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Ford le constructeur américain révolutionnaire

Ford est connue de tous, tant pour son rôle crucial dans l'industrialisation du monde de l'automobile grâce au fordisme.
Première usine de montage de véhicules Ford en Argentine, vers 1921 - La Nación newspaper | Domaine public
Première usine de montage de véhicules Ford en Argentine, vers 1921 – La Nación newspaper | Domaine public

La marque Ford est connue de tous, tant pour son rôle crucial dans l’industrialisation du monde de l’automobile grâce au fordisme, que pour l’importance de son fondateur, Henry Ford.

Certainement le constructeur américain le plus populaire, Ford bénéficie d’une aura importante, malgré une histoire jalonnée de conflits, de controverses et de crises. Tout comme Peugeot ou Citroën pour la France, Ford est le symbole de l’automobile américaine.

Naissance d’un mastodonte de l’automobile

Le 16 juin 1903 marque la naissance de la Ford Motor Company, fondée par Henry Ford avec le soutien de onze investisseurs ayant rassemblé un capital initial de 28 000 dollars, soit l’équivalent de 797 000 dollars aujourd’hui. La première livraison de voitures a eu lieu le 23 juillet 1903.

Malgré des débuts difficiles dans une ancienne fabrique de fiacres à Détroit, Ford ne manque pas d’idées novatrices. En l’espace de cinq ans seulement, il parvient à créer pas moins de dix-neuf modèles différents, posant ainsi les bases du succès futur de l’entreprise.

Le fordisme

Le fordisme est un modèle d’organisation industrielle mis en place en 1908 par Henry Ford lors de la production de la Ford T. Ce modèle repose sur des principes d’organisation scientifique du travail, tels que le taylorisme, en y ajoutant des innovations comme le travail à la chaîne.

Ford encourage également l’indexation des salaires sur les gains de productivité, permettant ainsi à ses ouvriers d’acheter les voitures qu’ils produisent. Ce système visait à stimuler l’économie en augmentant à la fois la production et la consommation, préfigurant des idées plus tard développées par les keynésiens.

Le fordisme a permis une augmentation notable de la production et de la productivité, mais il a également introduit des défis, comme la déqualification du travail ouvrier et la monotonie des tâches. Ce modèle a favorisé une consommation de masse grâce à la standardisation, mais a montré ses limites face à la crise économique des années 1970 et à la concurrence des entreprises asiatiques utilisant le toyotisme.

Une Ford Model T 1923 photographiée au Québec en 1948 - Conrad Poirier | Domaine Public / Information complémentaire sur la photographie : Ce fichier a été numérisé et gracieusement téléversé dans Wikimedia Commons avec l'autorisation et la collaboration de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Wikimédia Canada dans le cadre du Projet Poirier
Une Ford Model T 1923 photographiée au Québec en 1948 – Conrad Poirier | Domaine Public / Information complémentaire sur la photographie : Ce fichier a été numérisé et gracieusement téléversé dans Wikimedia Commons avec l’autorisation et la collaboration de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Wikimédia Canada dans le cadre du Projet Poirier

Aujourd’hui, le fordisme a évolué vers des modèles plus flexibles, comme le néo-fordisme et le post-taylorisme, pour s’adapter aux nouvelles exigences du marché.

la Ford T

La Ford T, surnommée « Tin Lizzie, » est une voiture emblématique produite entre 1908 et 1927 par la Ford Motor Company sous la direction d’Henry Ford. Ce modèle a révolutionné l’industrie automobile en introduisant l’assemblage à la chaîne, rendant les voitures accessibles au grand public.

La Ford T est souvent citée comme la voiture qui a véritablement « mis l’Amérique sur des roues. » Environ vingt ans après le début de sa production, elle fut remplacée par la Ford A, marquant un renouveau pour la marque.

La Ford T est considérée comme l’automobile la plus influente du XXe siècle, avec plus de 16 millions d’exemplaires vendus entre 1908 et 1927.

Quelques liens et sources utiles

Robert Boyer, André Orléan, « Les transformations des conventions salariales entre théorie et histoire. D’Henry Ford ou fordisme », Revue économique, année 1991, volume 42, numéro 2, p. 233-272

Ford, Le fondateur de Ford : l’histoire d’Henry Ford

La Ford T, l’aube d’une industrie, Les Ecchos, 18 juillet 2012

Andrew English, « Ford Model T reaches 100 », The Telegraph,‎ 25 juillet 2008

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