantide et durant le Moyen-Age, l’histoire de cette cité avait été oubliée. C’est avec la redécouverte de la littérature grecque et romaine pendant la Renaissance, que les premières théories et recherches émergent.

Platon situait l’Atlantide au-delà des Colonnes d’Hercule dans son récit, qui désigne l’actuel détroit de Gibraltar. Malgré cette indication géographique, l’île a fait l’objet de recherches un peu partout à la surface du globe jusqu’à aujourd’hui.

La découverte de l’Amérique à la fin du XVe siècle a même fait naître chez certains l’idée que l’île n’avait pas entièrement coulé mais qu’elle se serait déplacée vers l’ouest depuis la péninsule ibérique et donc, que le Nouveau Continent n’était autre que l’Atlantide. Derrière cette hypothèse, il y avait toutefois un enjeu politique. Si l’île avait dérivé depuis les côtes espagnoles, ne reviendrait-elle pas de droit au roi d’Espagne? 

Et encore aujourd’hui, l’histoire fascine tellement que certains auteurs déforment le récit de Platon pour que celui-ci concorde avec leurs théories pseudo-scientifiques. Il est ainsi difficile de trouver des hypothèses fiables, qui ne sont pas simplement divulguées à des fins politiques ou personnelles.

Une enquête du journaliste italien Sergi Frau publiée en 2003 a convaincu certains historiens que la Sardaigne était conforme à la description que faisait Platon de l’Atlantide. Bien que la position de l’île italienne ne corresponde pas, Frau affirme que la localisation des Colonnes d’Hercule était contradictoire dans la littérature ancienne. Cependant, on a pu prouver qu’Homère et Hésiode situaient bien ce lieu mythique au détroit de Gibraltar. Et, à l’heure actuelle, il n’y a aucune preuve tangible de l’existence de l’Atlantide

Que ce soit par un scientifique ou un simple explorateur, on retrouve tout type d’acteur dans la recherche de la cité perdue. Le célèbre réalisateur et scientifique James Cameron a produit un documentaire d’une heure et demie en 2017 montrant des enquêtes menées pour trouver l’Atlantide. Lorsque des célébrités ou des spécialistes s’emparent du sujet, il devient plus difficile de ne pas y croire. 

Cependant, d’après la description de l’île, il y a de quoi se demander comment un continent aussi grand aurait pu ne laisser aucune trace, en partant du principe qu’il ait existé. Pour ce qui est des conditions de la disparition de l’Atlantide, certains historiens s’accordent à dire qu’il s’agit de plusieurs séismes de fortes magnitudes et d’une inondation de grande ampleur. Cela en raison des risques sismiques particulièrement importants dans le détroit de Gibraltar.

Une histoire… fausse ?

La précision avec laquelle Platon écrit rend d’autant plus crédible son histoire. Il date son récit et nous cite même sa source : son grand-père, Critias l’ancien, qui lui aurait transmis ce que Solon, homme d’État athénien du VIe siècle avant J.-C., avait appris lors d’un voyage en Égypte.

Copie du buste de Platon, datant du IVe siècle av. J.-C - Marie-Lan Nguyen | Domaine public
Copie du buste de Platon, datant du IVe siècle av. J.-C – Marie-Lan Nguyen | Domaine public

Des prêtres égyptiens lui expliquèrent qu’ils avaient conservé l’histoire de ce déluge par écrit là où le peuple athénien n’a pas pu, puisque les seuls rescapés de cette série de catastrophes naturelles furent des bergers illettrés incapables de transmettre cette histoire aux générations futures.

Malgré cette parfaite concordance, le portrait que dresse Platon des anciennes cités grecques comporte des similitudes avec les cités de son temps. De plus, les détails mêmes qui donnent plus d’ampleur au dialogue s’inspirent de plusieurs auteurs dont les ouvrages étaient accessibles à Platon, à savoir Homère, Hérodote ou encore Hésiode. 

« Les monuments écrits disent que votre cité détruisit jadis une immense puissance qui marchait insolemment sur l’Europe et l’Asie tout entières, venant d’un autre monde situé dans l’océan Atlantique. On pouvait alors traverser cet Océan ; car il s’y trouvait une île devant ce détroit que vous appelez, dites-vous, les colonnes d’Héraclès. Cette île était plus grande que la Libye et l’Asie réunies. De cette île on pouvait alors passer dans les autres îles et de celles-ci gagner tout le continent qui s’étend en face d’elles et borde cette véritable mer. Car tout ce qui est en deçà du détroit dont nous parlons ressemble à un port dont l’entrée est étroite, tandis que ce qui est au-delà forme une véritable mer et que la terre qui l’entoure a vraiment tous les titres pour être appelée continent.

Or dans cette île Atlantide, des rois avaient formé une grande et admirable puissance, qui étendait sa domination sur l’île entière et sur beaucoup d’autres îles et quelques parties du continent. En outre, en deçà du détroit, de notre côté, ils étaient maîtres de la Libye jusqu’à l’Égypte, et de l’Europe jusqu’à la Tyrrhénie.

