Les Graciés de l'Histoire de Marlène Sándor, un livre à découvrir !

Histoire Moderne

Le retour de l’art antique marque un renouveau dans le monde européen, ainsi qu’un changement de paradigme. Cette période est marquée par de nombreuses avancées économiques, sociales et religieuses.

La découverte de l’Amérique et les Grandes découvertes sont la marque de fabrique de l’époque moderne. Une période synonyme d’âge d’or pour les pays européens, mais aussi le début de la colonisation, du commerce négrié, ainsi que de l’industrialisation à marche forcée et donc du prolétariat des classes laborieuses.

Actualité de l'histoire !

L'histoire moderne sur Revue Histoire

Les enjeux de la Guerre de la Conquête, un conflit ayant marqué la Nouvelle-France et redéfinis les rapports de force en Amérique du Nord.
Les conflits de la Scandinavie à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle et leur impact sur l'indépendance suédoise.
La victoire américaine à Saratoga fin 1777 renverse la balance et encourage la France à rentrer en guerre aux côtés des colonies américaines.
Découvrez l'histoire macabre de Burke et Hare, deux tueurs en série qui vendaient les cadavres de leurs victimes afin qu'ils soient disséqués.
La découverte du Canada en 1534 par Jacques Cartier a offert de nouvelles opportunités aux français qui y créèrent ainsi une Nouvelle France
René Duguay-Trouin, corsaire malouin incarnant le renouveau de la marine de Louis XIV. Il naît le 6 février 1673 à Saint-Malo.
En 1775 éclate la Guerre des farines. Entre révolte frumentaire et lutte des classes, c'est l'un des prémices de la Révolution française.
Le rôle des explorations de l'Arctique, de Willem Barentsz et de Gerrit de Veer, au XVIème siècle dans la compréhension de cet espace.
Diplomate, guerrière, mais surtout calculatrice, la reine Njinga Mbande, a incarné la résistance africaine face aux colonisateurs portugais.
Le siège de Québec de 1759 et l'impact de la Marine anglaise dans la capitulation du Canada. La Nouvelle France et le blocus anglais

Les auteurs principaux de cette catégorie !

Rédactrice active spécialisée en histoire moderne.

Contact :

Rédacteur actif spécialisé en histoire moderne européenne.

Contact :

Rédacteur actif spécialisé en histoire moderne.

Contact :

Trouvez des sujets via notre
carte interactive sur Revue Histoire

Les points sont positionnés dans une zone proche (pays, villes, etc.) du thème de l’article sur la carte interactive.

Nos idées de visite

Obélisque de Buenos Aires en Argentine

Inauguré le 23 mai 1936 pour célébrer le quatrième centenaire de la première fondation de la ville, l'obelisco fêtera cette année ses 88 ans.

La Vallée des Temples, une plongée dans la Grèce antique !

Entre mer et plaines, des temples païens grandeur nature se dressent au sein d'une vallée regorgeant de vestiges de la Grèce antique.

Les Météores, sanctuaire des Chrétiens orthodoxes grecs

Les Météores, en plus d'être un espace naturel incroyable, sont le lieu d'implantation de plusieurs monastères orthodoxes.

Les OPEX françaises

Opération Takuba : la mission européenne pour stabiliser le Sahel

Découvrez l'opération extérieure française "Takuba," dont l'objectif était sécuriser le Sahel (Mali) contre des forces terroristes.

Opération Apagan : l’évacuation française de Kaboul en 2021

Découvrez l'opération extérieure française "Apagan," dont l'objectif était de rapatrier des ressortissants français d'Afghanistan.

Opération Amitié : l’intervention française suite aux explosions de Beyrouth

Découvrez l'opération extérieure française "Amitié," dont l'objectif était de venir en aide aux Libanais après l'explosion à Beyrouth.
Icônes d'illustration pour Revue Histoire

Clôt le Moyen-Âge

Marque le début des grandes découvertes.

Icônes d'illustration pour Revue Histoire

Couvre 300 ans

Bornes différentes dans le monde anglophone.

Icônes d'illustration pour Revue Histoire

Débute en 1492 ap. J. -C.

Découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.
Icônes d'illustration pour Revue Histoire

Termine en 1789 ap. J. -C.

La Révolution française marque la fin de cette période.

Icônes d'illustration pour Revue Histoire

Amérique nous voilà

L’histoire moderne marque le début des grandes expéditions, notamment des premières circumnavigations du globe. Avec l’expédition entreprise par Christophe Colomb en 1492 pour découvrir une nouvelle route vers les Indes, il découvre un nouveau continent, qui prendra le nom d’Amérique. 

Les voyages, les échanges, le commerce et la colonisation s’accélèrent en Amérique. L’Espagne et le Portugal se partagent le Nouveau Monde.

Le renouveau Antique

L’histoire moderne a longtemps été considérée en opposition avec l’histoire médiévale. La redécouverte des travaux antiques, des peintures, des textes ou encore de la philosophie provoquent une émulsion intellectuelle en Europe.

Cette redécouverte des textes anciens ne se fait pas à la même vitesse dans toute l’Europe. Elle commence initialement en 1330, donc au Moyen-Âge par les Italiens, puis s’exporte dans l’ensemble de l’Europe. Cette transition s’appelle la Renaissance.

Icônes d'illustration pour Revue Histoire

Comprendre l'histoire avec une
frise chronologique par Revue Histoire

Icônes d'illustration pour Revue Histoire

Frise chronologique

Découvrez notre frise chronologique, disponible gratuitement en échange de votre inscription à notre newsletter !

Frise chronologique de la Préhistoire à Aujourd'hui - Revue Histoire | Creative Commons BY-NC-SA

L’histoire moderne ne marque pas véritablement une fracture avec le Moyen-Âge. Bien évidemment, des évolutions sont notables, comme la poudre à canon transformant les guerres, l’imprimerie diffusant les savoirs ou encore l’arrivée de la pomme de terre en Europe, limitant les famines. 

L’époque moderne est aussi le début des guerres de religion en France et en Europe. La Réforme luthérienne de 1517 en Allemagne et calviniste de 1532 en France chamboulent totalement la pensée religieuse. Cette période provoque la montée de l’extrémisme et de l’Inquisition. L’époque moderne est le symbole de la chasse aux sorcières par exemple et non le Moyen-Âge comme nous pourrions le croire.

L’augmentation du commerce en Europe et dans le monde, notamment avec l’arrivée de denrées convoitées provenant d’Amérique permet aux Bourgeois de devenir puissant. Ils sont libres financièrement, mais impuissants politiquement. En effet, ils s’intègrent dans le Tiers état, l’ordre le moins puissant de l’Ancien Régime. La noblesse monopolise le pouvoir, malgré une certaine pauvreté de la noblesse rurale.

Ils occupent une place privilégiée également parce qu’ils vivent dans les villes, des espaces qui tendent à devenir le lieu de vie de tous. La majorité de la population vit en campagne et s’attèle à vivre de la terre, une activité peu productive. Les villes deviennent le symbole économique, politique et social.

Rejoignez notre Newsletter !

Sujets exclusifs, récapitulatifs, coups de cœur et vidéos à retrouver une à deux fois par mois.