La conquête spatiale par les photographies

La conquête spatiale est aujourd’hui bien derrière nous. Les hommes ne marchent plus sur la Lune, mais nous photographions l’espace !
Photographe pour la rubrique photographie historique Revue Histoire
Détail de la nébuleuse de la Carène photographiée par le téléscope James Webb

L’Homme troqué par la photographie

La dernière fois que l’Homme a marché sur la Lune, nous étions en 1972. Aujourd’hui la conquête spatiale se fait grâce aux rovers et à la photographie. Malgré l’augmentation des budgets de la NASA, et les nombreuses évolutions technologiques l’Homme n’est toujours pas installé durablement sur notre satellite. Il faut croire que la fin de la Guerre froide a été un coup d’arrêt durable à cette folle aventure menée par des hommes et des femmes d’exception.

Nous vous conseillons de découvrir le site web d’archives photographiques de Vincent Heidelberg, le créateur de la chaîne YouTube Stardust qui met à disposition gratuitement des milliers de photographies liées à l’espace. Un voyage exceptionnel depuis chez vous !

Les galaxies des Antennes

Antennae Galaxies

Cette photographie a été prise par le très célèbre télescope Hubble, il est possible de contempler les galaxies des Antennes situées à 75 millions d’années-lumière de chez nous. Visible dans la constellation du Corbeau, cette paire de galaxies a été découverte en 1785 par l’astronome germano-britannique William Herschel.

La collision actuellement en cours, bien visible sur la photographie, devrait à terme fusionner les deux galaxies. Cette fusion génère deux excroissances composées de gaz et d’étoiles qui représentent malgré eux des antennes d’insectes d’où le nom d' »Antennes ».

Le premier homme sur la Lune : Neil Armstrong

Neil Armstrong, photographié par Buzz Aldrin quelques moments après être devenu le premier homme à avoir posé un pied sur la lune en 1969

Neil Alden Armstrong est le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune. Il marche sur la Lune le 21 juillet 1969 à 2 h 56 UTC durant la mission Apollo 11.

Lors cette première foulée de notre satellite il prononce ces mots :

That’s one small step for [a] man, one giant leap for mankind (en version originale)

C’est un petit pas pour [un] homme, [mais] un bond de géant pour l’humanité (en français)

Les mots de Neil Armstrong sur la Lune

Cette photographie a été prise l’astronome Buzz Aldrin, juste après l’extra-vehicular activity (EVA) aussi appelé sortie extravéhiculaire en français.

Exploration de la lointaine planète Mars

La Mars Rover prend un cliché du soleil qui se couche sur la planète rouge en 2005

Vous rêviez de découvrir un coucher de soleil sur Mars ? Grâce au rover martien Perseverance, c’est maintenant possible. Cette photographie a été publiée le 10 novembre 2021 sur le compte Twitter officiel du rover.

Prenez un moment pour vous émerveiller de ceci : j’ai capturé ma première vue d’un coucher de soleil martien avec ma Mastcam-Z. C’est facile d’être tout le temps en mouvement, mais c’est aussi important de regarder vers le haut.

Les mots imaginés du rover martien Perseverance (description de l’image sur Twitter)

La conquête spatiale grâce à Hubble

Le télescope Hubble a été une véritable révolution pour les hommes et femmes du spatial. Il a été développé conjointement entre la NASA et l’Agence spatiale européenne. Les données collectées par Hubble ont contribué à des découvertes de grande portée notamment la mesure du taux d’expansion de l’Univers, la confirmation de la présence de trous noirs supermassifs au centre des galaxies spirales ou l’existence de la matière noire et de l’énergie noire par exemple.

Lancement du télescope Hubble

Lancement du télescope Hubble

Le télescope Hubble a été lancé le 24 avril 1990, grâce à la navette spatiale Discovery. Le télescope est sortie de la navette grâce au bras télécommandé de la navette. Celui-ci était commandé par l’astronome Steven Hawley. Après une longue période de calibrage, le télescope a enfin été opérationnel et pu envoyer ses premières photographies. Néanmoins, il connaîtra des avaries nécessitant l’intervention de l’homme dans l’espace pour le réparer.

Réparation du télescope Hubble dans l’espace

Astronaut Hoffman réparant le télescope Hubble

Nous évoquions justement les réparations du télescope Hubble réalisées dans l’espace, en voici une. C’est l’astronome Jeffrey Hoffman qui est en charge de faire les réparations. Il effectue cette mission le 6 décembre 1993 en orbite autour de la Terre. Cette mission a été effectuée grâce à la navette spatiale Endeavour.

Le télescope spatial Hubble

Le télescope américain Hubble

Hubble est le télescope le plus connu de toute la conquête spatiale photographique, il est l’auteur de milliers de photographies. Grâce à lui l’espace est un lieu qui nous semble plus familier. Aujourd’hui Hubble laisse la place à un télescope plus moderne, James-Webb, pour une nouvelle phase de la conquête spatiale photographique ! Le télescope devrait fonctionner jusqu’aux années 2030, puis il sera détruit lors d’un désorbitage (ou bien récupéré pour la postérité ?).

Partagez cette histoire !

Faites découvrir cette histoire à votre réseau.

Augustin. R

Augustin. R

Ancien étudiant en histoire à l'Univers d'Angers, je vous partage sur ce site l'ensemble de mes travaux, connaissances et curiosités ! Je spécialise mes écrits sur les photographies historiques.