Or, un jour, cette puissance, réunissant toutes ses forces, entreprit d’asservir d’un seul coup votre pays, le nôtre et tous les peuples en deçà du détroit. Ce fut alors, Solon, que la puissance de votre cité fit éclater aux yeux du monde sa valeur et sa force. Comme elle l’emportait sur toutes les autres par le courage et tous les arts de la guerre, ce fut elle qui prit le commandement des Hellènes ; mais, réduite à ses seules forces par la défection des autres et mise ainsi dans la situation la plus critique, elle vainquit les envahisseurs, éleva un trophée, préserva de l’esclavage les peuples qui n’avaient pas encore été asservis, et rendit généreusement à la liberté tous ceux qui, comme nous, habitent à l’intérieur des colonnes d’Héraclès. Mais dans le temps qui suivit, il y eut des tremblements de terre et des inondations extraordinaires, et, dans l’espace d’un seul jour et d’une seule nuit néfastes, tout ce que vous aviez de combattants fut englouti d’un seul coup dans la terre, et l’île Atlantide, s’étant abîmée dans la mer, disparut de même. Voilà pourquoi, aujourd’hui encore, cette mer-là est impraticable et inexplorable, la navigation étant gênée par les bas fonds vaseux que l’île a formés en s’affaissant.

Voilà, Socrate, brièvement résumé, ce que m’a dit Critias, qui le tenait de Solon. »

Platon, Timée, 24 e – 25 e, traduction d’Émile Chambry

Aucune réalité scientifique, un simple mythe grec ancien

L’élément qui achève de convaincre certains spécialistes que l’Atlantide n’a jamais existé est la date donnée par Platon. Il nous parle de cités antiques ayant existé il y a neuf mille ans ! Or à son époque, personne ne connaissait la durée des temps passés. Les sciences géologiques, archéologiques et bien d’autres nous permettant de reconstituer des périodes de l’histoire sont un savoir récent. La découverte de la radioactivité qui a permis par la suite d’établir une datation absolue des roches ne date que de la fin du XIXe siècle. Pour les civilisations grecques, l’histoire de l’Homme remontait au maximum à quelques millénaires ! 

Cette histoire serait alors bel et bien montée de toutes pièces par Platon qui souhaitait en réalité critiquer la cité athénienne à travers ce mythe. Dans son récit, l’Atlantide correspond en fait à Athènes. Corrompue par sa richesse illimitée, elle adopte une politique impérialiste et conquiert l’entièreté du continent africain ainsi que l’Europe de l’Ouest jusqu’à l’Italie. Il semblerait ainsi que l’Atlantide était un moyen détourné pour Platon de critiquer la démocratie athénienne.

Le succès rencontré par l’Atlantide s’explique sans doute par le désir d’en savoir plus sur un paradis perdu et une civilisation exceptionnelle mais également par l’habileté de l’auteur qui a réussi à faire rêver l’humanité de par son récit, et ce, depuis plus de deux millénaires.

Quelques liens et sources utiles

Petitfils, J. (2019). Les énigmes de l’histoire du monde. Edition Perrin.

« L’Atlantide, un mythe hérité de Platon », National Geographic, 2020

 Pierre Vidal-Naquet, L’Atlantide : Petite histoire d’un mythe platonicien, Points, 2007

W Scott-Elliot, L’Histoire de l’Atlantide : Esquisse géographique, historique et ethnologique, Alicia Editions, 2020

Articles similaires

Ailleurs sur le web !

16 réponses

  1. **Uniquement pour ce site** Lorsque je dis que l`Étoile Jaune mise sur les vêtements des Juifs a fabriqué des monstres allememands je veux dire ceci . . .: Le Cortex ne gère pas le social ou l`humain mais seulement le concret et les choses . Cela signifie donc que les Étoiles Jaunes signifiaient DE NE PAS PARLER et de NE PAS SE MÊLER aux Juifs . Cela faisant , puisqu`on ne parle plus à ceux-ci alors les mises à jour bienfaitrices et humaines finissent par s`épuiser et la banque de la mémoire indicée qui gère ce dossier particulier finit par se vider de ses négatifs donc on devient un Cortex vis-à-vis ce dossier puisque le cerveau dans son entièreté fait 1 ou 0 donc on est soit dans le positif_Frontal par rappels indicés ou on y est pas . Donc d`avoir mis des Étoiles Jaunes ne rend pas ces gens comme objets mais ces mêmes personnes finiront par se retrouver * étiquettés * OBJETS dans le cerveau des allemands puisque ces derniers sont devenus des robots qui écoutent les ordres , peut importe ces ordres . La meilleure analogie pour comprendre est celle-ci : Lorsqu`on va à l`hôpital pour aller voir une personne mourante ou très malade , on y va avec les émotions qui remontent n`est-ce pas ? Pourtant , chemin faisant jus qu`à la chambre , on passe devant bien des chambres et on est totalement indifférent au sort des autres dans les chambres !! Et pourquoi ? Parce que ces personnes ne sont enregistrées nul part dans notre cerveau donc sont un peu l`équivalent d`objets et c`est ce qu`ont vécus les Juifs vis-à-vis les allemands , hélas . . . . . . . . Est-ce ça peut recommencer une telle situation ? J`en ai bien peur car les tensions entre Humains ( Frontal ) et Machines ( Cortex ) continuent leur chemin . Plein de films nous rappellent plein de situations que personnes ne voudraient vivre mais si on est au mauvais endroit au mauvais moment alors cela nous saute en pleine face !!!! Comme je l`ai écrit sur le site Le Big Data ( alain valade + politique ) : Il a fallu * déconnecter * les allemands en 39-45 .

