Né dans les universités anglaises à la fin du XIXème, le rugby à XV s’exporte au fil du XXème siècle dans les colonies anglo-saxonnes puis dans le reste du monde. La rapide diffusion de ce sport permet alors l’émergence de nouvelles sélections nationales sur les cinq continents.
Dès lors, l’idée d’une compétition quadriannuelle, rassemblant les meilleures équipes du monde entier, émerge progressivement à partir des années 1970. L’événement se concrétise à la fin des années 1980 quand l’International Rugby Board entreprend enfin l’organisation d’une Coupe du Monde.
L’organisation d’une compétition internationale
L’organisation de la première édition de la Coupe du monde est confiée en 1987 à la Nouvelle-Zélande et à l’Australie. Elle convie par invitation 16 équipes à travers le monde entier. Cela inclut des équipes européennes dont les équipes du Tournoi des Six Nations mais également des équipes du Pacifique ou d’Amérique du Nord, formées depuis peu de temps. L’Afrique du Sud n’est en revanche pas invitée en raison du régime de l’apartheid.
L’événement se déroule à Auckland le 22 mai 1987 et oppose pour le match d’ouverture les hôtes néo-zélandais aux Italiens. Les Kiwis rentrent en force dans la compétition en écrasant l’Italie 70 à 6 et finissent premiers de leur poule. Ils dominent largement leurs adversaires écossais et gallois lors des phases suivantes pour se hisser en finale.
De son côté, la France obtient avec plus de mal la première place de sa poule en concédant un nul avec l’Écosse. Les Tricolores battent de justesse de valeureux Fidjiens en quarts et renversent en demi-finale les Australiens (surnommés Wallabies) dans les prolongations. Ils retrouvent en finale la Nouvelle-Zélande contre qui ils perdent logiquement 29-9 malgré un essai du demi de mêlée Pierre Berbizier à la fin du match.
L’édition suivante de 1991 a lieu en Europe et est organisée au Royaume Uni, en Irlande et en France.
Le match d’ouverture se déroule à Londres dans un stade de Twickenham comble entre l’Angleterre et la Nouvelle-Zélande. Dominateurs en mêlée et en touche, les Blacks gagnent 18 à 12 après avoir été menés à la mi-temps. De son côté, la France joue son premier match contre la Roumanie à Béziers qu’elle remporte sans grande difficulté 30-3. Puis les Tricolores battent le Canada et les Fidji ce qui leur permet de terminer 1er de leur poule.
Pourtant bien partie, la France est battue en quarts de finale par l’Angleterre 10 à 19 dans un match très tendu. Les Anglais ont conçu un plan anti-Blanco. L’arrière français est très surveillé par la défense anglaise et visé par des placages très limites sur des ballons hauts. Les Bleus s’énervent et sont sanctionnés de pénalités qui leur font perdre le match.
L’Angleterre qualifiée bat ensuite l’Écosse en demie et se hisse en finale où elle rencontre l’Australie contre qui elle est défaite 12 à 6. Les Wallabies remportent ainsi leur premier titre mondial.
L’édition marquante de la Coupe du Monde 1995
La Coupe du Monde 1995 a lieu en Afrique du Sud et permet la première participation des Springboks.
La France sort en 1ère place de la phase des poules en dominant les Tonga, la Côte d’Ivoire puis l’Écosse puis elle écarte ensuite l’Irlande 36 à 12 en quarts de finale, portée par leur formidable buteur Thierry Lacroix qui inscrit 8 pénalités.
La demi-finale oppose la France à l’Afrique du Sud, pays organisateur. À cause de nombreuses précipitations la veille, le match est retardé de 1h30 pour laisser le temps de rendre le terrain praticable. Malgré ce délai, le pelouse est toujours inondée et on hésite à reporter le match. Toutefois, les enjeux financiers sont nombreux avec des dizaines de milliers de supporters venus assister au match et des frais engagés par les diffuseurs télévisuels.
Le coup d’envoi est donné, les chocs sont rudes et les Sud-Africains mènent à la mi-temps 10 à 6. La seconde période voit revenir les Français qui lancent des attaques incessantes dans le camp adverse et franchissent par 3 fois la ligne d’en but sans que l’essai soit pourtant accordé…

L’Afrique du Sud finit par remporter la rencontre 19 à 15 et file en finale où elle bat les Blacks 15 à 12. Les joueurs néo-zélandais Jonah Lomu et Marc Ellis sont désignés co-meilleurs marqueurs du tournoi avec 7 essais chacun.
Cependant, des controverses surgissent à la fin du tournoi sur plusieurs faits dont le match entre la France et l’Afrique du Sud. On évoque la possible corruption de l’arbitre Derek Bevan qui se fait offrir un montre en or par la fédération sud-africaine après la finale. On suppose aussi une intoxication alimentaire intentionnelle des joueurs néo-zélandais lors de la finale.
L’ouverture de la Coupe du Monde
La Coupe du Monde 1999 voit la passage de 16 équipes participantes à 20 équipes suite au bon développement du rugby dans le monde. La compétition qui se déroule en Grande-Bretagne et en France prend une dimension planétaire avec près de 4 milliards de téléspectateurs.
La France y réalise l’une des plus grandes performances de l’histoire en battant les All Blacks 43 à 31 en demi-finale. En effet, les Tricolores inscrivent alors à Twickenham, la plus grande défaite en Coupe du Monde des Néo-Zélandais, pourtant partis comme favoris de la compétition.
Menée 17 à 10 à la mi-temps avec 3 essais des All Blacks dont deux attribués au légendaire Jonah Lomu, la France revient après la pause. En effet, deux drops de Christophe Lamaison puis un essai opportuniste de Christophe Dominici relancent les Tricolores. Les Français possèdent une défense de fer qui leur permet d’annihiler les offensives adverses et de contre-attaquer facilement. Par conséquent, les All Blacks finissent par ne plus tenir le ballon et deux autres essais français viennent clouer l’issue du match.
