Londres, Paris, ou encore New York au début du XXe siècle

Construction de l'Empire State Building, au loin, le Chrysler State Building à New York en 1930

Devenez rédacteur !

Valorisez vos compétences rédactionnelles aux côtés d’une équipe de passionnés !

Pouvoir explorer les villes d’hier avec les yeux de nos aïeux est certainement le rêve de tout passionné d’histoire ou simple curieux ! Grâce à une chaîne YouTube nommée NASS, vous pouvez explorer des villes comme Paris, Londres ou encore New York au début du XXe siècle.

Restauration et colorisation de vieux films

La chaîne YouTube NASS se donne comme objectif de restaurer d’anciens films. Cette restauration implique des centaines d’heures de travail, à la fois pour stabiliser l’image, corriger la vitesse, améliorer le contraste ou encore supprimer les bruits ou rayures sur les bandes originales. Ce superbe travail de restauration est confirmé par une colorisation des images, afin d’avoir un maximum d’immersion dans la vie de nos aïeux. L’auteur se permet également d’ajouter des sons d’ambiance pour améliorer l’expérience de ces films historiques.

Grâce à ce travail, vous pourrez découvrir plusieurs grandes villes occidentales au début du XXe siècle, en calèche, en diligence ou encore en voiture, pour vivre un voyage comme à l’époque !

San Francisco, 1940

Ce film réalisé à San Francisco, dans les années 1940, présente plusieurs quartiers de la ville. Initialement, la bande se lance avec le plan fixe d’un carrefour routier dans le quartier chinois de la ville, Chinatown. Le film se termine sur différents plans de chantiers navals non loin de la ville.

Paris, 1920

Le film commence par une balade sur la Seine. Plusieurs ponts sont passés et on peut découvrir plusieurs monuments historiques, notamment la Tour Eiffel.

Par la suite, nous posons pied-à-terre pour découvrir en détail la vie des Parisiens, notamment sur les grandes artères de la capitale, ainsi qu’au pied de la Dame de fer.

New York, 1910

Ce film réalisé à New York en 1911 permet de faire un réel saut dans le temps. Les voitures sont rares, les chevaux nombreux. Découvrez ici la vie des New-yorkais, dans des petites rues, des boulevards ou des parcs.

Étrange sensation de reconnaître une ville, avec pourtant tant de différences que ce soit par les tenues, les moyens de locomotion et la skyline bien différente de celle d’aujourd’hui. En 1911, l’Empire State Building et le Chrysler Building ne sont pas encore construits, par exemple.

Danemark, 1902

Découvrez sur un plan fixe la vie des femmes et des hommes de la ville d’Aarhus au Danemark en 1902. Au premier plan, lors les premières secondes, on remarque un jeune homme certainement bien étonné de la présence d’une caméra dans les rues de sa ville.

Un voyage assuré, notamment avec les tenues si distinguées et peu habituelles pour nous autres contemporains. Pas de jean, de survêtement ou de legging.

Pays-Bas, 1919

Découvrez le cœur de Groningue, une bourgade des Pays-Bas en 1919. Avec un tour de la ville grâce au tram du centre-ville, vous remarquez la nonchalance des cyclistes, zigzaguant entre les trams, les piétons et les rails !

Une ville pour le coup bien peu fleurie. C’est en effet un point qui marque fortement sur l’ensemble des extraits précédents, la végétation est aux abonnées absentes des centres urbains du début du XXe siècle.

Londres, 1940

Centre du gigantesque Empire britannique, la ville de Londres dans les années 40 bouillonne de vie. Les voitures commencent à devenir la norme dans les centres urbains.

Au début de la deuxième minute, il possible de voir la Tower Bridge de Londres, si proche d’une zone qui pourrait nous faire penser à la campagne. Les plans qui suivent nous permettent de découvrir les Londoniens dans leur quotidien. Les tenues vestimentaires, pour les hommes et les femmes, ont énormément évolué par rapport à ce que nous avons pu voir précédemment. Plus proche du style que nous connaissons, avec des costumes plus simples pour les hommes et des tenues moins complexes pour les femmes. Il est possible de trouver trace de cet habillage dans les garde-robes de nos grands-mères et grands-pères.

Vancouver, 1907

Un énième voyage dans le temps, avec ce film sur la vie à Vancouver au Canada en 1907. Le tram sert une fois de plus de support, avec la découverte de la ville grâce à ce moyen de transport si populaire au début du XXe siècle.

Initialement dans les quartiers les plus en centre-ville, le tram quitte par la suite les routes de pavés, pour de la terre battue. Un symbole du peu d’infrastructure nécessaire pour supporter cette méthode de transport. Le tram connaît son âge d’or au début du XXe siècle. Il remplace les transports hippomobiles, et donne accès à la population à un déplacement moderne et fiable.

C’est la démocratisation du véhicule personnel dans les années 40, puis après la Seconde Guerre mondiale en Europe qui fait quasiment disparaître ce moyen de transport.

Allemagne, 1945

La Seconde Guerre mondiale a été, à l’instar de la Première Guerre mondiale, photographiée et filmée par les reporters sur place. Ce court extrait remet à la lumière la fin de la Seconde Guerre mondiale, quand les troupes alliées arrivent en Allemagne.

Entre villes détruites, soldats prisonniers ou combats d’infanterie, découvrez des images inédites des derniers combats de la Seconde Guerre mondiale.

Pékin, 1930

Nous étions déjà bien dépaysés avec les nombreuses villes occidentales du début du XXe siècle que nous venons d’arpenter. Cette dernière balade dans la ville de Pékin en Chine des années 1930 achève ce voyage dans notre passé. Les tenues bien différentes de nos aïeux occidentaux permettent de découvrir la culture chinoise du siècle passé.

L’architecture des rues que nous découvrons sur cette bande est bien différente des grandes villes européennes et américaines. Les rues sont étroites et encombrées. Néanmoins, la modernité est bien présente, notamment les voitures et le tram.

Le début du XXe siècle par l’image

Sur Revue Histoire, nous souhaitons mettre en avant l’histoire par l’image, c’est notamment pour cela que nous avons créé la chronique sur les photographies historiques. L’histoire des 150 dernières années possède d’importantes sources photographiques et filmographiques qui permettent d’illustrer facilement le quotidien de nos alleux.

La chaîne YouTube de NASS répond complètement à cet objectif, et c’est dans cette optique nous présentons son travail.

Augustin R.

Ancien étudiant en histoire à l'Université d'Angers, je vous partage sur ce site l'ensemble de mes travaux, connaissances et curiosités ! Je spécialise mes écrits sur les photographies historiques.