  2. Votre confiance envers moi me force à rajouter encore une pincée de MU-scade ! : Cela semblera un peu absurde mais toujours selon le fonctionnement du cerveau , pour ceux ayant choisi l`Est comme direction étaient les Temporels ( Cortex ) , or , ce Cortex gère la Vision ! Donc les gens du Cortex rechercheraient spontanément la Lumière qui est symbolisée par le lever du Soleil ? Quant à ceux du Spirituel ( Le Frontal ) , c`est beaucoup moins important puisque le Frontal gère l`Audition . En tous cas j`ai une chance sur deux d`avoir raison . Le fonctionnement du cerveau va jus qu`à expliquer pourquoi les Noirs américains étaient jus que dans les années 60 si conviviaux , souriants , portés sur chorales religieuses et imaginatifs avec leurs musiques comme le Jazz . Puisque sous pression continuelle par les racistes-suprémacistes Blancs depuis des siècles , ils étaient tous ou presque dans le cerveau de la Peur ( Limbique ) qui est associé au Frontal et aux mises à jour continuelles !! Piégés dans ce Frontal qui gère la Famille ( Chorales / Convivial / Souriants ) et l`Imagination ( Jazz et autres expressions musicales ) alors cela donne un sens puissant à la chose . Les Blancs racistes américains mais c`est aussi vrai pour le reste du monde , sont piégés dans le Cortex qui gère la Vision mais aussi par exemple le Balisage ( Mettre des barrières imaginaires pour mieux évaluer ) et le côté quantique du 1 ou 0 , ce que le Frontal ne peut faire puisque , lui , gère la Gradualité . Cela donne un sens à leur racisme qui DOIT mettre et imposer une balise et celle-ci doit aller dans le sens de notre intérêt direct puisque le Cortex gère l`Ego et l`intérêt direct ( Cela me rapporte quoi ? ) !! Et le refus d`un mélange entre Noirs et Blancs provient simplement du fait que les enfants qui résultent d`un mélange ne seront plus Noir ou Blanc «  parfait«  donc ne peuvent pas être catégorisés en 1 ou 0 donc met à mal voire rend impossible un système de division basé justement sur la «  clarté«  d`un système 1 ou 0 . C`est pour cette raison qu`on interdisait le mélange racial sinon avec une majorité de «  mélangés«  le système s`effondre par la démocratie donc la majorité !! Donc on empêchait le mélange non pas parce que c`était mal mais parce que cela démolissait leur système basé sur 1 ou 0 . Le Cortex est incapable de gérer du graduel , au fond , il est la partie ordinateur de notre cerveau car froid comme d ela glace , ne conaissant pas les émotions . Le Racisme et les Guerres n`arrivent que par Lui . Les Blancs doivent mener pour des Cortex (1) . Pour les futurs Atlantes qui se se sont ( seraient ? ) dirigés vers l`Est et qui mangeaient les boeufs (?) , ils auraient peut-être continué sous forme de rituel l`abbatage des boeufs comme le précise des textes sur l`Atlantide et peut-être par fête-symbole un peu comme chez les américains avec leur Thanksgiving où ce sont les didons qui écopent ? Enfin , pourquoi ai-je trouvé un système performant pour arriver à une réponse raisonnable pour l`Atlantide alors que je n`ai pas d`intelligence particulière car , admettons-le , il n`y a rien de vraiment profond ? Voici ce que j`en pense : Ce problème est depuis des centaines d`années enregistré dans les cerveaux Frontal de tout le monde et cela permet de comprendre qu`on puisse gérer autant de faux-témoins ( Perroquets/copies ) puisque étant piégés dans le Frontal qui gère la Famille et l`Induction alors l`exclusion n`est pas possible donc on continue d`accepter des dires de Platon , Pierre , Jean et Jacques par esprit familial et incapacité d`exclure !!! Moi , ayant accès au Cortex , j`ai simplement éliminé comme le ferait une cour . Cela fait qu`il ne reste plus qu`à trianguler en faisant un triangle logique avec une situation de type 1 ou 0 . Au total , ici , c`est le triomphe de mon JE PENSE DONC J`Y SUIS qui devrait remplacer le JE PENSE DONC JE SUIS de Descartes . L`intelligence ? Mais c`est simplement d`être au bon endroit cérébral et rien d`autre . Parlez-en aux Platistes ( Terre Plate ) qui ont sous les yeux des preuves à faire fondre du béton de la rotondité de la Terre et pourtant ça na passe pas dans leur gosier . Il existerait quelque chose comme une bonne douzaine de preuves inattaquables mais ce n`est pas assez . . . . .. . doublez voire triplez les preuves et ce sera encore le déni puisque le cerveau de la Croyance ne gère pas les Mathématiques , la Logique Déductive . Pour eux un chiffre ne veut rien dire . PIÉGÉS dans leur mauvais endroit cérébral et qui est , malheureusement pour eux , interactif avec des mises à jour . Ces mises à jour qui nous rendent zombie font peur n`est-ce pas ? Il y a un classique qui en parle pourtant : La Matrice . . . . . et ce n`est pas un hasard si le film est toujours de nuit ou presque ,parce que ceux piégés dans cette matrice ne gèrent pas la vision mais l`audition ( Frontal ) d`où le symbole des appels téléphoniques constants et de nuit ! Et les Smith , eux , gèrent la Vision donc doivent porter des lunettes fumées pour protéger leur vision donc leur pouvoir !!!! Bien que j`aie dit bien des fois sur bien des sites que je n`écrirais plus , ici , je crois ( Je pense/je suppose/j`espère ) que c`est le cas .
    (1) L`épouvantable dérive des allemands en 39-45 vis-à-vis les Juifs est la signature du Cortex . Les allemands ont perdus les mises à jour «  bienfaitrices«  et « humanisantes« à cause de l`Étoile Jaune mis sur les vêtemets des Juifs qui interdisaient tout contact verbal avec ces Juifs donc au total ces Étoiles Jaunes sont à la base de l`absence des mises à jour chez les allemands qui ont résulté à aller chercher que la région du Cortex = Robot-Ordinateur-Aucune émotions .
    Merci encore à ce site et jeune homme .

