Les derniers jours d’Ötzi avant son brutal assassinat

Ötzi l'homme du néolithique retrouvé dans les Alpes - Leopold Nekula

Devenez rédacteur !

Valorisez vos compétences rédactionnelles aux côtés d’une équipe de passionnés !

La découverte d’une momie dans les Alpes de l’Ötztal en 1991 provoque une véritable révolution dans le monde scientifique. Les restes archéologiques sont nombreux et permettent de découvrir le mode de vie, le quotidien et l’alimentation de nos ancêtres du néolithique. Malgré tout, c’est une histoire complexe qui se révèle à nous. Un homme d’une quarantaine d’années a connu une fin de vie violente. Découvrez grâce au travail de Thomas Laurent les derniers jours d’Ötzi.

Le plus ancien meurtre de l’histoire

La mort d’Ötzi n’est pas véritablement comprise et expliquée. Plusieurs chocs sur son corps montrent qu’il a été malmené avant sa mort, notamment à sa main et à son crâne. De plus, la flèche présente dans son abdomen est révélatrice d’un combat. Un membre de sa tribu ou un adversaire, il est difficile de statuer définitivement sur ces hypothèses.

Les théories autour de la vie et la mort d’Ötzi ont été nombreuses, certaines complètements déconnectées des vestiges archéologiques retrouvés auprès de la momie. Aujourd’hui, les derniers jours d’Ötzi semblent pouvoir être mieux compris, grâce aux avancées de la science, et à la découverte de l’estomac du mort, déplacé par la momification. Ces indices permettent de retracer son parcours jusqu’à la mort et ses derniers repas qui sont des éléments essentiels pour comprendre les derniers jours d’Ötzi.

Thomas Laurent, l’archéologue vulgarisateur

Vidéaste depuis 6 ans, Thomas Laurent est également romancier et ancien étudiant en archéologie. Il partage sur sa chaîne YouTube des vidéos documentaires sur de nombreux sujets historiques. Avec une approche à suspense, il sait mettre en scène des histoires à première vue ennuyeuses. C’est un élément essentiel, qui rend son discours intelligible et passionnant. Un élément qui se retrouve dans ses romans, notamment Code Victoria.

L’an dernier, Thomas Laurent a publié deux vidéos – de très grandes qualités – sur l’histoire d’Ötzi. Reprenant l’histoire à son début, il retrace toutes les théories et les rebondissements de la recherche historique. Ces deux vidéos permettent de comprendre tous les éléments qui composent cette histoire, mais aussi les derniers jours d’Ötzi.

Une invitation à la curiosité, Thomas Laurent est un vulgarisateur qu’il faut suivre impérativement pour être captivé d’à peu près tout !

Augustin R.

Ancien étudiant en histoire à l'Université d'Angers, je vous partage sur ce site l'ensemble de mes travaux, connaissances et curiosités ! Je spécialise mes écrits sur les photographies historiques.