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De l’histoire ancienne à l’actualité géopolitique mondiale, Revue Histoire vous permet de vous former, de suivre l’actualité et de développer votre culture générale !
Sur Revue Histoire, l’équipe de rédaction est composée de passionnés d’Histoire, allant d’étudiants, à de jeunes professionnels, qui souhaitent partager leurs connaissances historiques.
Pour bien visualiser le temps qui passe et les différentes périodes de la Préhistoire et de l'Histoire, la frise chronologique est l'outil idéal ! Vous pouvez téléchargez gratuitement sur Revue Histoire, notre frise chronologique allant de la naissance de l'humanité à aujourd'hui.
L’histoire se lit, mais elle se découvre aussi sur le terrain. Et si les sorties culturelles devenaient l’occasion de mieux comprendre le passé, en le voyant de ses propres yeux ?
La catégorie Idée de visite de Revue Histoire propose des itinéraires, des lieux, des musées et des balades commentées à travers la France et la francophonie. Que vous soyez en famille, avec des enfants curieux, ou étudiant en quête de concret, ces visites offrent une plongée vivante dans l’histoire.
Voir une tranchée, gravir les ruines d’un château, arpenter une ville gallo-romaine, ça n’a rien à voir avec un cours magistral. L’histoire prend chair, les notions deviennent tangibles, les personnages prennent forme. Pour les enfants comme pour les jeunes adultes, le terrain transforme le savoir en expérience.
Comprendre la guerre de 14-18 depuis un manuel, c’est bien. Visiter les champs de bataille de Verdun, c’est autre chose.
De nombreux musées et sites historiques proposent des activités adaptées aux plus jeunes. Parcours ludiques, livrets-jeux, reconstitutions vivantes, ateliers participatifs… Il ne s’agit pas de tout comprendre, mais de ressentir l’époque.
Astuce : dans certains lieux, les enfants peuvent même se déguiser, manier des outils anciens ou jouer les archéologues en herbe !
Quand on étudie l’histoire à l’université, se confronter au terrain n’est pas un luxe : c’est une manière d’entrer dans la matière. Les lieux visités deviennent des supports d’analyse, des objets d’étude, parfois même des terrains de mémoire.
Exemple : une visite au Mémorial de la Shoah permet de comprendre à la fois la politique d’extermination et la manière dont cette mémoire est aujourd’hui transmise.
Revue Histoire couvre toutes les périodes et tous les territoires. Qu’il s’agisse d’une balade à Angers, d’une excursion à Lyon, d’une immersion dans les Cévennes protestantes ou d’un itinéraire dans les rues de Québec, nos rédacteurs partagent leurs coups de cœur et leurs conseils pratiques.
Chaque visite est une invitation à voir l’histoire autrement.
Une lecture rapide, un podcast, un article de blog peuvent aider à mieux appréhender les lieux. Cela donne du relief à la visite, permet de poser des questions, d’échanger avec les guides ou ses proches.
Noter une date, photographier une frise, enregistrer un témoignage audio… Ces éléments pourront servir ensuite à un exposé, une dissertation ou un travail de groupe.
Après la sortie, proposez une discussion : qu’avez-vous retenu ? Qu’est-ce qui vous a marqué ? Pourquoi ce lieu est-il important ? Une manière de transformer la visite en véritable outil pédagogique.
Faire de l’histoire, ce n’est pas seulement ouvrir un livre. C’est aussi se déplacer, observer, ressentir, comparer. Chaque lieu visité devient une trace, une preuve, un support pour penser le passé.
Revue Histoire vous accompagne dans cette démarche, avec des articles pensés pour les curieux, les familles, les passionnés et les futurs historiens.
Et si votre prochaine balade devenait une véritable leçon d’histoire ?
La périodisation est un outil méthodologique qui permet de diviser l’histoire en différentes périodes afin de mieux comprendre l’évolution des sociétés humaines. Elle repose sur des événements considérés comme majeurs (chutes d’empires, révolutions, transformations économiques et sociales). Cette segmentation facilite l’analyse et l’enseignement de l’histoire, mais elle reste un cadre artificiel, discuté par les historiens.
L’histoire occidentale est traditionnellement divisée en quatre grandes périodes :
L’année 476 correspond à la chute de l’Empire romain d’Occident, avec la déposition du dernier empereur, Romulus Augustule, par Odoacre. Ce moment est symboliquement utilisé pour marquer la fin de l’Antiquité. Toutefois, certains historiens nuancent cette coupure en soulignant la continuité entre l’Empire romain tardif et les royaumes barbares.
La périodisation est une construction intellectuelle qui simplifie une réalité historique plus complexe. Plusieurs critiques sont formulées :
Chaque civilisation a ses propres repères historiques. Par exemple :
La Révolution française est considérée comme un tournant majeur car elle symbolise la fin de l’Ancien Régime et l’avènement de principes démocratiques et républicains. Elle influence durablement les institutions et les mentalités en Europe et dans le monde, amorçant les révolutions politiques et industrielles du XIXe siècle.
Les historiens s’appuient sur plusieurs critères :
Les apports :
Les critiques :
Plusieurs phénomènes récents pourraient redéfinir notre périodisation :
L’Anthropocène, concept popularisé par Paul Crutzen, désigne une nouvelle époque géologique où l’homme est devenu un facteur majeur de transformation de la planète. Cette approche remet en cause les périodisations classiques basées sur des critères politiques ou culturels, en insistant sur des changements globaux à long terme (déforestation, réchauffement climatique, extinction des espèces). Certains historiens plaident pour intégrer ces questions dans la périodisation historique afin de mieux comprendre l’interaction entre les sociétés humaines et leur environnement.
Les points sont positionnés dans une zone proche (pays, villes, etc.) du thème de l’article sur la carte interactive.
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