  3. Bonjour , . . . . Je suis un peu hors contexte et je dévie , ici , mais j`ai lu quelque part que des textes indiens très anciens en sanskrit parleraient du continent Mu à l`Est de l`Australie qui aurait subi le même sort que l`Atlantide plusieurs milliers d`années ( 5 000 / 10 000 ? ) avant l`Atlantide . Ces textes diraient que les populations habitants ce continent disparu se seraient divisés en deux groupes pour émigrer vers des ailleurs plus prometteurs dont l`un vers l`Est apportant avec eux le pouvoir temporel et l`autre vers l`Ouest avec le spirituel selon ces textes . Quand on connait la base du fonctionnement du cerveau humain avec ses deux hémisphères et la division en deux groupes qui découlera d`une division , on doit dire que c`est logique car en cas de division , un groupe ne peut le faire que selon ce que font ces hémisphères donc leur application , or , le Cortex gère le Concret , l`Ego , la Déduction , la Politique et l`absence d`Émotions DONC le TEMPOREL . L`autre hémisphère gère la Croyance , Famille , l`Induction , l`Imagination , l`Originalité et les Émotions DONC le Spirituel . Par conséquant , un chef Cortex sera suivi par les mêmes personnes ayant les mêmes pensées donc d`autres Cortex . Idem pour l`autre hémisphère bien sûr . Puisque le Positif ( Frontal = Spirituel ) gère la mentalité via les mises à jour et que ce sont les 2/3 des populations qui sont assujetties à cette mentalité en général alors on peut raisonnablement conclure que ceux se dirigeant vers l`Ouest devaient être en proportion deux fois plus nombreux donc environ le 2/3 du groupe initial . Cela permettrait de donner un sens au pourquoi la région indienne ( Les Himalayas/Inde/Tibet et autres régions ) sont si portées vers le Spirituel . Cela donnerait aussi un sens au pourquoi le 2/3 de la population mondiale se retrouve à ces endroits puisque les populations deux fois plus importantes donneront beaucoup plus d`enfants d`où les surpopulations de ce coin de planète . C`est assez peu pour convaincre mais si l`Atlantide a existé alors pour MU , cautionné par les textes indiens devient assez probable aussi pour s`y intéresser du moins !! Démontrer l`Atlantide c`est lorgner vers Mu aussi . Nous sommes en occident des descendants du Temporel en nous pétant les bretelles avec nos connaissances et notre science qu`on pense si parfaites . Et les textes anciens seraient écrits par des cons ??? Parce que invérifiables ? L`absence de faits sous forme de trouvailles ou découvertes ne doit pas faire errer notre esprit avec des conclusions bien trop hâtives . Charles Darwin l`a répété bien des fois dans son superbe De l`Origine Des Èspèces de 1859 .
    Nous avons encore tellement à apprendre et découvrir . Uniquement avec le seul fonctionnement du cerveau je suis enclin à penser que Mu ait existé aussi . Mon travail principal est l`Atlantide évidemment bien qu`il soit peu étoffé mais tout de même assez convaincant mais sans tomber dans la preuve hors de tout doute . Pour l`Atlantide on peut presque affirmer mais pour MU il manque bien sûr de la viande autout de l`os . . . . . que de vrais connaisseurs , spécialistes et érudits mettront . Post-scriptum : Je ne m`attends pas à ce qu`on mette ce courriel puisque un peu trop théorique mais ce n`est pas grave puisque c`est plus une esquisse qu`autre chose et que je n`ai pas vraiment envie de développer car je ne m`arrête qu`aux données essentielles , sans plus .
    Merci à ce site puisque , admettons-le , il m`a laissé m`exprimer avec son ouverture d`esprit , en espérant que cela le lui rapporte bien . La fortune sourit aux audacieux grâce au risque . Enfin , cela me fait penser à un de mes frères qui a déjà lu quelque part qu`un professeur de philosophie avait demandé à ses élèves de donner une analyse du mot RISQUE avec au moins une page entière . Un de des élèves aurait écrit en seulement 4 mots : ** Le Risque ? C`est ça !! ** Puisqu`il n`avait pas rempli une page entière exigée alors il risquait un 0 . L`histoire ne dit pas quelle note il aurait eu si l`histoire est vraie . Ah oui , j`oubliais : Les populations d`Europe auraient toutes eues les cheveux et yeux foncés pour aussi près qu`il y a 5 000 ans ai-je lu sur un site scientifique mais je ne me rappelle pas lequel . Encore une fois si on suppose la population de Mu se divisant avec les mêmes gènes alors ça se tient encore . Les Atlantes devaient donc avoir des cheveux et yeux foncés en principe comme les indiens puisque ayants la même origine . Jus qu`à ce 5 000 ans les cheveux et yeux noirs ou bruns étaient la norme sur toute la planète ou presque pour autant que nous le sachions . Africains = Noirs , Extrême-Orient = Noirs , les Amériques = Noirs , l`Australie = Noirs , Indonésie et îles du Pacifique = Noirs . Ah oui encore ; Pour les Atlantes les taureaux pouvaient être sacrifiés de mémoire ( Donc Temporel = On est froids et on tue facilement ) tandis que pour les Indiens ces taureaux ou vaches ne le pouvaient pas ( Donc Spirituel = Sacré ) . Une de ces deux populations émigrantes de Mu vers l`Est et l`Ouest devait donc vénérer les vaches/taureaux/boeufs ou autres animaux de cette famille de mammifères et cela était peut-être question de litige dans Mu , qui sait ? Cela donnerait un sens au caractère sacré des vaches en Inde car les Frontal-Positif qui gère la Croyance devaient vénérer ces animaux pour une raison quelconque pendant que les Cortex devaient les manger . Les deux groupes ne pouvaient donc demeurer ensembles pour une même direction alors on s`en est allés chacun de son côté . Deux hémisphères donneront des pensées différentes donc des directions différentes parce que on ne peut pas s`endurer , un peu comme les Républicains et les Démocrates aux U.S.A , d`ailleurs c`est une des faiblesses du système américain puisque avec seulement deux partis on devient des ennemis presque mortels alors qu`avec un troisième parti cela relativiserait le combat pour le pouvoir et l`humaniserait un peu . Ce troisième parti hypothétique aurait comme symbole une Balance pour l`équilibre que cela suppose . Suis-je prêt à argumenter sur Mu comme sur l`Atlantide ? Non . Parce que ce n`est qu`un coup d`essai sans prétention et que je suis plus à l`aise avec des situations de type 1 ou 0 comme pour Solon et les prêtres . Je n`écrirai plus je crois car je l`ai fait par un flash de mes pensées qui ont mis des données ensembles .
    Merci à ce site pour sa confiance qu`il m`a témoignée .

