L'ouvrage coup de cœur d'avril : Petit dictionnaire des Sales Boulots par Nicolas Méra

Opération Hamilton

Les bombardements de Barzé et de Him Shinshar (opération Hamilton pour la France) font référence à une attaque aérienne qui a été lancée dans les premières heures du 14 avril 2018 par les États-Unis, la France et le Royaume-Uni.

Cette attaque a visé des installations du régime syrien à Damas, la capitale de la Syrie, ainsi qu’à proximité de Homs, dans le contexte de la guerre civile syrienne.

Les frappes ont été menées en représailles à l’attaque chimique survenue à Douma, et elles ont ciblé trois sites spécifiques : le Centre d’étude de recherche scientifique (CERS), situé à Barzé, un quartier au nord de Damas, qui était un lieu de développement des armes chimiques syriennes, ainsi que deux entrepôts d’armes chimiques à Him Shinshar, près de Homs.

Informations sur l'opération

Icônes d'illustration pour Revue Histoire
Icônes d'illustration pour Revue Histoire

Date

14 avril 2018

Icônes d'illustration pour Revue Histoire

Lieu

Damas, Homs en Syrie

Icônes d'illustration pour Revue Histoire

Béligérants

États-Unis, Royaume-Uni, France contre le régime syrien

Icônes d'illustration pour Revue Histoire

Perte

Aucune perte

Résultats de l'opération Hamilton

Les trois sites ciblés, à savoir le CERS à Barzé et deux sites de stockage d'armes à Him Shinshar près de Homs, ont été atteints avec succès.

L’opération menée par les forces armées françaises a été nommée Hamilton. La France a mobilisé un total de 17 avions, comprenant 5 chasseurs-bombardiers Rafale, 4 chasseurs d’escorte Mirage 2000-5 du 1/2 Cigognes, 2 AWACS E-3F de la 36e EC2A et 6 ravitailleurs C-135FR du groupe de ravitaillement en vol « Bretagne ».

De plus, 5 frégates de premier rang ont été déployées, notamment les frégates multi-missions Languedoc, Aquitaine et Auvergne, ainsi que la frégate anti-sous-marine Jean de Vienne et la frégate antiaérienne Cassard, accompagnées d’un pétrolier ravitailleur nommé le Var.

Les États-Unis, le Royaume-Uni et la France ont annoncé le « succès de l’intervention militaire ciblée » qui visait les « capacités chimiques du régime de Bachar el-Assad ». Les trois sites ciblés, à savoir le CERS à Barzé et deux sites de stockage d’armes à Him Shinshar près de Homs, ont été atteints avec succès. Des images satellites ont montré que la totalité des bâtiments du site de Barzé avaient été rasés ou subissaient des dommages considérables.

Nos articles sur l'armée française

Icônes d'illustration pour Revue Histoire

Sur Revue Histoire, vous pouvez découvrir de nombreux articles consacrés à l’armée française, qu’il s’agisse d’opérations militaires, de sujets d’actualité ou d’événements historiques marquants. Voici un petit aperçu !