Points de repères la série d’animation Arte sur YouTube

Points de repères la série Arte qui revisite l'histoire

L’histoire pensée par des dates clées

Arte rediffuse sa série d’animation Points de repères basée sur l’histoire et les changements que peuvent provoquer de minimes transformations de notre passée. Initialement prévue pour la jeunesse cette série est adaptée à toutes les générations. Points de repères est un bon moyen de s’intéresser en 25 minutes à un événement historique proche comme ancien.

Que serions nous aujourd’hui sans Martin Luther King, Alexandre le grand ou bien Copernic ? À quoi ressemblerait l’Europe si Winston Churchill n’était pas entré en guerre contre les nazis ou si le réacteur de la centrale de Tchernobyl n’avait pas été stoppé ?
Un grain de sable peut parfois changer le cours de l’Histoire.
Points de Repères nous raconte la grande Histoire à travers ces petits événements qui ont changé la face du monde.

Synopsis de la série Points de repères

Avec une direction artistique au poil, la série d’animation co-produite entre Mad Films, Trarii Prod, Les Films de la Butte et Arte G.E.I.E nous plonge dans des histoires plus ou moins connues du grand public, allant de la Crise des missiles de Cuba au siège de Paris par les Vikings.

Points de repères, ou un air d’Assassin’s Creed

Pour les fans de la série d’Ubisoft, la série Points de repères semble directement être produite par Abstergo Industries, après que des sujets aient rejoué leurs mémoires historiques. C’est donc un concept qui utilise des codes populaires et bien maîtrisé par les jeunes.

Sans suivre spécifiquement un individu, le spectateur est plongé grâce à une animation de qualité dans une période historique spécifique, à suivre des protagonistes, des nations ou des peuples poussés à jouer un rôle essentiel dans les événements à venir.

Toutes les périodes sont évoquées

Allant des thématiques redondantes comme la Seconde Guerre mondiale, la série Points de repères tente également de mettre à la lumière des sujets plus discrets, comme la chute de Québec, ou encore le combat des suffragettes pour obtenir le droit de vote des femmes.

Points de repères est une porte d’entrée idéale pour les petits et les grands à découvrir aussi bien l’histoire ancienne, médiévale, moderne ou contemporaine, en toute légèreté.

Une vérité historique pas toujours juste

La série est publiée sur la chaîne YouTube Arte Family, la cible est jeune. Ainsi, l’histoire est parfois raccourcie pour répondre au besoin de la vidéo. Pour les historiens en herbe, certaines vidéos vous laisseront dubitatif, en effet, il est complexe d’accepter que l’histoire soit tronquée peu importe la raison.

Dans tous les cas vous pouvez retrouver la playlist directement sur la chaîne d’Arte Family, les vidéos sont publiées régulièrement, mais parfois elles repassent en privé, il est donc conseillé de les regarder rapidement pour ne pas passer à côté d’un épisode.

Augustin. R

Ancien étudiant en histoire à l'Univers d'Angers, je vous partage sur ce site l'ensemble de mes travaux, connaissances et curiosités ! Je spécialise mes écrits sur les photographies historiques.

Envie de partager vos connaissances historiques, ou vous avez  des articles historiques à publier ? Contactez-nous !