  4. Bonjour , J`ai fait une remarque sur le site Hitek.fr ( alain valade + atlantide = 8 sites ) hier le 15-3-2025 et puisque cela concerne une addition à ce que j`ai dit jus qu`ici et puisque vous êtes mon site-panier alors je dois mettre tous mes oeufs dans ce même panier . Cela concerne une autre triangulation . Voilà en gros : Solon/Les prêtres égyptiens/Les confirmations scientifiques sont le premier triangle logique et Les prêtres/Le mensonge improbable des Atlantes/La connaissance du 24 hrs de la disparition de l`Atlantide est l`autre triangle . Ce dernier triangle est un peu moins puissant mais rajoute tout de même de la crédibilité à l`autre triangle puisque il n`y a pas de contradiction et que ça se tient donc le premier triangle est légèrement renforcé . Merci encore à ce site .

    1. Bonjour M. Valade, j’ai cru voir que vous êtes calé sur le sujet. Cependant je m’étonnes que vous n’évoquiez pas la théorie des ponts dans votre raisonnement. Cette idée me parait centrale au vu de la question posée. Merci de votre réponse

  5. Annexe oubliée ( Toujours moyen de détourner des dires , au fond , je fais de la politique ! )
    J`aurais dû préciser que de faire le focus sur Platon est inutile car on fait le focus sur un perroquet puisque ce dernier ne fait que répéter des dires depuis Solon ( 1 ) en y ajoutant ses ingrédients . Solon est la véritable source directe qu`on peut «  travailler« avec des questionnements . Pour ce qui est des scientifiques qui osent s`instituer comme tels je ferai remarquer comme je l`ai déjà fait en citant Charles Darwin que les preuves négatives n`ont aucune valeur , ce qui signifie que d`affirmer que l`Atlantide n`existe pas parce que on ne l`a pas encore trouvée est une affirmation non scientifique puisque ces faux scientifiques sont comme nous tous : Ils font caca et pipi DONC ils sont bien comme nous tous et puisque le commun des mortels est lié par la preuve scientifique cela signifie que ces faux scientifiques sont hors science donc au fond ce sont des gurus sectaires qui affirment mais s`estiment en dehors de la preuve à faire !!! Je comprends que cela ouvre la porte au Père Noèl puisque on doit prouver son inexistence aussi mais c`est comme ça et on doit vivre avec . Par contre , le Père Noêl est assujetti à des réalités incontournables tandis que Solon semble passer le test de ces réalités .
    ( 1 ) Si on va en cour avec une copie de document elle sera rejetée car on veut l`originale parce que cette dernière est analysable mais pas une copie .
    Prendre mon trou , je vais – Yoda