Les Français, encore dans l’euphorie de la demie, perdent 35 à 12 en finale contre l’Australie. Les Wallabies dominent en marquant 2 essais en deuxième période, sans en concéder un seul en retour grâce à une défense infranchissable.
Les performances irrégulières des Français dans les années 2000
L’édition de 2003 permet à la France d’arriver jusqu’en demi-finale mais la sélection nationale se fait battre nettement par l’Angleterre 24 à 7 et termine 4ème de la compétition après une nouvelle défaite 40 à 13 face à la Nouvelle-Zélande.
La Coupe du Monde 2007 a lieu en majorité en France avec quelques matches à Cardiff et Edimbourg. Lors du match d’ouverture au Stade de France, la France se fait battre 17 à 12 par une solide équipe argentine. La France réussit l’exploit de battre les All Blacks 20 à 18 en quarts de finale dans un match très serré grâce aux essais de Dusautoir et de Jauzion. Mais en demi-finale, les Tricolores sont battus de peu par l’Angleterre 14 à 9 et finissent de nouveau 4ème de la compétition.

La Coupe du monde 2011 a lieu en Nouvelle-Zélande. La France arrive 2ème de la phase de poule après sa défaite contre les All Blacks et passent les quarts contre l’Angleterre 19-12 puis les demi-finale contre le Pays de Galles 9 à 8.
Les Kiwis, très au-dessus sur l’ensemble de la compétition et emmenés par leur capitaine Richie McCaw gagnent de justesse la finale contre la France 8-7 malgré une équipe de France déchainée en deuxième période avec un essai transformé à la 47ème minute. Mais une pénalité manquée à la 65ème minute par l’ouvreur Trinh-Duc fait perdre le titre aux Tricolores.
En 2015, les Blacks s’assurent d’une troisième Coupe du monde en battant l’Australie 34 à 17 à Londres où leur ouvreur Dan Carter inscrit à lui seul 19 points. La France est sèchement battue en quarts de finale 62 à 13 par ces mêmes All Blacks.
Une nouvelle génération de joueurs pour le XV de France
Lors de la préparation à la Coupe du Monde 2019 qui a lieu pour la première fois au Japon, le sélectionneur Jacques Brunel fait appel à une nouvelle génération de joueurs comme Antoine Dupont, Romain Ntamack ou encore Damian Penaud.
Cette édition voit pour la première fois de l’histoire, l’annulation de plusieurs matches de poules en raison du typhon Hagibis dont la rencontre France-Angleterre.
La France remporte tous ses matches lors de la phase de poule en battant notamment l’Argentine 23-21 au terme d’une fin de match à suspens. Malheureusement, le XV de France s’incline en quarts de finale face au Pays de Galles dans un match très serré. En effet, les Français mènent de 9 points après une bonne première période où ils inscrivent 3 essais. Cependant, les Tricolores sont sanctionnés d’un carton rouge au début de la seconde mi-temps, les faisant passer à 14 et perdre confiance. Les Gallois remontent grâce à une pénalité et un essai qui les font définitivement repasser devant au score de 20 à 19.
Durant les phases suivantes, la Nouvelle-Zélande est battue par l’Angleterre en demi-finale 19 à 7. En finale, l’Afrique du Sud domine largement l’Angleterre 32 à 12 grâce à son pack surpuissant et ses ailiers Mapimpi et Kolbe qui permettent à la nation « arc-en-ciel » de remporter son 2ème titre mondial.
L’édition 2023 de la 10ème Coupe du Monde de rugby a lieu en France.
La France désignée comme l’une des équipes favorites de la compétition entame parfaitement le tournoi en dominant les All Blacks 27 à 13 lors du match d’ouverture au Stade de France. Les Tricolores gagnent assez facilement le reste de ses matches de poules contre la Namibie, l’Uruguay et l’Italie.
Malheureusement, le chemin de la France s’arrête net lors du match suivant. En effet, dans un quart de finale extrêmement serré et avec des décisions arbitrales parfois contestées, la France s’incline d’un point contre l’Afrique du Sud pour un score final de 29 à 30.
Dans les phases suivantes, les Springboks défont par la suite leurs deux autres adversaires également d’un point : 16 à 15 contre l’Angleterre grâce à une pénalité accordée en fin de match puis 12 à 11 en finale contre la Nouvelle-Zélande après un essai refusé pour les Kiwis. Cette victoire assure aux Sud-Africains un troisième titre mondial.
Quelques statistiques en Coupe du Monde
- La Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud ont chacune remporté le plus de Coupes du Monde (3).
- La Nouvelle-Zélande a le plus grand nombre de victoires d’affilé en Coupe du Monde avec un nombre porté à 17.
- La rencontre la plus jouée en Coupe du monde est France-Nouvelle-Zélande (8 fois)
- La France n’a jamais gagné la Coupe du Monde mais a toujours été qualifiée en quarts de finale lors des 10 éditions et s’est hissée 3 fois en finale (1987, 1999, 2011).
- Le meilleur butteur en Coupe du Monde est Jonny Wilkinson avec 277 points (sur plusieurs éditions cumulées) et le meilleur buteur français est Thierry Lacroix avec 124 points
Quelques liens et sources utiles
Philippe Kallenbrunn et Grégory Letort, Coupe du monde de rugby – La rétro depuis 1987, Marabout, 2023
Jean-François Gleymann, Le rugby, Organisation EdsD’, 2011
Henri Garcia, Fabuleuse histoire du rugby, MARTINIERE BL, 2013