  6. FIN
    ( Il n`y a pas comme de fonctionner à rebours ! Vous constaterez plus loin )
    Il est inutile de se tordre l`esprit avec Le Timée ou Le Critias car ces écrits en eux-mêmes ne mènent nul part . Il faut aller lentement mais sûrement à la source comme dans La Tortue et le Lièvre de De la Fontaine ; Mieux vaut partir à point . . .et aller au bon endroit . Signifie donc ? Qu`on doit simplement rechercher comme un enfant une triangulation logique et si on trouve alors c`est Bingo ! On doit aller à rebours ( ci-haut ) avec des 1 ou 0 . Voici : Solon a-t-il menti ? Si oui c`est 1 , si non c`est 0 . Y a-t-il eu dialogue avec des prêtres égyptiens ? Si oui c`est 1 , si non c`est 0 et enfin : Les prêtres ont-ils dit des vérités ? Si oui alors 1 , et si non alors 0 . À rebours cela donne ceci : Puisque les scientifiques ont confirmé les îles à l`embouchure et le long passé égyptien alors on a un 1 !! .Les prêtes ont-ils dialogué avec Solon ? Puisque la science confirme alors c`est aussi un 1 puisque Solon ne peut avoir inventé !! Enfin , Solon a-t-il menti en inventant l`histoire ? On a un 0 !!! On a un triangle logique très solide et très difficile à défaire !!! Ce petit triangle de vérité mène loin . Peu importe l`histoire à laquelle vous faites face , vous devez rechercher ces petits triangles puisque c`est à partir d`eux qu`on peut développer. Enfin , je pense que l`ère glacière fut propice aux volcans sous-marins ( Islande par exemple ) à cause de la glace piégée sur les continents donc avec l`eau en moins dans les océans , le plancher océanique s`est relevé par le simple principe des vases communicants donc a « aidé«  à expulser du magma . J`ai lu quelque part que les continents s`affaissaient à cause du poids de la glace qui pouvait atteindre 3 kilomètres d`épaisseur par endroit sur les continents ! Et aujourrd`hui les continents remontent lentement depuis le début de la fonte . On a donc un plancher sous-marin qui se soulève lorsque les continents sont bas à cause du poids et qui «  aide«  les volcans sous-marins à expulser du magma pendant que sur les continents les volcans terrestres sont ( seraient ? ) plus discrets lors d`une glaciation à cause de la pression déviée . En bref , on pèse sur les continents et les planchers lèvent durant ce même temps . Une moyenne se fait . Un coup d`oeil prophétique nous dit que lorsque la fonte sera terminée alors les volcans terrestres seront plus actifs et les volcans sous-marins plus discrets car toute l`eau piégée sera revenue dans les océans et le poids de cette eau « colmatera«  pour ainsi dire les fissures du plancher océanique par lesquelles le magma sort . Ce ne sera pas parfait mais aidera beaucoup .
    Ma prédiction personnelle quant à l`Atlantide : Il serait à quelque 220 mètres de profondeur quelque part aux Açores et je me base sur quelque 110 mètres d`eau en plus depuis qui s`est rajouté dans l`océan depuis le début de la fonte des glaces en plus ou moins 11 000 ans en ajoutant autant quant au plancher qui s`effondre et qui s`était élevé probablement d`autant donc 110 +110=220 mètres +/- 10 selon moi au niveau du port évidemment car si il y avait une montagne entourée d`eau ( La ville ? ) alors ce sera moins évidemment . Je sais que je vais loin dans ma prédiction mais ça va prendre tellement de temps à vérifier que je ne risque pas de me faire traiter de fou de mon vivant . . . . .c`est mon calcul !!!
    Merci à ce site de me laisser m`exprimer .

    FIN
    La Vraie

  7. J`ai lu sur un site mais je ne me souviens plus du nom ( Datah ou quelque chose du genre . . . j`ai réessayé avec ce nom et rien ne sort . Dans les patates ? ) qu`on prenait au sérieux le fait qu`une météorite se serait écrasé quelque part au milieu de l`Atlantique où il y a la jonction des plaques sous-marines médio-atlantique et que cela aurait provoqué des montées de magma extrêmement importantes avec peut-être un effet domino sur d`autres volcans sous-marins de sorte que tellement de magma serait sorti et aurait provoqué l`affaissement de la plaque continentale sur laquelle Atlantide aurait été située , un peu comme un gros bouton de pue qu`on pète et la peau s`affaisse . On y disait que les Açores seraient les têtes de montagnes qui resteraient de ce continent . Et on y disait que c`était sérieux avec calculs . Mais je préfère ma version car une météorite c`est quelque chose de tellement gros que les témoignages de toutes les régions d`Europe aurait fait un lien automatique et en plus les prêtres ne mentionnent rien en ce sens DONC le magma par lui-même semble suffisant et l`expulsion a dû être incroyablement importante au fond de l`océan pour faire s`affaisser une plaque continentale de plusieurs centaines de mêtres (?) . Une sorte de Yellowstone ( Super-volcan ) sous-marin . Bien que l`enlisement aurait durée environ 24 heures , rien ne dit le temps que ça aurait continué dans les fonds océaniques après l`enlisement . Et plus longtemps ça aurait duré et plus profondément Atlantide aurait coulée . Dernière chose : Comment les prêtres ont su que ça aurait duré environ 24 heures ? Par des témoignages , forcément ! Donc des Atlantes ou des personnes ayant vécues ou habitées Atlantide et s`en seraient sorties auraient été questionnées par ces prêtres et puisque on ne peut entacher des livres sacrés avec des mensonges alors les interrogatoires ont dû durer longtemps .

  8. . . . et si nous osions une histoire pour alimenter notre imagination et des critiques ? Deux choses ressortent de l`histoire avec force : 1 – les Atlantes seraient partis à la conquête des territoires de l`Est et la disparition de l`Atlantide en quelque chose comme 24 hrs donc une journée . Voilà : Qu`est-ce qui peut provoquer un tremblement de terre qui dure aussi longtemps ou du moins quelque chose qui s`en approche ? A ) Un tremblement dû aux plaques tectoniques qui finissent par s`ajuster entre elles et qui retourne l`énergie accumulée . B ) Un volcan qui grogne avec des vibrations continuelles . C ) Une poussée de magma qui serait dessous l`Atlantide et qui provoquerait vibrations et/ou oscillations du terrain à cause de la pression dûe à un bouchon qui résiste par exemple . Imaginons pour finir que le terrain de l`Atlantide était fragile car imbibé d`une certaine quantité d`eau dû à la lente montée des eaux depuis des siècles à cause de la fonte de la calotte glacière qui fait monter le niveau océanique . Les Atlantes auraient vécu ce que nous vivons actuellement mais avant nous ! Voilà en gros . Donc , les Atlantes seraient partis à la conquête des territoires de l`Est par nécessité peut-être car voyant leur triste état s`accentuer . Pour la disparition assez rapide de l`Atlantide cela serait dû à un sol déjà très fragilisé depuis des siècles de sorte que le sol relativement imbibé d`eau se serait comporté un peu comme du sable mouvant et les vagues consécutives auraient résultées ce cette vibration continuelle .
    Ce n`est qu`une histoire bien sûr mais on peut entrevoir par imagination une certaine crédibilité . Merci de ne pas me traiter de fou à l`avance et pour les autres . . .vous avez peut-être raison !!! J`oubliais : L`Atlantide devait se situer près d`une faille sismique , or , il y a le fond océanique ( Dorsale médio-atlantique sous-marine ) qui est au centre de l`Atlantique et une autre qui part de l`Espagne vers ce centre . Le seul hic serait la grosseur du territoire considéré . En cela je suis muet car trop ignorant sur la géologie .

  9. . . . .ah ,j`oubliais encore . . . : Certains diront que Solon aura inventé cette histoire et ce dialogue avec des prêtres égyptiens . Pourrrrrrtant , comment aurait-il pu prévoir que dans le futur 21 ième siècle on conclura à un passé égyptien de quelque 8 à 10 mille années avant leur entretien ? Et que grâce aux connaissances abouties de ce siècle sur le niveau des océans , on saura que le niveau de ces océans étaient entre 100 et 120 mètres plus bas à cause de la calotte glacière ? Franchement . . . . . . donc Solon a BEL ET BIEN conversé avec ces prêtres et on peut parler ici de certitude !! ( 1 ) Et cette conversation a abouti à ces deux certitudes avec la référence des livres sacrés . Donc qu`avons-nous au total ? 1 – L`histoire de Solon n`a pas été inventée . 2 – Les îles près de l`embouchure extérieure des Colonnes d`Hercule sont bien là . 3 – Le long passé confirmé par ces prêtres et nos savants .
    C`est quand même quelque chose de grandement positif qui fait contrepoids au négatif dont on se sert pour supposément affirmer l`inexistence de l`Atlantide . Même des savants peuvent être bouchés par de fausses certitudes . Demeurons optimistes dans la valeur des dires anciens .
    Post-scriptum : Et dire que plein de savants affirment que c`est un mythe parce que on a rien trouvé . . . . . . .Débile !!!
    ( 1 ) À moins de fabriquer une histoire incroyable où Solon invente deux gros mensonges qui deviendront des véritées qui seront confirmées dans 2 500 ans et qui sont à la base du raisonnement voire d`une vérification ? DONC Solon a bel et bien conversé et les deux affirmations égyptiennes sont confirmées par la science ! Ici , la chaîne logique est solide .

  10. . . . je suis un peu comme l`inspecteur Colombo ( Peter Falk ) : . . . Ah , j`oubliais ceci : POURQUOI les chroniques ( Livres sacrés ) qui enregistrent des vérités et faits importants tout du long de l`histoire égyptienne se mettraient à divaguer , errer ou mentir avec des données imaginaires comme les Atlantes ? Pourquoi une telle bévue grotesque de la part de tant de gens ou prêtres ?
    Ce sont des questions infantiles toutes simples qui aiguillent assurément ! Ceci n`est pas une preuve bien sûr mais les négationnistes de l`Atlantide ne peuvent qu`être sur le défensive . . . , . . . .et mal à l`aise car on doit nier ces chroniques ou bien les accepter comme telles avec le sérieux que cela suppose .

  11. Petite précision et on en rira peut-être . . . : Lorsque les prêtres égyptiens dirent à Solon que d`après leurs chroniques ( Livres sacrés ) il y aurait un espace de huit mille années avant leur entretien avec Solon , or , les égyptologues savent aujourd`hui que l`histoire égyptienne remonte au moins entre justement huit mille années et dix mille années avant l`ère moderne donc l`an positif de + 1 . Donc cela signifie que l`histoire donc leurs chroniques semblent vraies à en douter peu ! Si on rajoute à cela les îles légèrement au-delà des Colonnes d`Hercule dont les prêtres mentionnent et qui sont sous le niveau de la mer entre 100 et 125 mètres et dont ils ne pouvaient connaître leur réalité à moins que cela soit vrai alors on doit conclure une quasi-certitude que l`Atlantide aurait effectivement existée !! Attention : Je ne prétends en rien qu`elle était très avancée ou du moins au point tel que décrit par des croyances ou suppositions mais en tout cas son existence semble fortement confortée par ces deux connaissances avérées qui se complètent mutuellement . On doit nécessairement faire le focus sur ces îles car de rechercher ailleurs ( Europe du Nord / Pacifique / Afrique / Méditérannée / Autres ) est inutile car on peut bien sûr trouver des villes ou civilisations mais sûrement pas l`Atlantide décrite par des indications géographiques assez précises .
    Ai-je raison ? En tout cas comme le dit Charles Darwin dans son fameux De l`Origine Des Èspèces en 1859 : – **Les preuves négatives n`ont aucune valeur** DONC de n`avoir encore rien trouvé n`est pas une preuve pour affirmer son inexistence .

  12. On peut dans une bonne mesure comparer l`Atlantide à la théorie de la Terre Creuse ( Faire : alain valade terre creuse = geek-it.org ) car ça parait loufoque mais pas totalement mort comme vision bien que les probabilités soient très basses . Toutttfefffois , lorsque des choses s`enlignent ça provoque toujours des doutes et , puisque le doute chapeaute tout alors . . . . . Voici les doutes : 1- Père et fils s`en vont pêcher en voulant ne plus revenir : Étrange . . . 2 – Père et fils seraient des fous : Autre étrangeté . . . 3 – Un supposé passage dans les glaces aurait été créé en 1929 et bizarrement 1828 fut une année exceptionnelle pour l`activité solaire expliquant cela : Étrangeté additionnelle plus hasard coincidant avec l`activité solaire ? 4- Olaf aurait été trouvé sur un iceberg près du Pôle sud : On y perd son latin . . . . 5 – Olaf et son père se sentirent très fatigués durant bien des jours en «  entrant«  dans le creux sans comprendre pourquoi , or , à l`horizontal pourrions-nous dire , des personnes sentiraient une gravité accentuée par plus de matière sous leurs pieds donc , ici : Encore étrange et explicable si l`histoire est vraie .
    Je ne prétends en rien dire que notre globe est creux ou en tout cas creux dans le sens que Olaf prétend MAIS bien des choses fut rejetées dans le passé en s`en moquant comme les O.V.N.Is et pourtant ! Les mêmes savants arrogants affirmants que les gens qui voyaient des o.v.n.is étaient déstabilisés ou en avaient fumé du bon ou autres étaient DANS LES PATATES (1) . Nous devons respecter toutes les théories car on ne sait jamais . En ce qui me concerne , seule celle de la Terre Plate ne passe pas dans le gosier car allant contre absolument toutes les preuves .
    (1) Les savants sont comme des enfants qui suivent religieusement Maman ( leur gouvernement ) sans avoir de sens critique . ( Faire ALAIN VALADE DYATLOV et aller sur le site La-Philosophie.com ) pour cerner la différence entre un SAVANT et un SCIENTIFIQUE . Vous pouvez aussi aller sur le site Québec-Horizon-Actuel ( alain valade politique ) pour voir mes quelque 400 courriels car je suis Néo , l`Élu comme dans le film La Matrice . Ce site est GELÉ depuis au moins 14 ou 15 mois car ne prenant plus de courriels = Historique .

  13. Il ne faut jamais utiliser le mot NUL car cela équivaut à affirmer sans preuve(s) , ce qui est contraire à la façon de fonctionner en science . . . . . . . . On doit plutôt utiliser le mot PROBABILITÉS en spécifiant qu`elles sont très basses voire négligeables mais sans oublier que notre référence pour arriver à ce constat est le temps écoulé depuis des dires . N`oublions pas que le mécanisme de l`Évolution prit presque 100 ans avant d`être démontré via les mouches drosophiles sur les îles Hawaii car on a réussi à collecter une suite de changements corporels chez ces mouches avec quelque 150 spécimens . Jus qu`à la fin des années 1950 il n`y avait encore aucune preuve de ce mécanisme et les experts se décourageaient . Idem avec l`idée d`atomes qui fut nourrie par les penseurs grecs durant 2 000 ans avant d`être démontrée . Si nous revenons aux îles submergées au large des colonnes d`Hercule qui s`y trouvent et dont les anciens égyptiens affirmaient qu`elles exista , on doit attendre le point final avec des recherches précises à cet endroit . Qui sait ? Je ne dis pas que l`Atlantide a existé ou non , je dis que le point final n`a pas encore été démontré , du moins dans le sens que ça doit être à cet endroit ou minimalement qu`il y a quelque chose en ce sens . Enfin , si elle est ailleurs alors cela ne peut être l`Atlantide quant aux directives égyptiennes . Si l`Atlantide a existée ailleurs qu`à cet endroit spécifié dont on dit que ce n`est pas l`Atlantide comme telle alors ce ne peut qu`être loin au-delà et derrière ces îles qui seraient une sorte d`entrée . Seul , l`avenir , parlera . . . .et il peut y avoir encore des siècles avant une trouvaille en ce sens . Une chose est certaine minimalement : Les prêtres égyptiens ont ( auraient ? ) affirmé qu`il y avaient des îles dans l`embouchure un peu au-delà des colonnes d`Hercule , or , vers – 2500 avant J.C ils ne pouvaient savoir qu`il y avaient des îles à cet endroit qui étaient visibles quelque 9 500 ans avant leurs dires à moins que ce fut vrai .

  14. On suppose l`Atlantide un peu partout , ici et là , comme si les directives des prêtres égyptiens étaient vagues alors qu`elles sont pourtant précises : un peu dépassée les colonnes d`Hercule dans l`Atlantique donc grosso modo quelque part entre disons 30 et 200 kilomètres ( ? ) !! Je ne comprends pas les recherches ailleurs . . . . . . On doit faire le focus sur cet endroit et c` est tout . J`ai lu qu`il y avait des îles à une profondeur d`environ 100 à 125 mètres à cet endroit ( environ 100 kilomètres au large des colonnes d`Hercule ) donc qu`elles seraient au-dessus de l`eau si on recule à 11 000 ans dans le passé en considérant le niveau des océans . C`est déjà une demie-victoire car comment aurait-on pu savoir cela ? Il ne reste plus qu`à tout faire pour faire ressortir LA CHOSE .
    Donc : Atlantide 1/2 point ( avéré qu`a moitié ) et sa négation 1/2 point aussi .Post-scriptum : En cherchant un peu partout cela équivaut à prendre les directives comme si elles émanaient de fous qui ne savent pas ce qu`ils disent , tout en mélangeant les choses . Et ceux qui cherchent partout sont-ils mieux ? Les directives sont claires pourtant .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre Newsletter !

Sujets exclusifs, récapitulatifs, coups de cœur et vidéos à retrouver une à deux fois par mois.